Directrice / directeur de crèche collective
Offre n° O067250507000044
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Albert Gerig, Ostwald (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + primes
Descriptif de l'emploi
la Ville d'Ostwald recrute un(e) directrice / directeur pour sa crèche collective (50 berceaux)
Définition du poste : Dirige et coordonne le travail au sein de la crèche collective. Met en œuvre la politique petite enfance de la ville.
Temps de travail : Temps complet, horaires en alternance selon plannings (amplitude horaire de 7h30 à 18h30)
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + RIFSEEP selon délibération + prime d'été + prime de fin d'année + participation à 75% de l'abonnement transport en commun + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l'Eurométropole)
Définition du poste : Dirige et coordonne le travail au sein de la crèche collective. Met en œuvre la politique petite enfance de la ville.
Temps de travail : Temps complet, horaires en alternance selon plannings (amplitude horaire de 7h30 à 18h30)
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + RIFSEEP selon délibération + prime d'été + prime de fin d'année + participation à 75% de l'abonnement transport en commun + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l'Eurométropole)
Missions / conditions d'exercice
Diriger le Multi-Accueil :
- Diriger le fonctionnement administratif, financier (budget annexe), technique et pédagogique de la structure
- Superviser et coordonner les projets pédagogiques avec les équipes
- Organiser les réunions de travail avec les cadres en indiquant les orientations de la structure
- Participer à la commission territoriale d'attribution des places
- Participer au recrutement, manager, évaluer et gérer le personnel
- Elaborer et mettre à jour le projet d'établissement et le règlement de fonctionnement
- Veiller à la mise en place des consignes en matière sanitaire et de sécurité
- Conseiller et orienter l'autorité territoriale concernant le développement de la structure
- Préparer les données financières et d'activités pour les déclarations CAF-AFAS
- Mettre en œuvre les objectifs et orientations dans le cadre de l'élaboration de la convention territoriale globale
- Assurer les relations avec les partenaires extérieurs
Développer la relation avec les parents :
- Accueillir les parents et les enfants
- Elaborer les contrats des familles, suivre la présence des enfants et établir les factures
- Accueillir et accompagner les parents dans leur singularité et leur fonction parentale
Vigilance et suivi médico-social de l'enfant (rôle spécifique de la puéricultrice ou en partenariat avec l'infirmière puéricultrice) :
- Suivi des vaccins obligatoires auprès des familles
- Être garante des protocoles avec le médecin référent de la crèche
- Mise en œuvre des PAI des enfants et garantir leur surveillance
- Organiser et participer aux rendez-vous des enfants de moins de 10 semaines avec le médecin de crèche
- Valider les ordonnances pour la prise de médicament en crèche
Mission complémentaire : Former et suivre des stagiaires
- Diriger le fonctionnement administratif, financier (budget annexe), technique et pédagogique de la structure
- Superviser et coordonner les projets pédagogiques avec les équipes
- Organiser les réunions de travail avec les cadres en indiquant les orientations de la structure
- Participer à la commission territoriale d'attribution des places
- Participer au recrutement, manager, évaluer et gérer le personnel
- Elaborer et mettre à jour le projet d'établissement et le règlement de fonctionnement
- Veiller à la mise en place des consignes en matière sanitaire et de sécurité
- Conseiller et orienter l'autorité territoriale concernant le développement de la structure
- Préparer les données financières et d'activités pour les déclarations CAF-AFAS
- Mettre en œuvre les objectifs et orientations dans le cadre de l'élaboration de la convention territoriale globale
- Assurer les relations avec les partenaires extérieurs
Développer la relation avec les parents :
- Accueillir les parents et les enfants
- Elaborer les contrats des familles, suivre la présence des enfants et établir les factures
- Accueillir et accompagner les parents dans leur singularité et leur fonction parentale
Vigilance et suivi médico-social de l'enfant (rôle spécifique de la puéricultrice ou en partenariat avec l'infirmière puéricultrice) :
- Suivi des vaccins obligatoires auprès des familles
- Être garante des protocoles avec le médecin référent de la crèche
- Mise en œuvre des PAI des enfants et garantir leur surveillance
- Organiser et participer aux rendez-vous des enfants de moins de 10 semaines avec le médecin de crèche
- Valider les ordonnances pour la prise de médicament en crèche
Mission complémentaire : Former et suivre des stagiaires
Profils recherchés
SAVOIR (connaissances théoriques)
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance
- Connaître les métiers de la petite enfance
- Maîtriser les règles d'hygiène et sécurité
- Identifier les besoins des jeunes enfants et leur développement
SAVOIR FAIRE (compétences techniques)
- Maîtriser les logiciels spécialisés
- Maîtriser l'outil informatique
- Animer des réunions
- Assister et conseiller les élus
SAVOIR ETRE (qualités)
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance
- Connaître les métiers de la petite enfance
- Maîtriser les règles d'hygiène et sécurité
- Identifier les besoins des jeunes enfants et leur développement
SAVOIR FAIRE (compétences techniques)
- Maîtriser les logiciels spécialisés
- Maîtriser l'outil informatique
- Animer des réunions
- Assister et conseiller les élus
SAVOIR ETRE (qualités)
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@ostwald.fr
Informations complémentaires
Service des ressources humaines
emploi@ostwald.fr
emploi@ostwald.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.