Chef de Pôle Administratif et Financier - Relations Publiques
Offre n° O067250611000674
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Administratif et Financier – Relations Publiques s’intègre au sein du Service Administratif et Financier de la Direction Administrative et Financière (DAF) du Service Général. Cette DAF est composée de 40 collaborateurs répartis à Strasbourg, Châlons-en-Champagne et Metz qui travaillent au quotidien et en collaboration avec 12 directions et les 12 Maisons de Région.
Les Directions Administratives et Financières (DAF) sont structurées autour des quatre Directions Générales Adjointes et du Secrétariat Général (SG).
Leurs missions principales sont le pilotage du budget via la consolidation, sécurisation de la chaine financière/administrative et le pilotage d’activités transverses. Ces missions s’exercent en lien direct avec le pôle Performance, garant de la culture financière commune, et en tant qu’interface avec les autres directions fonctionnelles. Ainsi, les DAF :
- Préparent, avec les directions, les budgets à chaque étape budgétaire et les accompagnent dans leur prospective via notamment le Plan Pluriannuel d’Investissement;
- Exécutent les dépenses, recettes et assurent le suivi de la consommation du budget ;
- Accompagnent les directions pour la préparation des rapports CP en vue de s’assurer de la conformité des décisions/actes sur le plan administratif, financier et d’apporter un appui dans les choix à faire en termes de modalités d’achats et de paiement.
Le chef de Pôle Administratif et Financier – Relations Publiques est responsable de l’exécution du budget, suit les dépenses et les recettes, sécurise les process pour :
- La Direction de la Communication
- La Direction du Protocole et des Relations Publiques
- La Direction de la Qualité et des Relations Usagers
Il a un rôle hiérarchique auprès des 4 agents du Pôle et des relations fonctionnelles avec les directions métiers qu’il accompagne. Ainsi, il fixe les objectifs de ses équipes, optimise les procédures, évalue et contrôle l’emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur le plan collectif les compétences des agents. Il est le relais d’information auprès de l’équipe et fait appliquer la politique de la collectivité.
Les Directions Administratives et Financières (DAF) sont structurées autour des quatre Directions Générales Adjointes et du Secrétariat Général (SG).
Leurs missions principales sont le pilotage du budget via la consolidation, sécurisation de la chaine financière/administrative et le pilotage d’activités transverses. Ces missions s’exercent en lien direct avec le pôle Performance, garant de la culture financière commune, et en tant qu’interface avec les autres directions fonctionnelles. Ainsi, les DAF :
- Préparent, avec les directions, les budgets à chaque étape budgétaire et les accompagnent dans leur prospective via notamment le Plan Pluriannuel d’Investissement;
- Exécutent les dépenses, recettes et assurent le suivi de la consommation du budget ;
- Accompagnent les directions pour la préparation des rapports CP en vue de s’assurer de la conformité des décisions/actes sur le plan administratif, financier et d’apporter un appui dans les choix à faire en termes de modalités d’achats et de paiement.
Le chef de Pôle Administratif et Financier – Relations Publiques est responsable de l’exécution du budget, suit les dépenses et les recettes, sécurise les process pour :
- La Direction de la Communication
- La Direction du Protocole et des Relations Publiques
- La Direction de la Qualité et des Relations Usagers
Il a un rôle hiérarchique auprès des 4 agents du Pôle et des relations fonctionnelles avec les directions métiers qu’il accompagne. Ainsi, il fixe les objectifs de ses équipes, optimise les procédures, évalue et contrôle l’emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur le plan collectif les compétences des agents. Il est le relais d’information auprès de l’équipe et fait appliquer la politique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1) Accompagnement des directions :
Vrai rôle d’accompagnement et de pédagogie, il accompagne, conseille, propose des ajustements et travaille en étroite collaboration avec les Directions sur le suivi, le pilotage et l’exécution de leur budget. Ainsi il :
- Prépare les budgets de fonctionnement et d’investissement, en lien avec les directions métiers et leurs services,
- Accompagne et conseille les directions dans le pilotage et le suivi de leur budget, et sur toutes questions financières, budgétaires et administratives,
- Veille à la bonne exécution des budgets des directions en respectant les normes comptables (nomenclature M57), les décisions et procédures internes, ainsi que les délais de paiement,
- Contrôle l’adéquation des actes administratifs avec le budget et la prospective, (rapports de l’assemblée régionale, lancement des procédures marchés, conventions),
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures administratives et d’achat des directions en lien avec les directions fonctionnelles,
- Accompagne les directions dans l’élaboration et le suivi des marchés publics sur le volet administratif et budgétaire,
- Accompagne les directions dans la définition et l’élaboration de leur rapport annuel d’activités,
2) Encadrement de l’équipe :
Encadre une équipe de 4 gestionnaires administratifs et financiers dans leurs missions quotidiennes. Le Chef de Pôle :
- Encadre, assure la coordination, le contrôle et l’organisation de l’activité des équipes,
- Veille à la bonne cohésion d’équipe,
- Veille à la montée des compétences des agents et à leur adéquation avec les missions,
- Organise la diffusion de l’information au sein du pôle,
3) Vie du Service :
- En lien avec le chef de service, participe à l’élaboration, l’alimentation et le suivi des tableaux de bord et des outils de contrôle de gestion, concernant les données financières consolidées en dépenses et en recettes, et les données relatives à l’exécution des marchés publics,
- Participe à la mise en œuvre des projets transversaux de la direction.
- Supplée le Chef de service pendant son absence.
Vrai rôle d’accompagnement et de pédagogie, il accompagne, conseille, propose des ajustements et travaille en étroite collaboration avec les Directions sur le suivi, le pilotage et l’exécution de leur budget. Ainsi il :
- Prépare les budgets de fonctionnement et d’investissement, en lien avec les directions métiers et leurs services,
- Accompagne et conseille les directions dans le pilotage et le suivi de leur budget, et sur toutes questions financières, budgétaires et administratives,
- Veille à la bonne exécution des budgets des directions en respectant les normes comptables (nomenclature M57), les décisions et procédures internes, ainsi que les délais de paiement,
- Contrôle l’adéquation des actes administratifs avec le budget et la prospective, (rapports de l’assemblée régionale, lancement des procédures marchés, conventions),
- Sécurise administrativement et juridiquement les procédures administratives et d’achat des directions en lien avec les directions fonctionnelles,
- Accompagne les directions dans l’élaboration et le suivi des marchés publics sur le volet administratif et budgétaire,
- Accompagne les directions dans la définition et l’élaboration de leur rapport annuel d’activités,
2) Encadrement de l’équipe :
Encadre une équipe de 4 gestionnaires administratifs et financiers dans leurs missions quotidiennes. Le Chef de Pôle :
- Encadre, assure la coordination, le contrôle et l’organisation de l’activité des équipes,
- Veille à la bonne cohésion d’équipe,
- Veille à la montée des compétences des agents et à leur adéquation avec les missions,
- Organise la diffusion de l’information au sein du pôle,
3) Vie du Service :
- En lien avec le chef de service, participe à l’élaboration, l’alimentation et le suivi des tableaux de bord et des outils de contrôle de gestion, concernant les données financières consolidées en dépenses et en recettes, et les données relatives à l’exécution des marchés publics,
- Participe à la mise en œuvre des projets transversaux de la direction.
- Supplée le Chef de service pendant son absence.
Profils recherchés
SAVOIR :
· Titulaire au moins d’un Bac+3 en finances, contrôle de gestion, économie, droit ou équivalent,
· Expérience en comptabilité publique, commande publique ou contrôle de gestion souhaitée,
· Connaissance de la règlementation budgétaire et comptable des collectivités locales,
· Connaissance des règles d’achat public, notamment des marchés de fournitures et de services
· Connaissance en droit administratif et du fonctionnement des collectivités locales
· Maîtrise des outils bureautiques (Excel et Business Object) et aisance avec les outils numériques
· Technique d’organisation et de planification du travail
· Technique du management
· Technique d’animation d’équipe
· Technique de résolution de conflits et de médiation
SAVOIR-FAIRE :
· Aptitudes relationnelles et capacité à s’adapter à des interlocuteurs différents
· Capacité à animer une équipe
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Savoir rendre compte à sa hiérarchie
· Planifier et organiser son travail et celui de son équipe
· Capacité à prioriser les urgences
· Accompagnement au changement
SAVOIR-ÊTRE :
· Autonomie
· Capacité d’apprentissage
· Esprit d’initiative et force de proposition
· Adaptabilité
· Rigueur
· Réactivité
· Capacité à travailler en équiper
· Titulaire au moins d’un Bac+3 en finances, contrôle de gestion, économie, droit ou équivalent,
· Expérience en comptabilité publique, commande publique ou contrôle de gestion souhaitée,
· Connaissance de la règlementation budgétaire et comptable des collectivités locales,
· Connaissance des règles d’achat public, notamment des marchés de fournitures et de services
· Connaissance en droit administratif et du fonctionnement des collectivités locales
· Maîtrise des outils bureautiques (Excel et Business Object) et aisance avec les outils numériques
· Technique d’organisation et de planification du travail
· Technique du management
· Technique d’animation d’équipe
· Technique de résolution de conflits et de médiation
SAVOIR-FAIRE :
· Aptitudes relationnelles et capacité à s’adapter à des interlocuteurs différents
· Capacité à animer une équipe
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Savoir rendre compte à sa hiérarchie
· Planifier et organiser son travail et celui de son équipe
· Capacité à prioriser les urgences
· Accompagnement au changement
SAVOIR-ÊTRE :
· Autonomie
· Capacité d’apprentissage
· Esprit d’initiative et force de proposition
· Adaptabilité
· Rigueur
· Réactivité
· Capacité à travailler en équiper
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
RELATIONS HIERARCHIQUES/ FONCTIONNELLES :
- Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du chef SAF Administration Générale.
- Relations fonctionnelles avec les directions métiers de son périmètre, les services de la DAF Secrétariat Général et les directions fonctionnelles de la collectivité.
- Bureau partagé
- Déplacements ponctuels
AVANTAGES :
- Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
- Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
- Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
- Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
- Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Merci de déposer votre candidature en joignant votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.
- Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du chef SAF Administration Générale.
- Relations fonctionnelles avec les directions métiers de son périmètre, les services de la DAF Secrétariat Général et les directions fonctionnelles de la collectivité.
- Bureau partagé
- Déplacements ponctuels
AVANTAGES :
- Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
- Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
- Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
- Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
- Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Merci de déposer votre candidature en joignant votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.