Adjoint à la Direction de la Communication H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240806000488
Publiée le 06/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place adrien zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :
La Direction de la Communication accompagne la stratégie globale de la Région Grand Est. Elle est chargée de faire connaître l'institution, de valoriser les politiques régionales prioritaires décidées par l'Exécutif et votées en Assemblée Plénière. Elle informe les citoyens, les entreprises, les partenaires, les usagers au plus près des territoires, sur les actions mises en œuvre par la collectivité dans une logique de compte-rendu de l'action publique. La Direction a vocation par ailleurs à asseoir la notoriété du territoire aux niveaux national et internationale. Pour ce faire, elle définit une stratégie de communication et la met en œuvre.
Missions du poste :
Rattaché à la Directrice de la communication, vous veillez à renforcer et animer la transversalité et les modes de travail collaboratifs en développant le mode projet au sein de la Direction. Vous assurez le suivi organisationnel, administratif et financier de la Direction.
La Direction de la Communication accompagne la stratégie globale de la Région Grand Est. Elle est chargée de faire connaître l'institution, de valoriser les politiques régionales prioritaires décidées par l'Exécutif et votées en Assemblée Plénière. Elle informe les citoyens, les entreprises, les partenaires, les usagers au plus près des territoires, sur les actions mises en œuvre par la collectivité dans une logique de compte-rendu de l'action publique. La Direction a vocation par ailleurs à asseoir la notoriété du territoire aux niveaux national et internationale. Pour ce faire, elle définit une stratégie de communication et la met en œuvre.
Missions du poste :
Rattaché à la Directrice de la communication, vous veillez à renforcer et animer la transversalité et les modes de travail collaboratifs en développant le mode projet au sein de la Direction. Vous assurez le suivi organisationnel, administratif et financier de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Organisation de la direction en mode projet
- Mettre en place et développer une méthodologie de travail et un mode de management en mode projet
- Rédiger, en lien avec la directrice, le cahier des charges de chaque projet (objectifs, moyens, délais et ressources)
- Veiller à la formalisation des plans de communication de gestion de projet
- Mettre en place des outils collaboratifs de planification et de suivi
- Pour chaque projet, définir un chef de projet et constituer l’équipe projet
- Veiller au bon déroulement des projets
- Mettre en place un dispositif d'évaluation des actions de communication
- Assurer la fluidité des relations avec les Directions opérationnelles de la collectivité et le Cabinet et optimiser le traitement des demandes
- Gérer la planification et l'organisation des campagnes institutionnelles, calendriers d'actions, les publications et différents supports, l'organisation d'événements.
Gestion et suivi financier, administratif et organisationnel de la Direction
- Préparer, en lien avec la Directrice, le budget prévisionnel de la direction
- Assurer le suivi budgétaire et veiller à la bonne gestion du budget globale
- Sécuriser le recours aux prestataires extérieurs
- Veiller au respect des règles administratives et juridiques de l’achat public
- Elaborer des marchés publics et/ou contrôler et valider des cahiers des charges en lien avec les chefs de service
- Suivre / Participer à l’analyse des offres
- Contrôler l’exécution des marchés publics
- Assurer les relations avec des prestataires extérieurs
- Suivre la qualité et les délais de réalisation par les prestataires
- Assurer, en lien avec la Directrice, le management opérationnel de la direction en optimisant son fonctionnement et en garantissant la transversalité entre les différents services
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité
- Mettre en place des tableaux de suivi de l'activité de la direction
- Renforcer/animer la transversalité, les modes de travail collaboratifs
- Participer à la coordination et à l'animation des équipes
- Participer au Cockpit Communication
- Assurer le suivi des dossiers RH et des différentes procédures administratives internes en étant le référent des agents (recrutements, intégration, gestion du temps, formation…)
- Représenter la Directrice de la communication lors de réunions et/ou d’évènements
- Animer occasionnellement les réunions d'équipe
Organisation de la direction en mode projet
- Mettre en place et développer une méthodologie de travail et un mode de management en mode projet
- Rédiger, en lien avec la directrice, le cahier des charges de chaque projet (objectifs, moyens, délais et ressources)
- Veiller à la formalisation des plans de communication de gestion de projet
- Mettre en place des outils collaboratifs de planification et de suivi
- Pour chaque projet, définir un chef de projet et constituer l’équipe projet
- Veiller au bon déroulement des projets
- Mettre en place un dispositif d'évaluation des actions de communication
- Assurer la fluidité des relations avec les Directions opérationnelles de la collectivité et le Cabinet et optimiser le traitement des demandes
- Gérer la planification et l'organisation des campagnes institutionnelles, calendriers d'actions, les publications et différents supports, l'organisation d'événements.
Gestion et suivi financier, administratif et organisationnel de la Direction
- Préparer, en lien avec la Directrice, le budget prévisionnel de la direction
- Assurer le suivi budgétaire et veiller à la bonne gestion du budget globale
- Sécuriser le recours aux prestataires extérieurs
- Veiller au respect des règles administratives et juridiques de l’achat public
- Elaborer des marchés publics et/ou contrôler et valider des cahiers des charges en lien avec les chefs de service
- Suivre / Participer à l’analyse des offres
- Contrôler l’exécution des marchés publics
- Assurer les relations avec des prestataires extérieurs
- Suivre la qualité et les délais de réalisation par les prestataires
- Assurer, en lien avec la Directrice, le management opérationnel de la direction en optimisant son fonctionnement et en garantissant la transversalité entre les différents services
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité
- Mettre en place des tableaux de suivi de l'activité de la direction
- Renforcer/animer la transversalité, les modes de travail collaboratifs
- Participer à la coordination et à l'animation des équipes
- Participer au Cockpit Communication
- Assurer le suivi des dossiers RH et des différentes procédures administratives internes en étant le référent des agents (recrutements, intégration, gestion du temps, formation…)
- Représenter la Directrice de la communication lors de réunions et/ou d’évènements
- Animer occasionnellement les réunions d'équipe
Profils recherchés
Savoir :
Méthodes d’analyse stratégique et de diagnostic
Technique des « plan média »
Outils de marketing territorial
Techniques et outils de communication
Principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, etc.)
Méthodes de traitement de l’information
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
Maîtrise du cadre financier et juridique d'une collectivité.
Capacité d'animation d'équipe pluridisciplinaire.
Expertise du montage et de la gestion de projets de communication pluridisciplinaires.
Fonctionnement et services de la collectivité
Savoir-faire :
Qualités organisationnelles
Capacité de décision
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité d'orchestration d'opération multi-métiers.
Parfaite expression orale et écrite.
Etre en capacité d’alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Gestion des conflits
Savoir-être :
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées.
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Sens politique
Prise de décision/leadership
Diplomatie
Gérer l’imprévu
Méthodes d’analyse stratégique et de diagnostic
Technique des « plan média »
Outils de marketing territorial
Techniques et outils de communication
Principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, etc.)
Méthodes de traitement de l’information
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
Maîtrise du cadre financier et juridique d'une collectivité.
Capacité d'animation d'équipe pluridisciplinaire.
Expertise du montage et de la gestion de projets de communication pluridisciplinaires.
Fonctionnement et services de la collectivité
Savoir-faire :
Qualités organisationnelles
Capacité de décision
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité d'orchestration d'opération multi-métiers.
Parfaite expression orale et écrite.
Etre en capacité d’alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Gestion des conflits
Savoir-être :
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées.
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Sens politique
Prise de décision/leadership
Diplomatie
Gérer l’imprévu
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la Communication et sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de Cabinet
Relations fonctionnelles l'ensemble des directions de la collectivité.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la Communication et sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de Cabinet
Relations fonctionnelles l'ensemble des directions de la collectivité.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.