Un.e Apprenti.e Acheteur (H/F)
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Offre n° O067250204001108
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
2ème Ville touristique du Bas-Rhin
11 751 habitants
181 agents
11 751 habitants
181 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du marché - c.s 80205, Obernai (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon dispositions législatives + participation à la mutuelle santé et prévoyance + titres « restaurant » + frais de déplacement en transport public
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Obernai, située dans le département du Bas-Rhin (Alsace) et la région Grand-Est, compte 12 300 habitants.
Grâce à son authenticité, son cadre de vie idéal, son patrimoine architectural et son dynamisme, Obernai s’est imposée depuis de nombreuses années comme la deuxième ville touristique du Bas-Rhin.
Forte d’un tissu économique particulièrement dense grâce à la présence de grandes entreprises, mais aussi de nombreuses PME-PMI, le bassin d’emplois d’Obernai est l’un des plus importants du Bas-Rhin avec environ 700 entreprises qui regroupent près de 9 500 emplois.
L’agriculture, la viticulture, le commerce et l’artisanat tiennent également une place importante dans l’économie d’Obernai.
Obernai compte 112 associations qui fédèrent plus de 4 000 adhérents. Cette dynamique associative, en complémentarité avec les Pôles « culturel » et « sportif », participe au rayonnement de la Ville grâce à l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et sportives.
La Ville d’Obernai est un partenaire fidèle de toutes ses associations dans de nombreux domaines : sport, culture, loisirs, citoyenneté, éducation, solidarité, etc.
Définition :
La Ville d’Obernai, 2ème Ville touristique du Bas-Rhin, a décidé de lancer une procédure de recrutement afin de pallier à la vacance d’un poste d’apprenti acheteur au sein du Pôle Achats et Marchés Publics de la DiFEP.
L’équipe de la DiFEP est composée de 9 agents comprenant, sous l’autorité de la DGAS et Chargée de la DiFEP, trois pôles qui ont en charge les finances et la comptabilité, les achats et les subventions, le patrimoine et les assurances.
Le Pôle Achats et Marchés Publics est constitué actuellement de 2 agents, dont un responsable et une gestionnaire. Les bureaux sont situés à l’Hôtel de Ville.
Le Pôle Achats et Marchés Publics a notamment pour objectifs :
• L’élaboration et la mise en œuvre de la passation des marchés dans le respect des règles de la commande publique.
• La structuration des pratiques d'achat existantes (procédures, documentation type, formation, etc.).
• Les conseils aux acheteurs et prescripteurs en matière de droit de la commande publique et d'exécution des marchés.
• L’élaboration d’une veille juridique et sa communication en matière de commande publique.
Grâce à son authenticité, son cadre de vie idéal, son patrimoine architectural et son dynamisme, Obernai s’est imposée depuis de nombreuses années comme la deuxième ville touristique du Bas-Rhin.
Forte d’un tissu économique particulièrement dense grâce à la présence de grandes entreprises, mais aussi de nombreuses PME-PMI, le bassin d’emplois d’Obernai est l’un des plus importants du Bas-Rhin avec environ 700 entreprises qui regroupent près de 9 500 emplois.
L’agriculture, la viticulture, le commerce et l’artisanat tiennent également une place importante dans l’économie d’Obernai.
Obernai compte 112 associations qui fédèrent plus de 4 000 adhérents. Cette dynamique associative, en complémentarité avec les Pôles « culturel » et « sportif », participe au rayonnement de la Ville grâce à l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et sportives.
La Ville d’Obernai est un partenaire fidèle de toutes ses associations dans de nombreux domaines : sport, culture, loisirs, citoyenneté, éducation, solidarité, etc.
Définition :
La Ville d’Obernai, 2ème Ville touristique du Bas-Rhin, a décidé de lancer une procédure de recrutement afin de pallier à la vacance d’un poste d’apprenti acheteur au sein du Pôle Achats et Marchés Publics de la DiFEP.
L’équipe de la DiFEP est composée de 9 agents comprenant, sous l’autorité de la DGAS et Chargée de la DiFEP, trois pôles qui ont en charge les finances et la comptabilité, les achats et les subventions, le patrimoine et les assurances.
Le Pôle Achats et Marchés Publics est constitué actuellement de 2 agents, dont un responsable et une gestionnaire. Les bureaux sont situés à l’Hôtel de Ville.
Le Pôle Achats et Marchés Publics a notamment pour objectifs :
• L’élaboration et la mise en œuvre de la passation des marchés dans le respect des règles de la commande publique.
• La structuration des pratiques d'achat existantes (procédures, documentation type, formation, etc.).
• Les conseils aux acheteurs et prescripteurs en matière de droit de la commande publique et d'exécution des marchés.
• L’élaboration d’une veille juridique et sa communication en matière de commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire, des Adjoints au Maire, de la DGAS et Chargée de la DiFEP et du Responsable du Pôle Achats et Marchés Publics, vous participez à l’organisation pratique du service et exercez notamment les missions suivantes :
- Contribuer à l’analyse des besoins d’achat, dans le cadre de la programmation annuelle des achats et de la nomenclature.
- Participer à la construction des dossiers de consultation (rédactions des dossiers, de lettres de consultation, courriers aux candidats, rapports de marchés, etc.).
- Veiller au respect des règles de la commande publique.
- Assurer un accompagnement dans le suivi administratif et économique du marché, ainsi que le suivi de l’exécution des marchés (qualité, respect des seuils, litiges, etc.).
- Participer à l’analyse des offres reçues en lien avec les services transverses.
- Appliquer et gérer, à partir du cadre règlementaire de la commande publique, l'ensemble du processus d'une procédure de marché public.
- Assister le Responsable des Achats et Subventions dans la mise en œuvre des procédures de la commande publique.
- Contribuer à la mise en place d'outils d'achats.
- Participer à la tenue des tableaux de bord.
- Analyser les pratiques d’achat et proposer les améliorations nécessaires, en lien avec le thème de leur mémoire d’étude.
- Proposer des actions visant à introduire de nouvelles pratiques dans les démarches d’achat (RSE, Développement durable, clauses sociales, clauses environnementales, indicateurs de performance, etc.).
- Contribuer à l’analyse des besoins d’achat, dans le cadre de la programmation annuelle des achats et de la nomenclature.
- Participer à la construction des dossiers de consultation (rédactions des dossiers, de lettres de consultation, courriers aux candidats, rapports de marchés, etc.).
- Veiller au respect des règles de la commande publique.
- Assurer un accompagnement dans le suivi administratif et économique du marché, ainsi que le suivi de l’exécution des marchés (qualité, respect des seuils, litiges, etc.).
- Participer à l’analyse des offres reçues en lien avec les services transverses.
- Appliquer et gérer, à partir du cadre règlementaire de la commande publique, l'ensemble du processus d'une procédure de marché public.
- Assister le Responsable des Achats et Subventions dans la mise en œuvre des procédures de la commande publique.
- Contribuer à la mise en place d'outils d'achats.
- Participer à la tenue des tableaux de bord.
- Analyser les pratiques d’achat et proposer les améliorations nécessaires, en lien avec le thème de leur mémoire d’étude.
- Proposer des actions visant à introduire de nouvelles pratiques dans les démarches d’achat (RSE, Développement durable, clauses sociales, clauses environnementales, indicateurs de performance, etc.).
Profils recherchés
- En cours de formation : Diplôme de niveau 6 (Licence, Bachelor, Maîtrise) ou 7 (Master), dans les domaines des achats, de la commande publique et du droit public.
- Maîtrise des outils informatiques, logiciels (suite office, internet, Etc.) et des TIC.
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse rédactionnelle.
- Excellentes qualités relationnelles.
- Respect du devoir de confidentialité et des principes déontologiques.
- Disponibilité, curiosité et autonomie.
- Sens du service public, des relations humaines, du travail en équipe.
- Source de proposition et d’anticipation, réactivité et rigueur.
- Si possible, connaissance de base du code de la commande publique.
- Maîtrise des outils informatiques, logiciels (suite office, internet, Etc.) et des TIC.
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse rédactionnelle.
- Excellentes qualités relationnelles.
- Respect du devoir de confidentialité et des principes déontologiques.
- Disponibilité, curiosité et autonomie.
- Sens du service public, des relations humaines, du travail en équipe.
- Source de proposition et d’anticipation, réactivité et rigueur.
- Si possible, connaissance de base du code de la commande publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388499570
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre curriculum vitae (C.V.), accompagné éventuellement d’une lettre de motivation à :
Mairie d’Obernai
À l’attention de Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Marché
C.S. 80 205
67213 OBERNAI Cedex
Renseignements :
DRH :
o Tél. : 03.88.49.95.70
o Courriel : drh@obernai.fr
Mairie d’Obernai
À l’attention de Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Marché
C.S. 80 205
67213 OBERNAI Cedex
Renseignements :
DRH :
o Tél. : 03.88.49.95.70
o Courriel : drh@obernai.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OBERNAI
>Place du marché - c.s 80205
67213 Obernai
>Place du marché - c.s 80205
67213 Obernai
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.