Chargé de mission Fonds Européens - Biodiversité et Transition écologique

Offre n° O067250409000918
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :

La Délégation aux Fonds Européens met en œuvre le programme FEDER FSE+ FTJ Grand Est et Massif des Vosges 2021-2027, doté d’un budget de 900 M€ (632 M€ de FEDER, 155 M€ de FSE+ et 112 M€ de FTJ). À ce titre, les agents de la direction garantissent la gestion rigoureuse de ces crédits dans le cadre des réglementations européenne, nationale et régionale.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

Le titulaire du poste est chargé de la mise en œuvre des objectifs spécifiques Biodiversité du FEDER 2021-2027, pour une enveloppe dédiée de 35 M€. Il assure l’animation, l’instruction, le suivi et le contrôle des dossiers européens liés à cette thématique.


Activités principales :

Accompagnement des bénéficiaires dans le montage de leurs dossiers afin de garantir des demandes de financement complètes et conformes.
Instruction des dossiers et présentation devant le comité régional de programmation :
- Vérification de l’éligibilité des projets (programme, règlementation nationale et européenne).
- Détermination du montant de l’aide et suivi des conventions.

Contrôle de service fait des dépenses :
- Assistance au montage des demandes de paiement.
- Vérification et validation des dépenses.
- Visites sur site et détermination des montants à verser.

Contribution aux rapports d’activités et mise à jour du système d’information SYNERGIE.


Activités spécifiques :

Le titulaire du poste peut être amené à travailler sur une ou plusieurs thématiques spécifiques du programme et, à ce titre, doit :
- Identifier, informer et conseiller les porteurs de projet, repérer les dossiers éligibles.
- Représenter le service et participer aux réseaux d’acteurs.
- Assurer la communication interne sur les thématiques couvertes.
- Participer à des manifestations locales, nationales et européennes en tant que représentant du service.
- Assurer une veille stratégique et réglementaire sur ses thématiques.
- Contribuer au reporting des données en lien avec le service pilotage.
- Assurer la liaison avec les instances européennes (Commission européenne), nationales (ANCT, Régions de France) et régionales (Préfecture, services déconcentrés, Conseils départementaux, organismes intermédiaires…).
Profils recherchés
Savoir
Diplôme minimum : Bac +3 dans un domaine pertinent (gestion des fonds européens, droit, administration publique, finances, etc.).
Expérience confirmée dans la gestion des fonds européens.
Maîtrise des réglementations européennes et nationales applicables.
Connaissance approfondie des programmes européens et de leurs cadres réglementaires.
Compétence dans l’utilisation des outils de gestion des fonds européens (ex. Synergie).
Formation et habilitations requises : conflits d’intérêts, charte de déontologie, aides d’État, antifraude, commande publique…

Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, PowerPoint…
Rigueur d’analyse et solides capacités rédactionnelles et orales.
Aptitude à coordonner les informations et travailler en transversalité.
Organisation méthodique et gestion efficace du temps.

Savoir-être
Esprit d’équipe : communication, reporting, travail collaboratif.
Excellentes qualités relationnelles et organisationnelles.
Autonomie, réactivité et sens du contact.
Capacité d’adaptation et sens pratique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)


Encadrement et conditions du poste :

Hiérarchie : Placé sous l'autorité de la cheffe de service FEDER Transition écologique.
Lieu de travail : Poste basé à Strasbourg.

Conditions spécifiques :

Poste sensible et identifié dans le Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle (DSGC) du programme.
Responsabilité en matière de gestion des risques dans les procédures suivies.
Déplacements réguliers à prévoir.

Avantages :

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site


Veuillez candidater sur le site carrière de la Région Grand Est en cliquant sur le lien ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.