Une ou un chargé de suivi patrimonial et récupération F/H (poste A-4323)
Offre n° O067250521000285
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées.
Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d’autonomie.
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
- Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.
Mission du poste
Le chargé du suivi patrimonial et récupération met en œuvre les moyens nécessaires pour le remboursement des avances consenties en matière d'aide sociale :
- via la récupération sur succession
- via la récupération sur donataires et retours à meilleure fortune
- Inscription hypothécaires et mainlevées
- via la gestion des récupération des intérêts de capitaux placés
Assure le suivi de l'activité et partage les information issues de la veille juridique de l'aide sociale
Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d’autonomie.
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
- Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.
Mission du poste
Le chargé du suivi patrimonial et récupération met en œuvre les moyens nécessaires pour le remboursement des avances consenties en matière d'aide sociale :
- via la récupération sur succession
- via la récupération sur donataires et retours à meilleure fortune
- Inscription hypothécaires et mainlevées
- via la gestion des récupération des intérêts de capitaux placés
Assure le suivi de l'activité et partage les information issues de la veille juridique de l'aide sociale
Missions / conditions d'exercice
1. Récupération sur succession :
- Gère le volet récupération sur succession des bénéficiaires de l'aide sociale: instruit les dossiers de récupération sur succession, y compris le volet assurance-vie en vue de leur présentation en commission et assure la liaison avec les comptables en vue de l'émission des titres de recettes
- Met en œuvre la récupération en relation avec les notaires, les établissements bancaires, les CCAS et le service des domaines
2. Récupération sur donataires et retours à meilleure fortune du bénéficiaire :
- Gère le volet suivi patrimonial des commissions d'aide sociale : instruit les dossiers de récupération sur donataire et les dossiers de retour à meilleure fortune en vue de leur présentation en commission et assure la liaison avec les comptables en vue de l'émission des titres de recettes
3. Inscriptions hypothécaires et mainlevées d'hypothèques :
- Gère les inscriptions hypothécaires sur les biens immobiliers et sur l'usufruit des biens immobiliers des bénéficiaires d'aide sociale
Instruit les demandes de mainlevée d'hypothèque
4. Assure le suivi de l'activité et partage des information issues de la veille juridique de l'aide sociale en matière de récupération:
- Assure et partage le suivi de l'activité via des tableaux de bord
- Assure une veille juridique
- Participe à la communication vers les partenaires des pratiques du département en matière de récupération
5. Récupération des intérêts des capitaux placés
- en relation avec le service administratif et financier, gère le suivi de la récupération des intérêts des capitaux placés des bénéficiaires
- Gère le volet récupération sur succession des bénéficiaires de l'aide sociale: instruit les dossiers de récupération sur succession, y compris le volet assurance-vie en vue de leur présentation en commission et assure la liaison avec les comptables en vue de l'émission des titres de recettes
- Met en œuvre la récupération en relation avec les notaires, les établissements bancaires, les CCAS et le service des domaines
2. Récupération sur donataires et retours à meilleure fortune du bénéficiaire :
- Gère le volet suivi patrimonial des commissions d'aide sociale : instruit les dossiers de récupération sur donataire et les dossiers de retour à meilleure fortune en vue de leur présentation en commission et assure la liaison avec les comptables en vue de l'émission des titres de recettes
3. Inscriptions hypothécaires et mainlevées d'hypothèques :
- Gère les inscriptions hypothécaires sur les biens immobiliers et sur l'usufruit des biens immobiliers des bénéficiaires d'aide sociale
Instruit les demandes de mainlevée d'hypothèque
4. Assure le suivi de l'activité et partage des information issues de la veille juridique de l'aide sociale en matière de récupération:
- Assure et partage le suivi de l'activité via des tableaux de bord
- Assure une veille juridique
- Participe à la communication vers les partenaires des pratiques du département en matière de récupération
5. Récupération des intérêts des capitaux placés
- en relation avec le service administratif et financier, gère le suivi de la récupération des intérêts des capitaux placés des bénéficiaires
Profils recherchés
Profil de recrutement
Savoir :
maîtrise des dispositifs d'aide sociale
bonne connaissance de la réglementation en matière de gestion du patrimoine (succession, hypothèques, donations,...)
connaissance de la comptabilité publique
Savoir-faire :
posséder des qualités rédactionnelles
posséder des capacités de synthèse
savoir transmettre une information fiable et concise
savoir utiliser le logiciel de gestion de l'aide sociale
savoir utiliser les outils bureautiques
Savoir-être :
être discret
être rigoureux
savoir travailler de façon autonome
faire preuve d'esprit d'initiative
savoir écouter les interlocuteurs
posséder des qualités relationnelles
Spécificités du poste
Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le grade de rédacteur territorial
BAC OBLIGATOIRE
Expérience en suivi patrimonial souhaité
Poste à temps complet
Résidence administrative située à STRASBOURG
Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
Savoir :
maîtrise des dispositifs d'aide sociale
bonne connaissance de la réglementation en matière de gestion du patrimoine (succession, hypothèques, donations,...)
connaissance de la comptabilité publique
Savoir-faire :
posséder des qualités rédactionnelles
posséder des capacités de synthèse
savoir transmettre une information fiable et concise
savoir utiliser le logiciel de gestion de l'aide sociale
savoir utiliser les outils bureautiques
Savoir-être :
être discret
être rigoureux
savoir travailler de façon autonome
faire preuve d'esprit d'initiative
savoir écouter les interlocuteurs
posséder des qualités relationnelles
Spécificités du poste
Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le grade de rédacteur territorial
BAC OBLIGATOIRE
Expérience en suivi patrimonial souhaité
Poste à temps complet
Résidence administrative située à STRASBOURG
Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Administration%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.