Chargé de mission Auditeur des fonds européens
Offre n° O067250507001365
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
- Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
- Boulevard de Trèves, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un environnement de plus en plus complexe et changeant, la Direction Juridique et de la Prévention a vocation à accompagner et sécuriser au plan juridique les élus et les services dans la mise en œuvre des politiques publiques et projets régionaux.
Elle a également pour mission de défendre les intérêts de l’institution, de ses élus et de ses agents.
Le service d'Audit des Fonds Européens procède à l’audit externe des opérations financées par les fonds européens FEDER FSE gérés par la Région Grand Est conformément à la règlementation européenne.
Le service d'audit des fonds européens, dans lequel l'agent exerce sa mission, est placé sous une double autorité :
- autorité hiérarchique interne du directeur de la direction juridique et de la prévention (DJP),
- autorité fonctionnelle externe du président de l'Anafe pour l'audit des programmes, dont la région est autorité de gestion.
Le titulaire du poste exerce sa mission dans un contexte de séparation fonctionnelle avec les services gestionnaires et bénéficiaires des fonds européens, en veillant à éviter tout conflit d'intérêts.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Elle a également pour mission de défendre les intérêts de l’institution, de ses élus et de ses agents.
Le service d'Audit des Fonds Européens procède à l’audit externe des opérations financées par les fonds européens FEDER FSE gérés par la Région Grand Est conformément à la règlementation européenne.
Le service d'audit des fonds européens, dans lequel l'agent exerce sa mission, est placé sous une double autorité :
- autorité hiérarchique interne du directeur de la direction juridique et de la prévention (DJP),
- autorité fonctionnelle externe du président de l'Anafe pour l'audit des programmes, dont la région est autorité de gestion.
Le titulaire du poste exerce sa mission dans un contexte de séparation fonctionnelle avec les services gestionnaires et bénéficiaires des fonds européens, en veillant à éviter tout conflit d'intérêts.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Vous mettrez en œuvre des travaux d’audits d’opération sur les programmes gérés par la Région Grand Est conformément aux exigences communautaires, en lien avec l'ANAFE (autorité nationale d'audit des fonds européens), sur la base des échantillons tirés par elle et en respectant les procédures qu’elle a élaborées.
Activités
-Vérifier la régularité et le bienfondé des dépenses déclarées à la Commission Européenne
- Vérifier les procédures liées notamment aux marchés publics et aux aides d’Etat
- Vérifier la réalisation conforme des opérations le cas échéant lors de visites sur place
- Vérifier les procédures liées au suivi des indicateurs des opérations financées par les fonds européens FEDER et FSE
- Rédiger des rapports d’audit
- Conduire les phases contradictoires avec les services gestionnaires et les bénéficiaires
- Contribuer à l’élaboration des rapports annuels (RAC) compilant les résultats des contrôles des différents programmes et à la restitution du bilan annuel des audits
-Participer aux audits systèmes réalisés par l'autorité d'audit nationale
-Participer aux groupes de travail et aux réunions interrégionales organisés par l'autorité d'audit nationale
- Participer aux échanges avec les autorités de gestion des programmes (réunions bilans, échanges techniques)
Vous mettrez en œuvre des travaux d’audits d’opération sur les programmes gérés par la Région Grand Est conformément aux exigences communautaires, en lien avec l'ANAFE (autorité nationale d'audit des fonds européens), sur la base des échantillons tirés par elle et en respectant les procédures qu’elle a élaborées.
Activités
-Vérifier la régularité et le bienfondé des dépenses déclarées à la Commission Européenne
- Vérifier les procédures liées notamment aux marchés publics et aux aides d’Etat
- Vérifier la réalisation conforme des opérations le cas échéant lors de visites sur place
- Vérifier les procédures liées au suivi des indicateurs des opérations financées par les fonds européens FEDER et FSE
- Rédiger des rapports d’audit
- Conduire les phases contradictoires avec les services gestionnaires et les bénéficiaires
- Contribuer à l’élaboration des rapports annuels (RAC) compilant les résultats des contrôles des différents programmes et à la restitution du bilan annuel des audits
-Participer aux audits systèmes réalisés par l'autorité d'audit nationale
-Participer aux groupes de travail et aux réunions interrégionales organisés par l'autorité d'audit nationale
- Participer aux échanges avec les autorités de gestion des programmes (réunions bilans, échanges techniques)
Profils recherchés
Savoir
Accessible à partir du grade d'Attaché ou d'un équivalent Bac+3 idéalement dans le domaine juridique.
Connaissances du cadre juridique et réglementaire des fonds européens;
Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales ;
Connaissance des règles relatives aux aides d’Etat, à la commande publique ;
Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée.
Techniques d’analyse et de recherche juridique
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations
Capacités rédactionnelles
Savoir-être
Autonomie
Rigueur et précision
Réactivité
Capacité à travailler en équipe
Intégrité, sens aigu de la déontologie, discrétion
Sens du contact
Aisance à l’écrit et à l’oral
Accessible à partir du grade d'Attaché ou d'un équivalent Bac+3 idéalement dans le domaine juridique.
Connaissances du cadre juridique et réglementaire des fonds européens;
Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales ;
Connaissance des règles relatives aux aides d’Etat, à la commande publique ;
Connaissance des règles de la comptabilité publique et privée.
Techniques d’analyse et de recherche juridique
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations
Capacités rédactionnelles
Savoir-être
Autonomie
Rigueur et précision
Réactivité
Capacité à travailler en équipe
Intégrité, sens aigu de la déontologie, discrétion
Sens du contact
Aisance à l’écrit et à l’oral
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.