Chef(fe) de service Accueils Collectifs de Mineurs

Offre n° O067250519000823
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des politiques éducatives, le ou la responsable des Accueils Collectifs de Mineurs (fonction organisateur) coordonne l’ensemble des projets structurants et des services dédiés aux temps périéducatifs (périscolaire, restauration scolaire et extrascolaire) pour la collectivité.
En lien direct avec les directeurs et les équipes d’animation des différents sites, ce poste joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des politiques éducatives locales, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité et les besoins des familles.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Développer et mettre en œuvre des politiques éducatives
- Elaborer, proposer et coordonner les projets éducatifs et structurants en cohérence avec les orientations de la collectivité (CTG – SPPE, PEDT).
- Accompagner les équipes dans la déclinaison des intentions éducatives au travers de la rédaction et la mise en œuvre des projets pédagogiques et de projets d’animation.
- Mettre en place des actions éducatives adaptées, intégrant les valeurs de mixité sociale, de vivre ensemble, de développement durable et d’égalité des chances.
- Favoriser la continuité éducative entre les temps scolaires et péri-éducatifs en lien avec les partenaires et les agents concernés.

Assurer l’encadrement des équipes (directeurs d’ACM et pilotage)
- Contribuer à la nouvelle organisation du temps de travail des directeurs et des animateurs.
- Accompagner le changement d’organisation.
- Assurer la coordination technique, pédagogique, règlementaire.
- Formaliser des documents de référence et des procédures.
- Encadrer les directions d’ACM et le référent restauration scolaire.
- Superviser le gestionnaire administratif en charge des remplacements, du suivi des recrutements et garantir la continuité de service.
- Veiller à l’évolution professionnelle des équipes et à leur montée en compétences dans une perspective de qualité de service et d’innovation.

Assurer le pilotage administratif, règlementaire et budgétaire du service
- Mettre en place des outils de pilotage, d’évaluation et d’aide à la décision en matière de développement de l’offre.
- Elaborer et suivre le budget des services en veillant à l’optimisation des ressources,
- Superviser la gestion administrative et règlementaire des structures d’accueil (déclarations, agréments, fourniture de données d’activités sur AFAS, plan d’aménagement et matériel pédagogique, suivi de l’organisation des activités et transports et des sorties en cohérence du PE/PP).
- Assurer une veille réglementaire des différents domaines de compétences et assurer le lien en matière de connaissance et d’application sur le terrain.

Activités complémentaires :
- Piloter le service minimum d’accueil et les différents mouvements de grève pouvant impacter les services péri-éducatifs.
- Participer aux conseils d’école selon les ordres du jour.
- Contribuer aux réflexions et travaux du Guichet Unique et superviser les campagnes d’inscriptions aux activités péri éducatives.
Profils recherchés
- Être diplômé(e) d’un DEJEPS / DESJEPS ou équivalent et/ou être Animateur territorial
- Avoir une expérience de 5 ans dans des fonctions d’animation, dont 2 dans des fonctions d’encadrement ainsi qu’une expérience en coordination
- Être titulaire du permis B
- Connaître l'environnement juridique et administratif des collectivités territoriales
- Avoir des connaissances dans le domaine de l’animation (filières, métiers, réglementation des ACM, méthodes éducatives et pédagogiques, …)
- Savoir manager et animer une équipe
- Avoir le sens de l’organisation, de la rigueur
- Savoir gérer un budget et être capable d’évaluer son action
- Posséder des qualités relationnelles – Faire preuve d’écoute et d’analyse
- Être disponible, réactif(ve) et force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0368003320
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire
+ prime de fin d’année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Carte Cezam

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
avant le 18 juin 2025 à :

M. le Maire d’Illkirch-Graffenstaden
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.