agent d'accueil administrative
Offre n° O067250410000660
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
85 rue Principale, Gœrsdorf (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
- Gérer l’agence postale communale
- Gérer et suivre l’urbanisme
- Gérer la liste électorale et organiser les élections
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie
- Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité
- Remplacer ponctuellement la secrétaire de mairie en cas de congés ou d’absence
- Gérer et suivre l’urbanisme
- Gérer la liste électorale et organiser les élections
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie
- Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité
- Remplacer ponctuellement la secrétaire de mairie en cas de congés ou d’absence
Missions / conditions d'exercice
• Gérer l’agence postale communale
- Accueillir les clients, les accompagner dans les offres de services proposées en bureau de poste
- Délivrer les instances (courrier, colis), envoi et réception
- Gérer les stocks nécessaires aux opérations (enveloppes, colis, imprimés)
- Tenir la caisse
• Gérer et suivre de l’urbanisme
- Renseigner et conseiller le public sur les règlements en vigueur (PLU, PPRI….)
- Renseigner et aider à la constitution des dossiers d’urbanisme (PC, DT, CU, AT, …)
- Réceptionner et enregistrer les demandes d’urbanisme (PC, DT, CU…)
- Effectuer dans les 15 jours la transmission des dossiers au contrôle de légalité
- Affichage des dépôts et des décisions d’urbanisme
- Gérer un registre d’urbanisme avec toutes les demandes et le maintenir à jour
- Classer les dossiers d’urbanisme
- Renseigner et traiter les demandes des notaires
- Renseigner les demandes cadastrales
- Etablir les dossiers de demandes d’urbanisme pour les travaux communaux
- Réceptionner et traiter les DICT
- Respecter les échéances
- Archivage des dossiers
• Gérer la liste électorale et organiser les élections
- Enregistrer les demandes d’inscription et de radiation sur la liste électorale
- Tenir à jour les listes électorales
- Organiser et participer à la révision des listes électorales (commission de contrôle)
- Enregistrer les procurations
- Participer à l’organisation des élections
- Suivre les évolutions réglementaires en matière d’élections et des nouveaux outils numériques et en rendre compte
- Respecter les échéances
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie
- Accueillir les administrés
- Renseigner les administrés sur place ou par téléphone
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prioriser les demandes en fonction du degré d’urgence
- Prendre des messages
- Adapter son intervention aux différents publics
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (attestations, dossier carte d’identité, passeport)
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune
- Traiter les demandes de copies d’état-civil (population, notaires, huissiers…)
- Gérer les arrivées et départs des habitants : mettre à jour le logiciel EGRC et le tableau excel
- Gérer les mises à jour des redevances d’ordures ménagères : transmettre les demandes et les modifications à la communauté des communes
- Gérer la location de la salle des fêtes : tenir un planning et préparer les contrats de location correspondants
- Affranchir le courrier de départ
- Gérer le stock des timbres
- Travaux ponctuels : invitations des ainés pour la fête annuelle, mise à jour du tableau des grands anniversaires, mise à jour des listes des entreprises et des associations locales,
- Effectuer des photocopies selon la demande
- Publier des informations sur Panneau Pocket
- Gérer le classement et l’archivage des documents administratifs et des dossiers
- Tenir le répertoire téléphonique et effectuer les mises à jour
-Gérer l’inventaire du matériel de la mairie
• Remplacer ponctuellement la secrétaire de mairie en cas de congés ou d’absence
- Etablir les actes d’état-civil (décès et transcription)
- Traiter le courrier
- Traiter les urgences
- Affichage des documents obligatoires
- Accueillir les clients, les accompagner dans les offres de services proposées en bureau de poste
- Délivrer les instances (courrier, colis), envoi et réception
- Gérer les stocks nécessaires aux opérations (enveloppes, colis, imprimés)
- Tenir la caisse
• Gérer et suivre de l’urbanisme
- Renseigner et conseiller le public sur les règlements en vigueur (PLU, PPRI….)
- Renseigner et aider à la constitution des dossiers d’urbanisme (PC, DT, CU, AT, …)
- Réceptionner et enregistrer les demandes d’urbanisme (PC, DT, CU…)
- Effectuer dans les 15 jours la transmission des dossiers au contrôle de légalité
- Affichage des dépôts et des décisions d’urbanisme
- Gérer un registre d’urbanisme avec toutes les demandes et le maintenir à jour
- Classer les dossiers d’urbanisme
- Renseigner et traiter les demandes des notaires
- Renseigner les demandes cadastrales
- Etablir les dossiers de demandes d’urbanisme pour les travaux communaux
- Réceptionner et traiter les DICT
- Respecter les échéances
- Archivage des dossiers
• Gérer la liste électorale et organiser les élections
- Enregistrer les demandes d’inscription et de radiation sur la liste électorale
- Tenir à jour les listes électorales
- Organiser et participer à la révision des listes électorales (commission de contrôle)
- Enregistrer les procurations
- Participer à l’organisation des élections
- Suivre les évolutions réglementaires en matière d’élections et des nouveaux outils numériques et en rendre compte
- Respecter les échéances
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie
- Accueillir les administrés
- Renseigner les administrés sur place ou par téléphone
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prioriser les demandes en fonction du degré d’urgence
- Prendre des messages
- Adapter son intervention aux différents publics
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (attestations, dossier carte d’identité, passeport)
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune
- Traiter les demandes de copies d’état-civil (population, notaires, huissiers…)
- Gérer les arrivées et départs des habitants : mettre à jour le logiciel EGRC et le tableau excel
- Gérer les mises à jour des redevances d’ordures ménagères : transmettre les demandes et les modifications à la communauté des communes
- Gérer la location de la salle des fêtes : tenir un planning et préparer les contrats de location correspondants
- Affranchir le courrier de départ
- Gérer le stock des timbres
- Travaux ponctuels : invitations des ainés pour la fête annuelle, mise à jour du tableau des grands anniversaires, mise à jour des listes des entreprises et des associations locales,
- Effectuer des photocopies selon la demande
- Publier des informations sur Panneau Pocket
- Gérer le classement et l’archivage des documents administratifs et des dossiers
- Tenir le répertoire téléphonique et effectuer les mises à jour
-Gérer l’inventaire du matériel de la mairie
• Remplacer ponctuellement la secrétaire de mairie en cas de congés ou d’absence
- Etablir les actes d’état-civil (décès et transcription)
- Traiter le courrier
- Traiter les urgences
- Affichage des documents obligatoires
Profils recherchés
• Savoir
- Qualités rédactionnelles démontrées
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, teams, internet, messagerie électronique, Berger-Levrault, Cart@ds, Openelec…)
- Bonnes connaissances de l’environnement et des outils liés à la communication
- Connaissance de la règlementation en matière d’urbanisme et d’état civil
- Bonne appréhension du monde politique
- Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Savoir faire
- Capacité de synthèse
- Capacité à anticiper
- Capacité à travailler de manière transversale et à rendre compte
- Savoir être force de proposition
- Savoir travailler dans l’urgence et s’adapter aux situations
- Savoir rechercher, interpréter et appliquer les règles de droit
- Savoir s’organiser et définir les priorités
- Savoir respecter les délais des procédures et les délais réglementaires
• Savoir être
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
- Sens du dialogue, de l'écoute et de la diplomatie
- Réactivité, rigueur, polyvalence, méthodique, efficace, autonomie et capacité organisationnelle
- Sens du service public
- Capacité du travail en équipe
- Sens d’adaptation aux situations
- Qualités rédactionnelles démontrées
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, teams, internet, messagerie électronique, Berger-Levrault, Cart@ds, Openelec…)
- Bonnes connaissances de l’environnement et des outils liés à la communication
- Connaissance de la règlementation en matière d’urbanisme et d’état civil
- Bonne appréhension du monde politique
- Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Savoir faire
- Capacité de synthèse
- Capacité à anticiper
- Capacité à travailler de manière transversale et à rendre compte
- Savoir être force de proposition
- Savoir travailler dans l’urgence et s’adapter aux situations
- Savoir rechercher, interpréter et appliquer les règles de droit
- Savoir s’organiser et définir les priorités
- Savoir respecter les délais des procédures et les délais réglementaires
• Savoir être
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
- Sens du dialogue, de l'écoute et de la diplomatie
- Réactivité, rigueur, polyvalence, méthodique, efficace, autonomie et capacité organisationnelle
- Sens du service public
- Capacité du travail en équipe
- Sens d’adaptation aux situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0388093123
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation – Curriculum Vitae) à adresser à :
M. le Maire
Mairie
85 rue Principale
67360 GOERSDORF
ou par mail : mairie@goersdorf.fr
M. le Maire
Mairie
85 rue Principale
67360 GOERSDORF
ou par mail : mairie@goersdorf.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.