ASSISTANT - ASSITANTE DE DIALOGUE SOCIAL

Offre n° O067240920000815
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
1 Parc de l'Etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des ressources humaines assure notamment la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines sociale, collaborative et éthiquement responsable. Au cœur de cette politique, le dialogue social est un atout à la conduite des transitions sociales et sociétales.

La mission Dialogue social, directement rattachée à la directrice des ressources humaines et composée de 4 personnes, assure un rôle d’expertise et de conseil en matière de droit syndical pour l’ensemble des services et directions de la collectivité. Cette mission est également en charge de l’organisation de deux instances de dialogue social que sont le comité social territorial (CST) et sa formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).

Sous l’autorité du responsable de la mission, chacun des trois postes d’assistant·es a sa spécialisation : l’organisation du CST, l’organisation de la F3SCT et le suivi de l’exercice du droit de grève et de la bonne application du protocole d’accord local relatif au droit syndical.

Chacun des postes contribue, à son niveau, à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de dialogue social.
Missions / conditions d'exercice
Le poste d’assistant·e dialogue social à pourvoir est spécialisé dans le suivi de la F3SCT.

En l’occupant, vous assurerez la préparation des séances de la formation spécialisée en sécurité, santé et conditions de travail (F3SCT) : vous assurez l’interface avec les secrétaires du CST, les directions et les services opérationnels, vous veillez à la bonne organisation des séances et supervisez la restitution des comptes rendus.
Vous assurez également le suivi de la F3SCT en tenant à jours les tableaux de bord et en menant une veille réglementaire relative aux missions du CST et de la formation spécialisée.
En activité secondaire, vous assurerez le rôle de RIU pour la mission et les permanents syndicaux.
Vous participez à l’amélioration du dialogue social en conseillant les services et vous assistez le responsable dans la réalisation des activités de la mission, notamment par l’organisation des élections professionnelles tous les 4 ans.
Profils recherchés
De formation Bac à bac+2 en RH, assistanat manager, administratif, ou équivalent.
Expérience dans le domaine administratif requérant une maîtrise des outils bureautique, une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale
Vous êtes rigoureux·se et organisé·e. Vous savez faire preuve d’anticipation, de priorisation et d’écoute selon les différent·es interlocuteurs et interlocutrices.
Vous avez une expérience dans le secrétariat et l’alimentation de tableaux de bord.
Vous avez une aisance rédactionnelle, ainsi qu’une capacité d’analyse et de synthèse.
Vous appréciez travailler en équipe, tout en étant capable de suivre un dossier en autonomie.
Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle.
Ce poste requiert une expérience professionnelle sur des missions similaires et une très bonne connaissance des collectivités territoriales et du fonctionnement du dialogue social dans la fonction publique territoriale. Toutefois, si vous disposez de tout ou partie des compétences attendues, n’hésitez pas à postuler, une formation en interne vous sera dispensée sur le dialogue social et ses déclinaison

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages sociaux
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.