Chargé de Mission LEADER

Offre n° O067250505000799
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
  • Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
La Délégation aux Fonds Européens met en œuvre les programmes européens cofinancés par le FEDER, le FTJ, le FSE et le FEADER, pour les périodes 2014-2020 et 2021-2027. A ce titre, les agents de la Délégation sont garants de la bonne gestion des crédits dédiés à ces programmes, dans le respect des cadres réglementaires européen, national et régional.
Suite au transfert de compétence de l’État vers la Région depuis le 1er janvier 2023, l’organigramme de la Délégation aux Fonds européens a été adapté afin de gérer les différents dispositifs par thématique, sur l’ensemble du Grand Est.
Ainsi, depuis le 1er novembre 2023, 5 Services FEADER assurent la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs cofinancés par le FEADER pour les programmations 2014-22 et 2023-27.
Le service FEADER Territoires, composé d’un Pôle GAL-LEADER et d’un Pôle Services ruraux, est en charge des dispositifs de soutien aux territoires ruraux.
Le Pôle GAL-LEADER pilote le dispositif LEADER et accompagne les Groupes d’action locale (GAL) du Grand Est au nombre de 32 sur la période 2014-2022 qui s’achèvera fin 2025 et de 35 pour la nouvelle période de programmation 2023-27.

Missions du poste :
Participer à la mise en œuvre du dispositif LEADER 2014-22 et 2023-27 en Grand Est et être référent de plusieurs GAL.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des GAL :

Répondre aux questions des GAL (éligibilité, procédures...), suivre l’état d’avancement de l’enveloppe de chaque GAL et des délais (identification des points forts et des difficultés, propositions d’évolution, adaptation du plan d’actions...), suivre la mise en œuvre de la convention LEADER des GAL (adaptation du plan d’actions, respect des engagements...); participer le cas échéant au comité de programmation des GAL, participer et/ou animer des réunions d’information à destination des GAL, rédaction de notes, courriers, procédures...

Instruction et/ou supervision de l’instruction des demandes d’aide LEADER :
Vérifier l’éligibilité au regard du Plan d’actions du GAL concerné et des règlementations européenne, nationale et régionale, déterminer/vérifier le montant de l’aide, engagements comptable et juridique, élaborer et suivre des conventions d’attribution des aides, mise à jour du système d’information.

Certification des dépenses :
Instruire des demandes de paiements, visiter sur place ou vérifier la visite sur place effectuée par le GAL, déterminer le montant de l’aide à payer, suivre le paiement des dossiers en lien avec l’Agence de services et de paiement (ASP), mettre à jour le système d’informations.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste :
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité de la cheffe du pôle LEADER également cheffe du Service FEADER Territoires.
Conditions particulières du poste : le cas échéant, participation au comité de programmation du/des GAL, visite sur place pour certains projets.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Bonne connaissance des collectivités
Expérience dans les domaines suivants souhaitée : développement local, gestion des fonds européens, aménagement du territoire, gestion comptable et financière
Connaissances en matière de commande publique et d'aides d’État souhaitées
Bonne maîtrise des outils de bureautique (notamment Excel)

Savoir-faire :
Rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance à l’écrit et à l’oral
Autonomie et organisation dans son travail
Respect des échéances

Savoir-être :
Sens du contact et bon relationnel (GAL, partenaires, bénéficiaires ...)
Réactivité
Esprit d’équipe (communication, reporting, travail en commun…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.