Apprenti·e (contrat d'un an) - Accompagnant·e éducatif·ve petite enfance (CAP AEPE)
Offre n° O067250417000486
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :
APPRENTI·E (CONTRAT D'UN AN) – ACCOMPAGNANT·E ÉDUCATIF·VE PETITE ENFANCE (CAP AEPE)
CAP AEPE (titre RNCP de niveau 3) - Contrat d’un an
Date limite de candidature : 18/05/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/09/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
La Direction de la Vie Educative recherche un apprenti·e AEPE (contrat d’un an).
APPRENTI·E (CONTRAT D'UN AN) – ACCOMPAGNANT·E ÉDUCATIF·VE PETITE ENFANCE (CAP AEPE)
CAP AEPE (titre RNCP de niveau 3) - Contrat d’un an
Date limite de candidature : 18/05/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/09/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
La Direction de la Vie Educative recherche un apprenti·e AEPE (contrat d’un an).
Missions / conditions d'exercice
1. Réception, soin et aide des enfants durant le temps scolaire et périscolaire :
− Accueillir les enfants et les familles
− Etre à l’écoute des enfants, apporter du réconfort
− Aider les enfants à s’habiller, se déshabiller, ranger les vêtements
− Assurer des soins d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique
− Observer le comportement et l’évolution de l’enfant et informer parents, familles, enseignants
− Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
− Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer les tables, ranger les chaises)
− Remettre en ordre la classe et ranger les jeux, nettoyer le linge et désinfecter les jouets
2. Animation, éducation et encadrement pendant la pause méridienne :
− Aider et assister les enfants
− Accompagner les enfants au restaurant scolaire et les installer à table
− Avoir un rôle d’apprentissage de la nutrition et aux règles de savoir-vivre ensemble
− Vérifier les présences
− Accompagner les enfants durant le repas et à la sieste
− Animer des temps de jeux avec les enfants, les surveiller de manière active dans la cour
3. Durant le temps d’accueil du matin et du soir :
− Vérifier les présences
− Aider les enfants à la prise du goûter
− Animer et proposer des activités, aménager les espaces de jeux
− Encadrer des groupes d’enfants et assurer une surveillance active
− Accueillir les parents et assurer les transmissions si nécessaires
− S’assurer de l’application des règles collectives
− Accueillir les enfants et les familles
− Etre à l’écoute des enfants, apporter du réconfort
− Aider les enfants à s’habiller, se déshabiller, ranger les vêtements
− Assurer des soins d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique
− Observer le comportement et l’évolution de l’enfant et informer parents, familles, enseignants
− Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
− Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer les tables, ranger les chaises)
− Remettre en ordre la classe et ranger les jeux, nettoyer le linge et désinfecter les jouets
2. Animation, éducation et encadrement pendant la pause méridienne :
− Aider et assister les enfants
− Accompagner les enfants au restaurant scolaire et les installer à table
− Avoir un rôle d’apprentissage de la nutrition et aux règles de savoir-vivre ensemble
− Vérifier les présences
− Accompagner les enfants durant le repas et à la sieste
− Animer des temps de jeux avec les enfants, les surveiller de manière active dans la cour
3. Durant le temps d’accueil du matin et du soir :
− Vérifier les présences
− Aider les enfants à la prise du goûter
− Animer et proposer des activités, aménager les espaces de jeux
− Encadrer des groupes d’enfants et assurer une surveillance active
− Accueillir les parents et assurer les transmissions si nécessaires
− S’assurer de l’application des règles collectives
Profils recherchés
CAP AEPE (titre RNCP de niveau 3) - Contrat d’un an
COMPÉTENCES :
Savoir-être :
- Bon relationnel, sens du travail en équipe
- Disponibilité, patience, bienveillance
- Adaptabilité, polyvalence
Savoirs et savoir-faire :
- Sens de l’organisation
- Capacité à prendre des initiatives et à anticiper
- Aptitude aux travaux manuels (découpage, modelage, collage…)
- Connaissance approfondie de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Aptitude à exercer des tâches d’entretien
- Connaissances de base de la psychologie du jeune enfant
- Capacité à analyser les demandes de l’enfant
- Savoir gérer les conflits
COMPÉTENCES :
Savoir-être :
- Bon relationnel, sens du travail en équipe
- Disponibilité, patience, bienveillance
- Adaptabilité, polyvalence
Savoirs et savoir-faire :
- Sens de l’organisation
- Capacité à prendre des initiatives et à anticiper
- Aptitude aux travaux manuels (découpage, modelage, collage…)
- Connaissance approfondie de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Aptitude à exercer des tâches d’entretien
- Connaissances de base de la psychologie du jeune enfant
- Capacité à analyser les demandes de l’enfant
- Savoir gérer les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0388839000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.