Médecin de SPP, chef du groupement santé en service et chef du service prévention et suivi des risques sanitaires
Offre n° O067250507000603
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue du Zielbaum, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La sous-direction santé préserve la santé en service par la mise en œuvre de la médecine professionnelle et d’aptitude et de la politique de médecine préventive. Elle assure le soutien sanitaire des interventions et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers. Elle participe également à la formation des sapeurs-pompiers et à la médicalisation des secours.
La sous direction Santé comprend 3 groupements :
- Groupement « santé en service »
- Groupement « ressources et compétences médicales »
- Groupement « secours médical »
Le groupement santé en service a pour vocation la préservation de la santé des agents en service par la mise en œuvre de la médecine professionnelle et d’aptitude d’une part et de la politique de médecine préventive d’autre part. Il comprend deux services : le service de la planification et du suivi de l’aptitude médicale et le service prévention et suivi des risques sanitaires.
Le poste peut être assuré par un médecin à temps complet ou par plusieurs médecins à temps non complet.
La sous direction Santé comprend 3 groupements :
- Groupement « santé en service »
- Groupement « ressources et compétences médicales »
- Groupement « secours médical »
Le groupement santé en service a pour vocation la préservation de la santé des agents en service par la mise en œuvre de la médecine professionnelle et d’aptitude d’une part et de la politique de médecine préventive d’autre part. Il comprend deux services : le service de la planification et du suivi de l’aptitude médicale et le service prévention et suivi des risques sanitaires.
Le poste peut être assuré par un médecin à temps complet ou par plusieurs médecins à temps non complet.
Missions / conditions d'exercice
- Définir, sous l’autorité du médecin-chef, les orientations de la sous-direction santé en matière d’aptitude et de prévention ;
- Animer, encadrer, coordonner les personnels qui lui sont rattachés fonctionnellement ;
- Assurer l’évaluation des pratiques professionnelles des personnels rattachés ;
- Organiser les visites d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
- Organiser et contrôler le fonctionnement des centres médicaux d’aptitude et produire des indicateurs de suivi ;
- Participer à l’analyse des besoins en produits pharmaceutiques, en équipements médico-secouristes et en matériel biomédical dans le cadre de la médecine d’aptitude ;
- Superviser l’activité des intervenants dans leur activité de médecine d’aptitude et de prévention ;
- Valider les indemnités des personnels volontaires.
Au titre du service prévention et suivi des risques sanitaires :
- En relation avec le médecin de prévention, participer à l’animation de l’équipe des experts (psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes) ;
- En relation avec le médecin de prévention et la pharmacienne du service, organiser l’enregistrement des expositions professionnelles dans le dossier médical des agents ;
- Apporter une expertise en médecine du sport dans le cadre de l’activité physique au sein du SIS.
Missions au sein de la sous-direction santé :
Médecin référent CMA :
- Assurer la fonction de médecin référent de certains centres médicaux d’aptitudes (CMA).
Activité de médecine d’aptitude et de prévention :
- Participer aux visites médicales et aux commissions départementales d’aptitude ;
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi de la politique d’hygiène et sécurité (démarche SSQVS) ;
- Participer aux réunions de la F3SCT.
Activités opérationnelles :
- Participer aux astreintes départementales santé et DSM ;
- Participer aux activités opérationnelles de la sous-direction santé, aux activités de soutien sanitaire.
Formation :
- Participer à l’analyse des besoins en formation de la sous-direction santé en médecine d’aptitude et de prévention ;
- Organiser et animer la formation initiale et la formation continue des membres de la sous-direction santé ;
- Participer aux actions de formation des sapeurs-pompiers.
Avantages liés au poste :
Prime de fin d’année, carte titres-restaurant, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), véhicule de service.
- Animer, encadrer, coordonner les personnels qui lui sont rattachés fonctionnellement ;
- Assurer l’évaluation des pratiques professionnelles des personnels rattachés ;
- Organiser les visites d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
- Organiser et contrôler le fonctionnement des centres médicaux d’aptitude et produire des indicateurs de suivi ;
- Participer à l’analyse des besoins en produits pharmaceutiques, en équipements médico-secouristes et en matériel biomédical dans le cadre de la médecine d’aptitude ;
- Superviser l’activité des intervenants dans leur activité de médecine d’aptitude et de prévention ;
- Valider les indemnités des personnels volontaires.
Au titre du service prévention et suivi des risques sanitaires :
- En relation avec le médecin de prévention, participer à l’animation de l’équipe des experts (psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes) ;
- En relation avec le médecin de prévention et la pharmacienne du service, organiser l’enregistrement des expositions professionnelles dans le dossier médical des agents ;
- Apporter une expertise en médecine du sport dans le cadre de l’activité physique au sein du SIS.
Missions au sein de la sous-direction santé :
Médecin référent CMA :
- Assurer la fonction de médecin référent de certains centres médicaux d’aptitudes (CMA).
Activité de médecine d’aptitude et de prévention :
- Participer aux visites médicales et aux commissions départementales d’aptitude ;
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi de la politique d’hygiène et sécurité (démarche SSQVS) ;
- Participer aux réunions de la F3SCT.
Activités opérationnelles :
- Participer aux astreintes départementales santé et DSM ;
- Participer aux activités opérationnelles de la sous-direction santé, aux activités de soutien sanitaire.
Formation :
- Participer à l’analyse des besoins en formation de la sous-direction santé en médecine d’aptitude et de prévention ;
- Organiser et animer la formation initiale et la formation continue des membres de la sous-direction santé ;
- Participer aux actions de formation des sapeurs-pompiers.
Avantages liés au poste :
Prime de fin d’année, carte titres-restaurant, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), véhicule de service.
Profils recherchés
- Docteur en médecine (médecine générale ou médecine santé publique ou médecine du travail) inscrit au conseil national de l’ordre des médecins ;
- Médecin de sapeur-pompier professionnel ou médecin qualifié en médecine d’urgence et/ou du travail ;
- Formation DSM appréciée.
Savoir être :
- Etre capable de travailler dans une organisation hiérarchisée ;
- Sens affirmé des relations humaines et du travail en équipe ;
- Capacités de management et d’organisation ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Rigueur et grande disponibilité.
- Médecin de sapeur-pompier professionnel ou médecin qualifié en médecine d’urgence et/ou du travail ;
- Formation DSM appréciée.
Savoir être :
- Etre capable de travailler dans une organisation hiérarchisée ;
- Sens affirmé des relations humaines et du travail en équipe ;
- Capacités de management et d’organisation ;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Rigueur et grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.