Chargé·e d'opération bâtiment
Offre n° O067250620000699
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :
CHARGÉ·E D’OPÉRATION BÂTIMENT
Cadre(s) d’emplois : Techniciens territoriaux
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Aménagement du temps de travail 37h/semaine
Date limite de candidature : 17/07/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/10/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
La Direction du Patrimoine Bâti, comptant 40 agents, porte les principaux projets d’investissements de la commune et la maintenance des bâtiments. Le patrimoine communal représente environ 100 000m²-de surfaces bâties réparties sur près de 40 sites et 80 bâtiments.
Sous la responsabilité du chef du service Projets et Travaux et au sein d’une équipe de plusieurs chargé·e·s d’opération, le/la chargé·e d’opération de construction a pour mission de piloter les projets bâtimentaires en lien avec les services exploitants et les prestataires mobilisés : rénovation, gros entretien, aménagement intérieur d’espaces tertiaires, démarches bâtimentaires transversales. Il participe directement à la mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale de la commune.
CHARGÉ·E D’OPÉRATION BÂTIMENT
Cadre(s) d’emplois : Techniciens territoriaux
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Aménagement du temps de travail 37h/semaine
Date limite de candidature : 17/07/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/10/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
La Direction du Patrimoine Bâti, comptant 40 agents, porte les principaux projets d’investissements de la commune et la maintenance des bâtiments. Le patrimoine communal représente environ 100 000m²-de surfaces bâties réparties sur près de 40 sites et 80 bâtiments.
Sous la responsabilité du chef du service Projets et Travaux et au sein d’une équipe de plusieurs chargé·e·s d’opération, le/la chargé·e d’opération de construction a pour mission de piloter les projets bâtimentaires en lien avec les services exploitants et les prestataires mobilisés : rénovation, gros entretien, aménagement intérieur d’espaces tertiaires, démarches bâtimentaires transversales. Il participe directement à la mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale de la commune.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter une opération de travaux, de l'expression des besoins jusqu'à la livraison de l'équipement, en maîtrise d'œuvre externe ou interne, et des démarches bâtimentaires transversales (QAI, contrôles d’accès, etc.).
- Aider à préciser la commande et l’expression des besoins et contraintes, et définir les conditions de faisabilité d’une opération de travaux : chiffrage, commande d’étude de faisabilité ou de programmation.
- Conduire les projets en lien étroit avec les partenaires internes (directions thématiques) et externes, solliciter les ressources dont il a besoin, notamment comptables et marchés publics.
- Organiser et planifier les principales étapes de validation et de reporting (comité de pilotage, visites de site et chantier, etc.).
- Lancer les consultations pour les prestations intellectuelles, analyser les offres et les études (y compris DCE), lancer les consultations d'entreprises (analyse des offres pour attribution et notification).
En maîtrise d'œuvre interne: prescrire les DCE, rédiger les pièces techniques du marché (CCTP, DPGF, etc.), élaborer le dossier d'autorisation administrative et d'urbanisme, y compris les documents graphiques, organiser et piloter le chantier.
Pour les aménagements intérieurs, produire les plans.
- Assurer le suivi de chantier et veiller au respect des engagements contractuels, gérer la livraison de l'équipement : validation et réception de PV, levée de réserves y compris DOE, sollicitation de la commission de sécurité, suivi des démarches d’assurance et d’expertise en cas de sinistre.
- Elaborer le budget de l’opération et en suivre l’exécution financière (situations, DGD, etc.), et contribuer à l’établissement des dossiers de subvention.
- Participer et alimenter les actions de communication et concertation relatives aux projets (réunions de concertation publique, divers supports et actions de communication, etc.).
- Aider à préciser la commande et l’expression des besoins et contraintes, et définir les conditions de faisabilité d’une opération de travaux : chiffrage, commande d’étude de faisabilité ou de programmation.
- Conduire les projets en lien étroit avec les partenaires internes (directions thématiques) et externes, solliciter les ressources dont il a besoin, notamment comptables et marchés publics.
- Organiser et planifier les principales étapes de validation et de reporting (comité de pilotage, visites de site et chantier, etc.).
- Lancer les consultations pour les prestations intellectuelles, analyser les offres et les études (y compris DCE), lancer les consultations d'entreprises (analyse des offres pour attribution et notification).
En maîtrise d'œuvre interne: prescrire les DCE, rédiger les pièces techniques du marché (CCTP, DPGF, etc.), élaborer le dossier d'autorisation administrative et d'urbanisme, y compris les documents graphiques, organiser et piloter le chantier.
Pour les aménagements intérieurs, produire les plans.
- Assurer le suivi de chantier et veiller au respect des engagements contractuels, gérer la livraison de l'équipement : validation et réception de PV, levée de réserves y compris DOE, sollicitation de la commission de sécurité, suivi des démarches d’assurance et d’expertise en cas de sinistre.
- Elaborer le budget de l’opération et en suivre l’exécution financière (situations, DGD, etc.), et contribuer à l’établissement des dossiers de subvention.
- Participer et alimenter les actions de communication et concertation relatives aux projets (réunions de concertation publique, divers supports et actions de communication, etc.).
Profils recherchés
Formation et expérience :
Bac+2/3 et expérience professionnelle dans les domaines du bâtiment, du génie civil de l’architecture, de l’économie de la construction ou des travaux publics, ou équivalent.
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de construction et connaissances en économie de la construction
- Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité et d’accessibilité des ERP, en matière environnementale et droit de l’urbanisme
- Maîtrise des procédures d’achat public
- Maîtrise des procédures et règles de fonctionnement des collectivités territoriales (délibérations, etc.)
- Capacité à organiser les interventions des différents corps d’état
- Capacité à gérer plusieurs projets en simultané (techniques et gestion de projet)
- Capacité à maîtriser un budget
- Compétences en maitrise d’œuvre interne, maitrise de logiciels métier et outil CAO (Autocad, etc.)
- Capacité de négociation
Savoir-être :
- Capacité à fédérer les acteur·rice·s autour du projet
- Autonomie et esprit d’équipe
Bac+2/3 et expérience professionnelle dans les domaines du bâtiment, du génie civil de l’architecture, de l’économie de la construction ou des travaux publics, ou équivalent.
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de construction et connaissances en économie de la construction
- Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité et d’accessibilité des ERP, en matière environnementale et droit de l’urbanisme
- Maîtrise des procédures d’achat public
- Maîtrise des procédures et règles de fonctionnement des collectivités territoriales (délibérations, etc.)
- Capacité à organiser les interventions des différents corps d’état
- Capacité à gérer plusieurs projets en simultané (techniques et gestion de projet)
- Capacité à maîtriser un budget
- Compétences en maitrise d’œuvre interne, maitrise de logiciels métier et outil CAO (Autocad, etc.)
- Capacité de négociation
Savoir-être :
- Capacité à fédérer les acteur·rice·s autour du projet
- Autonomie et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0388839000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.