Responsable pôle Enfance
Offre n° O067250415001346
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste à responsabilités, au service des enfants et des familles
Au sein de la Collectivité territoriale « Ville d’Illkirch-Graffenstaden », la Direction de l’Enfance et de la Vie Éducative pilote les politiques éducatives locales avec une ambition claire : offrir un cadre structurant, accessible et de qualité aux enfants, à l’école comme en dehors.
En tant que responsable du pôle Enfance, vous serez chargé·e de coordonner l’ensemble des actions liées à la scolarité, au périscolaire et aux temps de loisirs. Vous travaillerez en lien étroit avec les équipes d’animation, les écoles, les partenaires institutionnels, les familles et les élus.
Ce poste s’adresse à un·e professionnel·le aguerri·e du secteur éducatif ou de l’animation, qui souhaite contribuer concrètement à la structuration d’un service public de proximité.
Au sein de la Collectivité territoriale « Ville d’Illkirch-Graffenstaden », la Direction de l’Enfance et de la Vie Éducative pilote les politiques éducatives locales avec une ambition claire : offrir un cadre structurant, accessible et de qualité aux enfants, à l’école comme en dehors.
En tant que responsable du pôle Enfance, vous serez chargé·e de coordonner l’ensemble des actions liées à la scolarité, au périscolaire et aux temps de loisirs. Vous travaillerez en lien étroit avec les équipes d’animation, les écoles, les partenaires institutionnels, les familles et les élus.
Ce poste s’adresse à un·e professionnel·le aguerri·e du secteur éducatif ou de l’animation, qui souhaite contribuer concrètement à la structuration d’un service public de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales
• Mettre en œuvre les politiques éducatives locales : coordination du PEDT, animation des projets, continuité entre temps scolaire et périscolaire
• Superviser les affaires scolaires : lien avec les directeurs d’école, le Rectorat, suivi de la sectorisation et des dérogations, participation aux conseils d’école
• Piloter les accueils collectifs de mineurs (ACM) : en lien avec le responsable ACM, organisation des temps, régulation des effectifs, suivi réglementaire
• Encadrer une équipe transversale : coordination d’agents référents (vie scolaire, périscolaire, restauration, gestion administrative…), animation des réunions, développement des pratiques
• Gérer les aspects administratifs et budgétaires du pôle : suivi des marchés (restauration, transports…), veille réglementaire, lien avec les familles et les partenaires en cas d’incident
• Mettre en œuvre les politiques éducatives locales : coordination du PEDT, animation des projets, continuité entre temps scolaire et périscolaire
• Superviser les affaires scolaires : lien avec les directeurs d’école, le Rectorat, suivi de la sectorisation et des dérogations, participation aux conseils d’école
• Piloter les accueils collectifs de mineurs (ACM) : en lien avec le responsable ACM, organisation des temps, régulation des effectifs, suivi réglementaire
• Encadrer une équipe transversale : coordination d’agents référents (vie scolaire, périscolaire, restauration, gestion administrative…), animation des réunions, développement des pratiques
• Gérer les aspects administratifs et budgétaires du pôle : suivi des marchés (restauration, transports…), veille réglementaire, lien avec les familles et les partenaires en cas d’incident
Profils recherchés
Ce que nous attendons
• Une formation de type DEJEPS, DESJEPS ou équivalent, ou une expérience significative dans une fonction similaire
• Une bonne connaissance des enjeux éducatifs, du fonctionnement des collectivités et des cadres réglementaires (ACM, vie scolaire, restauration…)
• Des compétences solides en coordination, pilotage d’activité et management d’équipe
• De la rigueur, de la méthode, de la réactivité… et une vraie capacité à prendre du recul sur le quotidien
• Une formation de type DEJEPS, DESJEPS ou équivalent, ou une expérience significative dans une fonction similaire
• Une bonne connaissance des enjeux éducatifs, du fonctionnement des collectivités et des cadres réglementaires (ACM, vie scolaire, restauration…)
• Des compétences solides en coordination, pilotage d’activité et management d’équipe
• De la rigueur, de la méthode, de la réactivité… et une vraie capacité à prendre du recul sur le quotidien
Contact et modalités de candidature
Contact
0368003320
Informations complémentaires
Ce que nous proposons
• Un poste complet et structurant, avec une large autonomie dans l’organisation du travail
• Un environnement stable, avec des équipes investies, des projets en cours et une direction mobilisée
• Une rémunération statutaire + régime indemnitaire, avec :
o Prime de fin d’année (13e mois)
o Tickets restaurant
o Participation à la mutuelle / prévoyance
o Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
o Forfait mobilités durables
o Accès aux prestations GAS67 / CNAS / Carte Cezam
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 06 juillet 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
• Un poste complet et structurant, avec une large autonomie dans l’organisation du travail
• Un environnement stable, avec des équipes investies, des projets en cours et une direction mobilisée
• Une rémunération statutaire + régime indemnitaire, avec :
o Prime de fin d’année (13e mois)
o Tickets restaurant
o Participation à la mutuelle / prévoyance
o Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
o Forfait mobilités durables
o Accès aux prestations GAS67 / CNAS / Carte Cezam
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 06 juillet 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.