Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O067250620001116
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur
Ingénieur en chef hors classe
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
En tant que Directeur·trice Général·e des Services, vous aurez la responsabilité d’élaborer et de piloter la stratégie globale du SDEA, sous l’autorité et en lien étroit avec le/la Président·e et les élus. Votre défi : conforter le modèle d’excellence publique et de gestion du cycle de l’eau durable et exemplaire, au bénéfice des générations actuelles et futures, incarné par le SDEA aux niveaux local, national et international. Vous serez épaulé·e par trois directeurs généraux adjoints.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions incluront :
Définition et déclinaison des orientations stratégiques :
- Faire vivre et évoluer la raison d’être du SDEA, face aux défis du changement climatique, à travers des démarches collectives co-construites avec les élus, l’équipe de Direction et l’ensemble des salariés, portées par une vision partagée et des valeurs humaines fortes : proximité, excellence, responsabilité, sens du service public, solidarité ;
- Favoriser l’innovation pour conforter le SDEA comme acteur de référence sur l’ensemble du cycle de l’eau et des politiques publiques associées ;
- Fédérer autour d’un modèle de gouvernance capable de se réinventer, au service de l’intérêt général et en valorisant les identités et bonnes pratiques locales.
Organisation et mise en œuvre de la politique générale :
- Traduire les orientations et priorités politiques en plans d’action et projets concrets, et en assurer l’accompagnement et la communication ;
- Définir, en lien avec les managers et l’ensemble des équipes du SDEA, les modalités de mise en œuvre des projets politiques, notamment via l’animation régulière d’instances de management stratégique, dans une logique de management responsabilisant ;
- Promouvoir le modèle SDEA en développant des coopérations et partenariats, en mobilisant les acteurs concernés par les enjeux de l’ensemble du cycle de l’eau ;
- Veiller à la bonne gestion des deniers publics à travers l’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles. Conforter une politique d’attractivité, de fidélisation, d’implication et de reconnaissance qui valorise chaque agent.
Communication interne et externe :
- Conforter la notoriété du SDEA auprès des collectivités locales, des acteurs institutionnels, des parties prenantes et du grand public ;
- Conforter l’identité employeur SDEA auprès des futurs collaborateurs et collaboratrices ;
- Encourager l’implication individuelle de chaque agent dans le fonctionnement de l’établissement, afin qu’ils en soient les acteurs et les ambassadeurs.
Veille stratégique et sectorielle :
- Piloter des dispositifs de veille et d’observation utiles à la stratégie du SDEA et animer une démarche active de benchmarking et de travail en réseau régional, national et international ;
- Identifier les tendances et leviers d’évolution et les initiatives innovantes à forte valeur ajoutée, ainsi que les opportunités et menaces dans l’environnement du SDEA ;
Pilotage de la démarche QSEDD :
- Piloter le système de management intégré global du SDEA dans une démarche Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable, et en assurer l’appropriation auprès de l’ensemble des agents ;
- Conforter les approches transversales, l’innovation participative, la culture du benchmark et de l’excellence (EFQM).
Relations avec les usagers-citoyens :
- Définir la stratégie de communication à destination des usagers, superviser la création d’événements et de supports pour valoriser les actions du SDEA et de ses membres ;
- Encourager la participation active des citoyens et de leurs représentants dans les décisions stratégiques et les projets de l’établissement.
Définition et déclinaison des orientations stratégiques :
- Faire vivre et évoluer la raison d’être du SDEA, face aux défis du changement climatique, à travers des démarches collectives co-construites avec les élus, l’équipe de Direction et l’ensemble des salariés, portées par une vision partagée et des valeurs humaines fortes : proximité, excellence, responsabilité, sens du service public, solidarité ;
- Favoriser l’innovation pour conforter le SDEA comme acteur de référence sur l’ensemble du cycle de l’eau et des politiques publiques associées ;
- Fédérer autour d’un modèle de gouvernance capable de se réinventer, au service de l’intérêt général et en valorisant les identités et bonnes pratiques locales.
Organisation et mise en œuvre de la politique générale :
- Traduire les orientations et priorités politiques en plans d’action et projets concrets, et en assurer l’accompagnement et la communication ;
- Définir, en lien avec les managers et l’ensemble des équipes du SDEA, les modalités de mise en œuvre des projets politiques, notamment via l’animation régulière d’instances de management stratégique, dans une logique de management responsabilisant ;
- Promouvoir le modèle SDEA en développant des coopérations et partenariats, en mobilisant les acteurs concernés par les enjeux de l’ensemble du cycle de l’eau ;
- Veiller à la bonne gestion des deniers publics à travers l’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles. Conforter une politique d’attractivité, de fidélisation, d’implication et de reconnaissance qui valorise chaque agent.
Communication interne et externe :
- Conforter la notoriété du SDEA auprès des collectivités locales, des acteurs institutionnels, des parties prenantes et du grand public ;
- Conforter l’identité employeur SDEA auprès des futurs collaborateurs et collaboratrices ;
- Encourager l’implication individuelle de chaque agent dans le fonctionnement de l’établissement, afin qu’ils en soient les acteurs et les ambassadeurs.
Veille stratégique et sectorielle :
- Piloter des dispositifs de veille et d’observation utiles à la stratégie du SDEA et animer une démarche active de benchmarking et de travail en réseau régional, national et international ;
- Identifier les tendances et leviers d’évolution et les initiatives innovantes à forte valeur ajoutée, ainsi que les opportunités et menaces dans l’environnement du SDEA ;
Pilotage de la démarche QSEDD :
- Piloter le système de management intégré global du SDEA dans une démarche Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable, et en assurer l’appropriation auprès de l’ensemble des agents ;
- Conforter les approches transversales, l’innovation participative, la culture du benchmark et de l’excellence (EFQM).
Relations avec les usagers-citoyens :
- Définir la stratégie de communication à destination des usagers, superviser la création d’événements et de supports pour valoriser les actions du SDEA et de ses membres ;
- Encourager la participation active des citoyens et de leurs représentants dans les décisions stratégiques et les projets de l’établissement.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
- Expérience confirmée à haut niveau en gestion des services publics et en management stratégique, idéalement dans le domaine de l’eau ;
- Capacité d’analyse, de veille, de vision prospective et d’anticipation des évolutions politiques, réglementaires, socio-économiques, sociétales, ainsi que des besoins métiers du SDEA ;
- Culture de la pluridisciplinarité ;
- Maîtrise aigüe de la gestion des deniers publics, des ressources humaines, financières et matérielles.
Savoir-être :
- Capacité à travailler en étroite concertation avec des élus et parties prenantes à tous niveaux ;
- Maîtrise confirmée de la communication, y compris en contexte médiatique et de gestion de crise ;
- Capacité à adapter sa communication selon ses interlocuteurs – force de conviction.
- Maîtrise de soi, esprit critique, capacité à se remettre en question, sens du soutien à ses équipes ;
- Adaptabilité, réactivité, écoute et sens aigu des relations humaines ;
- Exemplarité, intégrité, engagement ;
- Force de conviction, capacité à argumenter, motiver et fédérer : vous êtes un catalyseur du changement, capable d’impulser une culture du service public d’excellence fondée sur les valeurs du SDEA ;
- Très grande disponibilité, y compris en soirée et week-end, et capacité de travail.
- Expérience confirmée à haut niveau en gestion des services publics et en management stratégique, idéalement dans le domaine de l’eau ;
- Capacité d’analyse, de veille, de vision prospective et d’anticipation des évolutions politiques, réglementaires, socio-économiques, sociétales, ainsi que des besoins métiers du SDEA ;
- Culture de la pluridisciplinarité ;
- Maîtrise aigüe de la gestion des deniers publics, des ressources humaines, financières et matérielles.
Savoir-être :
- Capacité à travailler en étroite concertation avec des élus et parties prenantes à tous niveaux ;
- Maîtrise confirmée de la communication, y compris en contexte médiatique et de gestion de crise ;
- Capacité à adapter sa communication selon ses interlocuteurs – force de conviction.
- Maîtrise de soi, esprit critique, capacité à se remettre en question, sens du soutien à ses équipes ;
- Adaptabilité, réactivité, écoute et sens aigu des relations humaines ;
- Exemplarité, intégrité, engagement ;
- Force de conviction, capacité à argumenter, motiver et fédérer : vous êtes un catalyseur du changement, capable d’impulser une culture du service public d’excellence fondée sur les valeurs du SDEA ;
- Très grande disponibilité, y compris en soirée et week-end, et capacité de travail.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, vous devez envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@sdea.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.