Technicien radio télécom (H/F)

Offre n° O067250416000048
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement des systèmes d’information et de communication (composé d’une vingtaine de personnes) développe et fiabilise les outils du système d’information. Il sécurise les informations, informe, assiste et conseille les usagers dans leur utilisation du système d’information.

Le service des moyens informatiques et de communication, composé d’une douzaine d’agents techniques, comporte 2 bureaux : le bureau administration des systèmes et le bureau transmission, téléphonie et réseaux auquel le poste est rattaché.

Ce bureau est chargé du maintien en condition opérationnelle d’une infrastructure virtualisée, de l’administration et de la gestion d’un réseau informatique et téléphonique, de la gestion des équipements mobiles : 350 GSM, 1 500 postes téléphoniques, 250 tablettes, 2 500 radios et 5 000 appels sélectifs.

Il assure un soutien aux utilisateurs sur les interventions de niveau 2 (backoffice).

Parmi les projets majeurs, le bureau transmission, téléphonie et réseaux du SIS 67 a pour objectif :
- D’optimiser la couverture des relais POCSAG du département ;
- De participer à l’intégration du futur outil de nouvelle génération de système d’information des services de secours (NexSIS) ;
- De mener les études préalables et participer au déploiement du matériel RRF (Réseau Radio du Futur) ;
- De participer à la transition progressive et sécurisée des communications radio du réseau historique ANTARES, en garantissant la continuité opérationnelle des services et l’optimisation des performances du nouveau système.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des infrastructures de télécommunications :
- Participer à la conception et à la mise en place des infrastructures de télécommunications (construction nouvelle, déplacement d’émetteur radio) ;
- Assurer la supervision et la maintenance des infrastructures de télécommunications ;
- Faire une validation sur le terrain de la couverture radio ;
- S'assurer du maintien en condition opérationnelle des moyens d'interventions en matière de télécommunications ;
- Suivre en partenariat avec les prestataires externes le traitement des incidents ;
- Sensibiliser les utilisateurs aux possibilités et contraintes des réseaux de télécommunications ;
- Conseiller sa hiérarchie lors du déploiement de nouvelles solutions.

Gestion des incidents d'exploitation :
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes ;
- Réaliser des interventions de premier et deuxième niveau ;
- Diagnostiquer et réparer les équipements d’extrémité dont les appels sélectifs, ERCS ;
- Assurer l'escalade des dysfonctionnements et pannes vers les experts du domaine (internes ou prestataires externes).

Installation, gestion et suivi des équipements de télécommunications :
- Configurer, déployer, inventorier les équipements et suivre l’état du stock ;
- Assurer l'exploitation ;
- Alerter et informer les utilisateurs des opérations de maintenance.

Le technicien pourra en fonction de son niveau technique être accompagné par des formations (internes et externes) dans le domaine des compétences techniques attendues.

Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT)
Profils recherchés
- Maîtrise des équipements radio : sur les matériels de radiocommunication (émetteurs, récepteurs, antennes) ;
- Très bonnes connaissances en électronique ;
- Connaissance des réseaux et protocoles de télécommunications (TCP/IP, etc.) ;
- Connaissance des architectures et fonctionnalités des réseaux radios et de télécommunications ;
- Suivi de prestataires, demande de devis, recettes des installations, contrôle en partenariat avec les autres services du SIS67 ;
- Rigueur ordre et autonomie dans le travail confié ;
- Capacité de déplacement sur le département (voiture de service).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.