Contrôleur de fonds européens - FEADER Installation H/F

Offre n° O067250513000093
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
  • Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
  • Rue Charbonnet, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
La Délégation aux Fonds Européens met en œuvre les programmes européens cofinancés par le FEDER, le FTJ, le FSE et le FEADER, pour les périodes 2014-2020 et 2021-2027. A ce titre, les agents de la Délégation sont garants de la bonne gestion des crédits dédiés à ces programmes, dans le respect des cadres réglementaires européen, national et régional.

Le transfert de compétences prévu au 1er janvier 2023 au titre du FEADER 2023-2027 s’est traduit par la mise en place d’un nouvel organigramme de la Délégation aux Fonds Européens afin de gérer les différents dispositifs par thématique et sur l’ensemble du Grand Est.

Ainsi depuis le 1er novembre 2023, 5 Services FEADER assurent la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs cofinancés par le FEADER pour les programmations 2014-22 et 2023-27.

Le service FEADER Installation est en charge des dispositifs de soutien à l’installation en agriculture.


Missions du poste :
Participer à l'instruction des dossiers de demandes d'aide ou de paiement, au titre des dispositifs d’aide à l’installation en agriculture, dans le respect des règlements et procédures en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Concernant les demandes d’aide FEADER pour les projets d'installation en agriculture :
Fournir les informations réglementaires et techniques aux demandeurs ou aux partenaires
Vérifier la complétude et l’éligibilité des dossiers déposés
Participer à l’instruction conformément aux règlements et procédures en vigueur
Préparer les dossiers à présenter en comité de sélection et comité de programmation
Suivre les décisions ou conventions juridiques, et les avenants

Concernant les demandes de paiement FEADER pour les projets d'installation en agriculture :
Participer à l’instruction des demandes de paiement
Transmettre à l’Agence de services et de paiement (ASP) les dossiers sélectionnés en contrôles
Participer à l’élaboration des retours de contrôles
Traiter les procédures contradictoires et recours amiable de premier niveau
Procéder à la saisie dans les systèmes d’information OSIRIS et Euro-PAC
Participer aux réunions techniques et aux comités de sélection des dossiers.


Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité du Chef de Service FEADER Installation au sein de la Délégation aux fonds européens.

Localisation du poste : Châlons-en-Champagne, Metz, Strasbourg, Maison de Région de Troyes.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Expérience dans les domaines suivants souhaitée : agriculture, agronomie, gestion des fonds européens, gestion comptable et financière
Bonne maîtrise des outils de bureautique (notamment excel)

Savoir-faire :
Capacité d’analyse et de rédaction
Organisation du travail et gestion du temps

Savoir-être :
Rigueur
Esprit d’équipe (communication, reporting, travail en commun…)
Autonomie
Sens du contact et bon relationnel (demandeurs, bénéficiaires, partenaires)

Contact et modalités de candidature

Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.