ASSISTANT-ASSISTANTE DE BIBLIOTHÈQUE - MÉDIATHÈQUE MEINAU

Offre n° O067250513000316
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VOTRE DIRECTION
La direction de la Culture compte 839 agent·es dont les missions sont de déployer et mettre en œuvre les politiques culturelles de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).

VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service des Médiathèques au sein duquel 271 agent·es oeuvrent pour un réseau organisé en 3 territoires et constitué de 12 médiathèques ainsi qu'1 bibliobus permettant de proposer une offre complète de lecture publique autour d'un projet de service reposant sur 5 axes : l'inclusion, les territoires, la jeunesse, le pouvoir d'agir et les transitions.
Missions / conditions d'exercice
Vous gérez un secteur thématique de collections.

Dans ce cadre :
Vous renforcez le secteur Jeunesse (animation, médiation avec le public adolescent, partenariats, acquisitions jeunesse et mangas).
Vous assurez aux différents postes, un accueil dynamique et qualitatif de tous les publics.
Vous êtes régisseur-régisseuse.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez à la médiathèque de la Meinau, du mardi au samedi. Ce poste est soumis aux interventions exceptionnelles en soirée et le dimanche.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un Bac+2 en métiers du livre ou animation et justifiez d'une expérience réussie en bibliothèque publique.

Quels sont vos atouts ?
Vos connaissances des principes et techniques d’accueil, de médiation et de négociation.
Votre capacité à porter des projets (conception, organisation, prise de parole, animation de groupe).
Votre réelle appétence pour le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d’année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l'adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.