Une ou un Agent d'accueil F/H (Poste A-5166)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067241219000948
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Louis Lang, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Gérer le planning de salles de réunion, des bureaux de permanence, un pool de véhicules
- Orienter, renseigner le public et apporter un premier niveau de réponse
- Gérer, mettre à jour et afficher des informations dans les locaux
- Réceptionner et trier le courrier.
Missions / conditions d'exercice
Accueil
- Accueillir les usagers, les partenaires et les diriger vers les salles d’attente 
- Répondre aux appels téléphoniques et de transférer les communications vers le service concerné
- Etablir les statistiques des visiteurs et appels
- Tenir à jour les modes opératoires des activités de l’accueil
- Délivrer les clés, télécommandes et badges aux assistantes des services et pour tout nouvel arrivant, et tenir à jour le registre d’émargement

Courrier/Livraisons
- Assurer la levée de la boîte aux lettres et la distribution dans les casiers
- Réceptionner et informer les assistantes des services de l’arrivée des livraisons  
- Maintenir à jour l’écran d’affichage, les documents de communication sur les présentoirs à l’accueil

Salles de réunion/ Bureaux de permanence
- Réserver les salles de réunions pour les demandes extérieures au site et établir les conventions liées
Profils recherchés
Compétences transversales :
• Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus
• Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité
• Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers
• Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel
• Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations
• Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais
• Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif
• Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant

Compétences métier :
• Capacité à assurer la gestion des réservations des différentes ressources
• Capacité à faire face aux situations difficiles
• Capacité à gérer les demandes particulières
• Connaissance des procédures et des techniques de communication
• Capacité à accueillir et à orienter les visiteurs

Compétences poste :
• Capacité à utiliser les outils de visio-conférence
• Capacité à utiliser les outils bureautiques
• Sens de l’accueil, du contact, courtoisie, réceptivité et qualité d’écoute :
• Ponctualité et assiduité

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV + LM) en indiquant la référence du poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.