Responsable pôle Enfance

Offre n° O067250415001346
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Enfance et de la Vie Éducative, le ou la Responsable du pôle Famille et loisirs coordonne l’ensemble des actions et services dédiés à l’enfance (affaires scolaires et temps péri-éducatifs) pour la collectivité.
En lien direct avec les 10 établissements scolaires et les 10 sites périscolaires, vous jouez un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des politiques éducatives locales, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité et les besoins des familles.
Vous travaillez en transversalité à l’échelle de la direction de l’Enfance et de la Vie Éducative.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Développer et mettre en œuvre des politiques éducatives:
Développer et mettre en œuvre des politiques éducatives en élaborant et coordonnant des projets pédagogiques alignés sur les orientations de la collectivité (PEDT, CTG, charte des collaborations).
Assurer la continuité éducative entre temps scolaire et péri-éducatif en coopération avec les partenaires et agents concernés.
Mettre en place des actions favorisant la mixité sociale, la citoyenneté, le vivre ensemble, le développement durable et l’égalité des chances.
Organiser les campagnes d’inscription scolaire et périscolaire en lien avec le Service Guichet Unique.

Assurer la coordination des affaires scolaires en lien avec les agents en charge de la vie scolaire et des ATSEM :
Assurer la coordination des affaires scolaires en pilotant les collaborations avec les directeurs d’école et en animant les réunions de coordination.
Développer les relations avec le Rectorat et l’IEN de circonscription.
Superviser la sectorisation scolaire et les demandes de dérogation.
Préparer les supports et participer aux Conseils d’École.

Assurer la coordination des accueils collectifs de mineurs en concertation avec le responsable des ACM :
Optimiser les services péri-éducatifs en réalisant un diagnostic et en élaborant un schéma de développement en concertation avec la Direction et le responsable des ACM.
Participer à l’organisation du temps de travail des équipes d’animation et superviser les stratégies de recrutement.
Accompagner les équipes dans l’application du Code d’Action Sociale et des Familles et assurer le lien avec les SDJES.

Assurer le pilotage administratif, règlementaire et budgétaire du service :
Assurer le pilotage et la gestion des services éducatifs en mettant en place des outils d’aide à la décision et en optimisant les ressources budgétaires.
Superviser la gestion administrative et réglementaire des écoles et structures de loisirs (achats, transports, déclarations, agréments).
Piloter le marché de restauration scolaire, de sa conception à son exécution.
Assurer une veille réglementaire, accompagner les équipes dans l’application des normes et gérer les relations avec les familles et partenaires en cas d’incidents.

Superviser l’équipe Enfance :
Encadrer et coordonner l’équipe éducative en assurant la transversalité des actions, le suivi et l’évaluation des interventions.
Animer les réunions, accompagner l’évolution professionnelle des agents et favoriser l’innovation pour une meilleure qualité de service.
Superviser une équipe composée d'agents en charge de la vie scolaire, de la coordination des temps scolaires, des ACM, de la restauration et de la gestion administrative (5 personnes).
Profils recherchés
Être diplômé(e) d’un DEJEPS / DESJEPS ou équivalent et/ou être Animateur Territorial
Expérience dans des fonctions similaires exigée
Permis B souhaité
Connaître l'environnement juridique et administratif des collectivités territoriales
Avoir des connaissances dans le domaine de l’animation (filières, métiers, réglementation des ACM, méthodes éducatives et pédagogiques, …)

Savoir manager et animer une équipe

Avoir le sens de l’organisation, de la rigueur

Posséder des capacités rédactionnelles

Faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse

Être force de proposition, disponible et réactif(ve)

Contact et modalités de candidature

Contact
0368003320
Informations complémentaires
Rémunération :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire + prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Cezam

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 15 mai 2025 à :
M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.