Responsable périscoaire
Offre n° O067250505000576
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
88 route de Saverne, Oberhausbergen (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Est garant de la sécurité physique, affective et morale des enfants accueillis.
Est garant de la mise en œuvre du projet éducatif.
Est garant du bon fonctionnement de l’accueil de loisirs en termes de gestion administrative, matérielle, financière et pédagogique.
Est garant de la mise en œuvre du projet éducatif.
Est garant du bon fonctionnement de l’accueil de loisirs en termes de gestion administrative, matérielle, financière et pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
-Participe à l'élaboration du budget du pôle et assure le suivi de la partie le concernant ;
- Élabore et met à jour l'affichage règlementaire ;
- Collecte, classe et met à jour les données du personnel et les dossiers enfants (organisation des inscriptions, déclaration des intervenants…) ;
- Gère les commandes des besoins en matériels, fournitures pédagogiques et repas ;
- Co-réalise et suit les plannings du personnel ;
- Co-réalise et met à jour le règlement de fonctionnement et les dossiers de demande d'inscription.
Adapter l'organisation et le fonctionnement en fonction des orientations éducatives, de la législation et des locaux :
- Applique le cadre juridique de l'organisation des ACM (accueil collectif de mineurs) en matière de règlementation ;
- Élabore avec l'équipe le projet pédagogique et effectue la rédaction du document ;
- Assure l'application du projet pédagogique ;
- Assure le suivi de l'accueil des enfants en situation de handicap ;
- Coordonne l'équipe pour assurer l'organisation des temps d'accueil ;
- Facilite la prise de relais par ses collègues.
Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité :
- Assure le suivi sanitaire des membres de l'équipe et des enfants accueillis (allergies, régime alimentaire, PAI) ;
- Suivi de l'état du bâtiment pour assurer les éventuelles interventions ;
- Élabore et met à jour du Protocole particulier de la mise en sécurité (PPMS) ;
- Met en place les outils permettant la bonne organisation de la restauration et en assure le suivi sanitaire ;
- Assure l'organisation périodique des exercices PPMS.
Assurer la communication interne et externe de la structure :
- Organise des réunions à destination des familles (Comité de pilotage annuel…) ;
- Organise et assure les transmissions des informations en lien avec le service communication (affiche, plaquette…) ;
- Prépare et organise le comité de pilotage annuel ;
- Organise des réunions périodiques avec les agents de restauration, des réunions exceptionnelles avec l'équipe en fonction des projets et évènements ;
- Réalise les ordres du jour et les comptes rendus des réunions hebdomadaires et les anime.
Coordonner la mise en œuvre des programmes, des projets et des activités :
- Organise les sorties ;
- Assure la cohérence des programmes d'activités en fonction du projet pédagogique ;
- Fait émerger les projets et en assure le suivi ;
- Assure la bonne organisation des activités menées par les animateurs en termes de cohérence, d'espace et de temps.
Développer et entretenir les partenariats :
- Recherche des partenaires potentiels et mise en lien avec l'équipe ;
- Organise les élections des représentants des parents utilisateurs du service.
Animer et encadrer les équipes :
- Met en place un cadre de travail permettant d’assurer la sécurité physique morale et affective des enfants ;
- Accompagne et encadre les stagiaires ;
- En lien avec la DRH, assure la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs) ;
- Réalise les entretiens professionnels d’une partie de l’équipe ;
- En lien avec les autres responsables, assure le suivi des absences et des retours d’absence de l’équipe des périscolaires.
-Participe à l'élaboration du budget du pôle et assure le suivi de la partie le concernant ;
- Élabore et met à jour l'affichage règlementaire ;
- Collecte, classe et met à jour les données du personnel et les dossiers enfants (organisation des inscriptions, déclaration des intervenants…) ;
- Gère les commandes des besoins en matériels, fournitures pédagogiques et repas ;
- Co-réalise et suit les plannings du personnel ;
- Co-réalise et met à jour le règlement de fonctionnement et les dossiers de demande d'inscription.
Adapter l'organisation et le fonctionnement en fonction des orientations éducatives, de la législation et des locaux :
- Applique le cadre juridique de l'organisation des ACM (accueil collectif de mineurs) en matière de règlementation ;
- Élabore avec l'équipe le projet pédagogique et effectue la rédaction du document ;
- Assure l'application du projet pédagogique ;
- Assure le suivi de l'accueil des enfants en situation de handicap ;
- Coordonne l'équipe pour assurer l'organisation des temps d'accueil ;
- Facilite la prise de relais par ses collègues.
Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité :
- Assure le suivi sanitaire des membres de l'équipe et des enfants accueillis (allergies, régime alimentaire, PAI) ;
- Suivi de l'état du bâtiment pour assurer les éventuelles interventions ;
- Élabore et met à jour du Protocole particulier de la mise en sécurité (PPMS) ;
- Met en place les outils permettant la bonne organisation de la restauration et en assure le suivi sanitaire ;
- Assure l'organisation périodique des exercices PPMS.
Assurer la communication interne et externe de la structure :
- Organise des réunions à destination des familles (Comité de pilotage annuel…) ;
- Organise et assure les transmissions des informations en lien avec le service communication (affiche, plaquette…) ;
- Prépare et organise le comité de pilotage annuel ;
- Organise des réunions périodiques avec les agents de restauration, des réunions exceptionnelles avec l'équipe en fonction des projets et évènements ;
- Réalise les ordres du jour et les comptes rendus des réunions hebdomadaires et les anime.
Coordonner la mise en œuvre des programmes, des projets et des activités :
- Organise les sorties ;
- Assure la cohérence des programmes d'activités en fonction du projet pédagogique ;
- Fait émerger les projets et en assure le suivi ;
- Assure la bonne organisation des activités menées par les animateurs en termes de cohérence, d'espace et de temps.
Développer et entretenir les partenariats :
- Recherche des partenaires potentiels et mise en lien avec l'équipe ;
- Organise les élections des représentants des parents utilisateurs du service.
Animer et encadrer les équipes :
- Met en place un cadre de travail permettant d’assurer la sécurité physique morale et affective des enfants ;
- Accompagne et encadre les stagiaires ;
- En lien avec la DRH, assure la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs) ;
- Réalise les entretiens professionnels d’une partie de l’équipe ;
- En lien avec les autres responsables, assure le suivi des absences et des retours d’absence de l’équipe des périscolaires.
Profils recherchés
BPJEPS LTP obligatoire
Capacité à organiser le travail et programmer des actions
Être réactif aux urgences
Savoir encadrés les équipes, construire et maintenir une dynamique de groupe
Maitriser la législation des ACM
Savoir mettre au profit de l’équipe ses connaissances sur les besoins des enfants et comment favoriser leurs développements.
Capacité à organiser le travail et programmer des actions
Être réactif aux urgences
Savoir encadrés les équipes, construire et maintenir une dynamique de groupe
Maitriser la législation des ACM
Savoir mettre au profit de l’équipe ses connaissances sur les besoins des enfants et comment favoriser leurs développements.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388569479
Informations complémentaires
Tickets restaurants
Participation à la complémentaire santé et la prévoyance
Prime annuelle
Horaires de travail :
Pendant les périodes scolaires :
Lundi : 9h - 13h30 / 14h15 - 18h30
Mardi : 9h - 13h30 / 14h15 - 18h
Mercredi : 7h30 - 13h30
Jeudi : 9h30 - 13h30 / 14h15 - 18h
Vendredi : 9h30 - 13h30 / 14h15 - 18h30
Pendant les vacances scolaires :
Lundi, mercredi et vendredi : 8h - 18h
Mardi : 9h - 16h
Jeudi : 8h - 16h
Participation à la complémentaire santé et la prévoyance
Prime annuelle
Horaires de travail :
Pendant les périodes scolaires :
Lundi : 9h - 13h30 / 14h15 - 18h30
Mardi : 9h - 13h30 / 14h15 - 18h
Mercredi : 7h30 - 13h30
Jeudi : 9h30 - 13h30 / 14h15 - 18h
Vendredi : 9h30 - 13h30 / 14h15 - 18h30
Pendant les vacances scolaires :
Lundi, mercredi et vendredi : 8h - 18h
Mardi : 9h - 16h
Jeudi : 8h - 16h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.