Une ou un Gestionnaire de recevabilité - F/H (poste n° C-30)

Offre n° O067250502000369
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
125b Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée par l’ordonnance du 28 octobre 2020, la Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d’Alsace est un groupement d’intérêt public exerçant les missions dévolues aux MDPH par le Code de l’Action Sociale et des Familles, sur un territoire de près de 2.000.000 d’habitants.
Elle regroupe environ 200 agents mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et différents services de l’Etat. Se substituant aux deux anciennes MDPH du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a vocation à offrir à ses quelques 150.000 usagers des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :

1. Enregistrer les demandes transmises par le service numérisation :

- Traiter quotidiennement le stock de demandes
- Consulter le logiciel métier pour vérifier l'historique de la situation de l'usager
- Enregistrer la demande dans le logiciel métier

2. Déterminer la recevabilité d'un dossier de demande :

- Contrôler la présence et la conformité des pièces obligatoires et réglementaires de recevabilité en accord avec le guide de recevabilité dédié
- Archiver numériquement les documents dans le dossier de l'usager
- Générer les accusés de réception complets et incomplets dans le délai réglementaire
- Gérer les appels de pièces, leur bonne réception ainsi que les relances aux usagers
- Inscrire les demandes en CDAPH dans les cas où la demande est déclarée irrecevable puis gérer la production et l'envoi des notifications de rejet pour irrecevabilité

3. Assurer l'aiguillage des dossiers et réaliser des actions complémentaires en fonctions des demandes :

- Transmettre les demandes aux référents de dossiers concernés
- Enregistrer les demandes de transferts entrants et sortants conformément au circuit défini
- Mettre à jour les dossiers des usagers dans le logiciel métier
- Réaliser tout type de tâches administratives selon les besoins du service (fiabilisation des données, correction d’adresses …)
- Traiter les NPAI
Profils recherchés
Profil de recrutement :

Savoir-faire :

- Capacité à travailler en équipe et en transversalité (communication orale et relations interpersonnelles)
- Grande rigueur professionnelle (méthode et structuration de la pensée)
- Savoirs techniques et opérationnels (aptitudes à utiliser des logiciels métiers)
- Capacité d’adaptation
- Capacité d'organisation

Savoir-être :

- Rigueur et discernement
- Adaptabilité, agilité et autonomie
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe

Compétences/connaissances :

- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositif d'aides et d'appui aux personnes en situation de handicap
- Connaissance des partenaires du champ du handicap
- Connaissance des outils de bureautique

Spécificités du poste :

- Recrutement statutaire sur le grade d'adjoint administratif territorial
- Diplôme de niveau CAP/BEP
- Expérience dans le médico social souhaitée
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à COLMAR
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@alsace.eu
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.