Une ou un Directeur adjoint des finances F/H (poste A-512)
Offre n° O067250414000127
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
- 100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances est placée sous l’autorité de la DGA Ressources, regroupant les grandes fonctions supports de la collectivité et assurant les moyens matériels, techniques et administratifs nécessaires à son bon fonctionnement.
Elle pilote un budget de 2 Milliards d’euros, et est en charge de la mise en œuvre d’une politique dynamique de gestion et de planification budgétaire et financière de la CeA .
A ce titre, elle est garante des procédures comptables et financières à l’échelle de la collectivité et assure un rôle d’animation et de coordination auprès de l’ensemble des services départementaux.
Son activité est guidée par une recherche permanente d’efficience, dans un souci de maîtrise de coûts, de délais et de précision dans le suivi et l’exécution des budgets.
Mission du poste
Sous l'autorité de la Directrice des finances, vos missions principales en qualité d’adjoint s’articulent comme suit :
- Seconder la Directrice et assurer l’intérim en son absence
- Participer à la définition de la politique générale de la direction, particulièrement sur le volet comptable et contrôle des risques
- Encadrer hiérarchiquement le service Exécution et Qualité Comptables (SEQC) et le service Audit et Administration technico fonctionnelle (P3A)
- Superviser les projets transversaux de ces 2 services (audit comptable, contrôle interne, contrôle de gestion, production de tableaux de bord, …)
Elle pilote un budget de 2 Milliards d’euros, et est en charge de la mise en œuvre d’une politique dynamique de gestion et de planification budgétaire et financière de la CeA .
A ce titre, elle est garante des procédures comptables et financières à l’échelle de la collectivité et assure un rôle d’animation et de coordination auprès de l’ensemble des services départementaux.
Son activité est guidée par une recherche permanente d’efficience, dans un souci de maîtrise de coûts, de délais et de précision dans le suivi et l’exécution des budgets.
Mission du poste
Sous l'autorité de la Directrice des finances, vos missions principales en qualité d’adjoint s’articulent comme suit :
- Seconder la Directrice et assurer l’intérim en son absence
- Participer à la définition de la politique générale de la direction, particulièrement sur le volet comptable et contrôle des risques
- Encadrer hiérarchiquement le service Exécution et Qualité Comptables (SEQC) et le service Audit et Administration technico fonctionnelle (P3A)
- Superviser les projets transversaux de ces 2 services (audit comptable, contrôle interne, contrôle de gestion, production de tableaux de bord, …)
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'animation et l'encadrement des deux services, le SEQC et le P3A ;
- Piloter une démarche de contrôle interne des risques comptables, budgétaires et financiers dans le cadre du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, en lien avec les différentes directions, les satellites et le payeur départemental, et en s’assurant du respect de ce cadre ;
- Porter une réflexion sur la modernisation et l’organisation de la fonction comptable en lien avec les nouveaux outils de l’intelligence artificielle et/ou de la robotisation ;
- Développer une offre de service en matière de tableaux de bords adaptés au besoin des différents publics (élus, DGA, directeurs, chefs de services, agents comptables) ;
- Développer une culture de la gestion financière au sein de la collectivité par le partage de la fonction financière et la formation interne.
- Piloter une démarche de contrôle interne des risques comptables, budgétaires et financiers dans le cadre du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, en lien avec les différentes directions, les satellites et le payeur départemental, et en s’assurant du respect de ce cadre ;
- Porter une réflexion sur la modernisation et l’organisation de la fonction comptable en lien avec les nouveaux outils de l’intelligence artificielle et/ou de la robotisation ;
- Développer une offre de service en matière de tableaux de bords adaptés au besoin des différents publics (élus, DGA, directeurs, chefs de services, agents comptables) ;
- Développer une culture de la gestion financière au sein de la collectivité par le partage de la fonction financière et la formation interne.
Profils recherchés
Profil de recrutement
De formation supérieure, idéalement diplômé (e) d'un master 2 en gestion des Collectivités locales et/ou en droit, orienté finances publiques
Expérience d’au moins trois ans dans un poste similaire au sein de la fonction publique territoriale
Doté de qualité d'animation managériale, orientée vers la performance collective
Capacité à être pédagogue et à travailler en transversalité avec différents services et interlocuteurs
Capacité à impulser une dynamique d’amélioration continue
Appétence pour les outils du numérique et les systèmes d’informations comptables et financiers
Sens de l'intérêt général, devoir de réserve et loyauté.
Spécificités du poste
Le recrutement se fera par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux
Résidence administrative située à Strasbourg (Place du Quartier Blanc) ou Colmar (100 avenue d'Alsace)
Poste à temps complet
Avantages possibles : carte tickets restaurant , télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel, 28.5 J de RTT, remboursement des titres de transport (75%)
Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois, NBI.
De formation supérieure, idéalement diplômé (e) d'un master 2 en gestion des Collectivités locales et/ou en droit, orienté finances publiques
Expérience d’au moins trois ans dans un poste similaire au sein de la fonction publique territoriale
Doté de qualité d'animation managériale, orientée vers la performance collective
Capacité à être pédagogue et à travailler en transversalité avec différents services et interlocuteurs
Capacité à impulser une dynamique d’amélioration continue
Appétence pour les outils du numérique et les systèmes d’informations comptables et financiers
Sens de l'intérêt général, devoir de réserve et loyauté.
Spécificités du poste
Le recrutement se fera par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux
Résidence administrative située à Strasbourg (Place du Quartier Blanc) ou Colmar (100 avenue d'Alsace)
Poste à temps complet
Avantages possibles : carte tickets restaurant , télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel, 28.5 J de RTT, remboursement des titres de transport (75%)
Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois, NBI.
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=domaines_ss:%22Management%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Comptabilit%C3%A9%20/%20Finances%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.