Responsable de l’antenne RH de la Ville d’Erstein

Offre n° O067250423000672
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
23/05/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un Responsable de l’antenne RH de la Ville d’Erstein.

Vous participez au développement d'une fonction RH partagée, en veillant à une déclinaison cohérente de la politique des ressources humaines au sein des services de la Ville.
Vous constituez par ailleurs un appui technique de référence sur la thématique de la paie, et plus généralement pour toute question RH auprès du DGA Ville.
Vous gérez les recrutements, les formations et assurez une veille juridique
Missions / conditions d'exercice
Activités partagées avec la RRH:
Soutenir la diffusion des orientations de la politique RH de la collectivité, participer aux projets d'évolution et de développement des actions RH.
Sécuriser les pratiques RH et être force de proposition et aide à la décision sur le développement des actions RH au sein de la collectivité.
Veiller à la bonne circulation des informations au sein de la Ville et rendre compte à la DGA en matière RH, notamment sur les situations sous tension et/ou d'alerte
Répondre aux sollicitations des cadres sur toute question relative aux ressources humaines dans l'application de la règlementation avec une approche résolument tournée "solutions".
Accompagner le développement d’outils RH le cas échéant (bilan social, coffre-fort numérique…).
Participer et contribuer à des études diverses et transversales.
Veiller à promouvoir la communication avec les agents sur toutes questions de ressources humaines.

Gestion paie et carrière:
Assurer un appui technique en matière de paie
Superviser le cycle de paie : veiller aux échéances du calendrier paie, contrôler les opérations de paie, garantir l'application de la réglementation.
Assurer un soutien technique et un accompagnement de la gestionnaire RH sur des dossiers complexes de paie, DSN.
Gérer les déclarations sociales de la collectivité lors du roulement trimestriel de paie.
Gérer le portefeuille d'agents dont elle a la charge en matière de carrière et paie.
Observer une veille sur les échéances : campagne de mise à jour des SFT, des remboursements de transport, primes annuelles… et en garantir la bonne exécution.
Assurer une veille juridique RH et, le cas échéant, un partage d’information en interne en s’assurant du respect et de l’application des dispositions.
Alimenter le Drive « résolution des problèmes de paie ».
Assurer une collaboration avec la Coordinatrice RH sur les questions de rémunération (simulations, tableaux de référence).

Gestion des recrutements:
Recenser et analyser, en collaboration avec l’équipe de direction du Pôle, les besoins de recrutement.
Rédiger les offres d’emploi et publier les postes à pourvoir sur divers supports et médias.
Mettre en œuvre une stratégie de communication multi-partenariale et développer l’attractivité des métiers du Pôle.
Réceptionner, analyser et sélectionner les candidatures, détecter les potentiels.
Garantir la gestion administrative des candidatures.
Organiser et participer aux entretiens de recrutement, rédiger les topos et apporter des arguments d’aide à la décision.
Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement.
Transmettre les éléments aux gestionnaires RH du Pôle pour la constitution du dossier d’embauche du candidat sélectionné.
Coordonner l’intégration du nouvel arrivant (lien avec le N+1, livret d’accueil…).
Être en mesure d’informer les agents sur les possibilités d’évolution au sein de la collectivité et de la Fonction Publique Territoriale.
Rédiger et/ou mettre à jour les fiches de postes.
Actualiser et veiller à la mise à jour permanente des différents tableaux de bord.
Profils recherchés
SAVOIR:
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des Ressources Humaines
Connaissance de l’organisation de la collectivité
Connaissance des concepts fondamentaux de la GRH et GPEEC : postes, cadre d’emplois, métiers et compétences, statuts de la FPT..
Expertise confirmée en RH avec connaissance de la pluralité des domaines de gestion RH
Maitrise des enjeux RH, de la culture administrative, juridique et statutaire des collectivités territoriales
Connaissances solides en matière de rémunération
Capacités rédactionnelles
Capacités d’analyse et de synthèse
Maîtrise des logiciels Word, Excel, Power point
Connaissance des outils de gestion du temps type Incovar appréciée
Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales
Normes d’hygiène et d’encadrement
Sécurité et prévention

SAVOIR-FAIRE:
Savoir gérer les priorités
Impulser une dynamique
Savoir accueillir, renseigner
Prendre des initiatives et être force de proposition
Traduire les orientations politiques en actions,
Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableaux de bord, planning…)
Pratiquer la concertation
Communiquer et rendre compte

SAVOIR-ETRE:
Autonomie et prise d’initiative
Organisation et rigueur
Capacité d’écoute et d’adaptation
Capacité à travailler en transversalité, esprit d’équipe
Qualités relationnelles
Disponibilité, patience, sens du contact, maitrise de soi
Capacité à se remettre en question et à relativiser
Polyvalence
Motivation
Faire preuve de discrétion, confidentialité
Esprit d’analyse et de synthèse
Principe de neutralité et laïcité
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général

Niveau de formation
Bac à+3

Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale

Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.