Responsable Pôle Administratif
Offre n° O067250408000958
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19A rue Principale, Beinheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, RI, NBI, 13è mois, Cnas, Mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, l’agent assure l’encadrement d’une équipe de 4 personnes, dirige le service et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
L’agent est en charge de la gestion administrative générale, il participe à la rédaction des actes juridiques (délibération, arrêtés, conventions et procès-verbaux).
En matière de gestion financière et comptable, l’agent assure le suivi comptable des régies de recettes, assure l'exécution des recettes et des dépenses, procède aux déclarations des cotisations et la gestion financière des biens immobiliers mis en location.
En charge de la gestion des ressources humaines, l’agent gère l'organisation et le pilotage des ressources humaines sur les parties budgétaires, les recrutements, la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, les formations collectives, la prévention et santé au travail, les organisations syndicales.
L’agent est en charge de la gestion administrative générale, il participe à la rédaction des actes juridiques (délibération, arrêtés, conventions et procès-verbaux).
En matière de gestion financière et comptable, l’agent assure le suivi comptable des régies de recettes, assure l'exécution des recettes et des dépenses, procède aux déclarations des cotisations et la gestion financière des biens immobiliers mis en location.
En charge de la gestion des ressources humaines, l’agent gère l'organisation et le pilotage des ressources humaines sur les parties budgétaires, les recrutements, la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, les formations collectives, la prévention et santé au travail, les organisations syndicales.
Missions / conditions d'exercice
GESTION ADMINISTRATIVE
Rédaction des actes administratifs, comptes rendus, arrêtés, procès-verbaux
Gestion administrative des instances communales (comités, commissions, conseil municipal)
Gestion de la communication interne
Mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Organisation des élections
GESTION FINANCES ET COMPTABILITÉ
Mandatement des paies
Émission des titres (cotisations relevant du personnel et des élus)
Superviser les régies de recettes
Établir les titres : loyers des bâtiments et logements communaux, des loyers et baux ruraux,
Réaliser les décomptes de charges de biens immobiliers
Locations communales : préparation des contrats, état des lieux, décomptes charges, gestion des doléances des locataires
Établir les titres de la gestion courante : encaissement de cautions, remboursement de sinistre.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Encadrement des agents du service administratif : répartition et planification des activités
Gestion de la carrière des agents
Traitement de la paie, transmission des variables, contrôle de la paie (en relation avec l’ATIP) et mandatement
Réaliser de tableaux de bord pour le suivi : carrière des agents, RIFSEEP, primes annuelles, SFT...
Gestion et suivi des congés, absences et récupérations,
Gestion des maladies, accident du travail et visites médicales
Définir et piloter le dispositif des entretiens professionnels
Inscription des agents aux formations et concours
Gestion des recrutements et participation aux entretiens
Gestion de la procédure de fin de contrat
Coordonnateur CNAS, référent GAS
Piloter l'élaboration du bilan social (déclaration des données sociales)
Définir les orientations du plan de formation
Rédaction des actes juridiques (arrêtés, contrats…)
Réalisation d’action de communication et d’information interne
Conseiller en matière d’organisation et gestion des RH
Alerter sur les risques juridiques et contentieux
Assurer une veille réglementaire et le contrôle juridique
Bâtir une relation de confiance avec le Maire et les élus
Rédaction des actes administratifs, comptes rendus, arrêtés, procès-verbaux
Gestion administrative des instances communales (comités, commissions, conseil municipal)
Gestion de la communication interne
Mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Organisation des élections
GESTION FINANCES ET COMPTABILITÉ
Mandatement des paies
Émission des titres (cotisations relevant du personnel et des élus)
Superviser les régies de recettes
Établir les titres : loyers des bâtiments et logements communaux, des loyers et baux ruraux,
Réaliser les décomptes de charges de biens immobiliers
Locations communales : préparation des contrats, état des lieux, décomptes charges, gestion des doléances des locataires
Établir les titres de la gestion courante : encaissement de cautions, remboursement de sinistre.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Encadrement des agents du service administratif : répartition et planification des activités
Gestion de la carrière des agents
Traitement de la paie, transmission des variables, contrôle de la paie (en relation avec l’ATIP) et mandatement
Réaliser de tableaux de bord pour le suivi : carrière des agents, RIFSEEP, primes annuelles, SFT...
Gestion et suivi des congés, absences et récupérations,
Gestion des maladies, accident du travail et visites médicales
Définir et piloter le dispositif des entretiens professionnels
Inscription des agents aux formations et concours
Gestion des recrutements et participation aux entretiens
Gestion de la procédure de fin de contrat
Coordonnateur CNAS, référent GAS
Piloter l'élaboration du bilan social (déclaration des données sociales)
Définir les orientations du plan de formation
Rédaction des actes juridiques (arrêtés, contrats…)
Réalisation d’action de communication et d’information interne
Conseiller en matière d’organisation et gestion des RH
Alerter sur les risques juridiques et contentieux
Assurer une veille réglementaire et le contrôle juridique
Bâtir une relation de confiance avec le Maire et les élus
Profils recherchés
Gestion administrative générale
1. Connaissances des règles d’élaboration des actes administratifs et juridiques
2. Connaissances du fonctionnement de la collectivité et des procédures administratives
3. Savoir travailler en autonomie et avoir le sens des responsabilités
4. Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Gestion de finances et de la comptabilité
Connaissances des principes généraux de la comptabilité et de la nomenclature M57
Connaissance des procédures budgétaires
Maîtrise des logiciels spécifiques
Connaissances des règles en matière de commande publique et des procédures de dépense publique
Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
Contrôler les valeurs irrécouvrables transmises par le comptable public.
Gestion des ressources humaines
Capacité à manager
Savoir conduire des négociations et gérer les situations de conflits
Faire preuve de sens relationnel
Avoir de bonnes connaissances du statut de la FPT (retraite, disponibilité, mobilité…)
Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
1. Connaissances des règles d’élaboration des actes administratifs et juridiques
2. Connaissances du fonctionnement de la collectivité et des procédures administratives
3. Savoir travailler en autonomie et avoir le sens des responsabilités
4. Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Gestion de finances et de la comptabilité
Connaissances des principes généraux de la comptabilité et de la nomenclature M57
Connaissance des procédures budgétaires
Maîtrise des logiciels spécifiques
Connaissances des règles en matière de commande publique et des procédures de dépense publique
Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
Contrôler les valeurs irrécouvrables transmises par le comptable public.
Gestion des ressources humaines
Capacité à manager
Savoir conduire des négociations et gérer les situations de conflits
Faire preuve de sens relationnel
Avoir de bonnes connaissances du statut de la FPT (retraite, disponibilité, mobilité…)
Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer lettre et CV par mail uniquement à l'adresse suivante :
claudia.spielberg@beinheim.fr
claudia.spielberg@beinheim.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BEINHEIM
>19A rue Principale
67930 BEINHEIM
>19A rue Principale
67930 BEINHEIM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.