MÉDECIN DU TRAVAIL F/H

Offre n° O067250512000469
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des Ressources humaines compte 175 agent·es dont les missions sont de mettre en œuvre une politique des ressources humaines sociale, collaborative et éthiquement responsable.

Vous ferez partie du service de Médecine du travail, au sein duquel 8 agent·es participent, soit en tant que médecin, soit en tant qu'assistant·e médical·e, aux missions relatives à la prévention et à la préservation de la santé des agent·es au travail (visites médicales, actions sur le milieu professionnel...).

Ces missions sont réalisées dans le respect du secret médical.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service de la Médecine du travail, et dans le cadre des orientations fixées par la collectivité, vous conseillez l’autorité territoriale et les agent·es en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l’hygiène générale des locaux de service, l’adaptation des postes (individuelle et collective), des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, la protection des agent·es contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel, la prévention et l’éducation sanitaire (suivi médical notamment, individuel et collectif) dans le cadre de la collectivité.

Dans ce cadre:

Vous planifiez et effectuez les visites systématiques, de reprise et occasionnelles.
Vous contribuez à la promotion de la prévention en matière de santé.
Vous collaborez avec la Direction des Ressources Humaines pour le reclassement des agents inaptes et pour la prévention des inaptitudes.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un doctorat en médecine avec spécialisation en médecine du travail. Vous justifiez d'une maîtrise des dispositions législatives, de l’organisation et du fonctionnement des institutions intervenant en matière de médecine du travail.

Vos atouts?

Votre expertise en médecine et en prévention des risques professionnels.
Votre parfaite connaissance des statuts des agent·es, notamment en matière de congés pour raison de santé (CLM, CLD, etc.).
Votre capacité à évaluer avec précision les facteurs d’exposition aux risques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d’année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l'adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc).

Consultez en ligne les avantages proposés à nos agent·es.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.