Gestionnaire Administratif / Financier / Marché H/F
Offre n° O067250626001353
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
Les Maisons de Régions renforcent la présence territoriale de la Région en assurant la proximité avec les usagers et les acteurs locaux. Elles constituent les portes d'entrée de la Région dans les territoires ; elles sont les garantes de l'articulation des politiques régionales et de la prise en compte des enjeux territoriaux dans leur mise en oeuvre.
Le Service Administratif et Financier de la Maison de la Région de Châlons-en-
Champagne garantit la fiabilité et la régularité des tâches administratives et financières qui sont menées dans le cadre de l'activité de la Maison de Région (lycées, transports, développement territorial). Il assure la gestion financière et administrative des opérations confiées à la Maison de la Région de Châlons-en-Champagne. Il est en lien principalement avec le service construction maintenance de la Maison de Région qui gère 22 sites (lycées/CREPS). Depuis le 1/1/2025, il a également en charge des liquidations du service transport. Cette nouvelle mission est en cours de transfert. Le SAF a également un rôle d'interface finances avec les directions centrales (opérationnelles et fonctionnelles). Par ailleurs il intervient systématiquement sur les problématiques transversales (démarche qualité de la relation à l'usager – gestion des permanences, suivi des moyens).
Missions du poste :
- Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes de la collectivité, en appliquant les procédures, les règles budgétaires et législatives définies. Traite, analyse et contrôle les données, exploite les systèmes d’information. Informe, oriente et conseille les services et/ou les partenaires sur ces processus. Contrôle le processus d’engagements et de décisions financières.
- Assure les actes de gestion administrative concernant un domaine d’activité donnée, en appliquant les procédures, règles administratives et législatives définies.
- Gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
Les Maisons de Régions renforcent la présence territoriale de la Région en assurant la proximité avec les usagers et les acteurs locaux. Elles constituent les portes d'entrée de la Région dans les territoires ; elles sont les garantes de l'articulation des politiques régionales et de la prise en compte des enjeux territoriaux dans leur mise en oeuvre.
Le Service Administratif et Financier de la Maison de la Région de Châlons-en-
Champagne garantit la fiabilité et la régularité des tâches administratives et financières qui sont menées dans le cadre de l'activité de la Maison de Région (lycées, transports, développement territorial). Il assure la gestion financière et administrative des opérations confiées à la Maison de la Région de Châlons-en-Champagne. Il est en lien principalement avec le service construction maintenance de la Maison de Région qui gère 22 sites (lycées/CREPS). Depuis le 1/1/2025, il a également en charge des liquidations du service transport. Cette nouvelle mission est en cours de transfert. Le SAF a également un rôle d'interface finances avec les directions centrales (opérationnelles et fonctionnelles). Par ailleurs il intervient systématiquement sur les problématiques transversales (démarche qualité de la relation à l'usager – gestion des permanences, suivi des moyens).
Missions du poste :
- Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes de la collectivité, en appliquant les procédures, les règles budgétaires et législatives définies. Traite, analyse et contrôle les données, exploite les systèmes d’information. Informe, oriente et conseille les services et/ou les partenaires sur ces processus. Contrôle le processus d’engagements et de décisions financières.
- Assure les actes de gestion administrative concernant un domaine d’activité donnée, en appliquant les procédures, règles administratives et législatives définies.
- Gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
1. Activités principales : gestion financière et administrative
- Gestion et création de tiers sur l’outil financier « TIGRE » ;
- Procéder aux opérations d’engagement et de liquidation des dépenses et recettes ;
- Réception, vérification et classement des pièces comptables justificatives des dépenses ;
- Réception et gestion des factures via l’outil « CHORUS-PRO » ;
- Collecte et contrôle des pièces justificatives, vérification de la conformité vis-à-vis des marchés ;
- Suivi administratif et financier de l’exécution des marchés et participation à l’exécution financière des lettres de commandes inférieures à 25 000€ : gestion des avances, décomptes, factures.
- Calcul et contrôle des révisions et actualisations des prix et pénalités de retards éventuelles conformément aux dispositions contractuelles;
- Assurer le suivi des devis, la notification des lettres de commande aux entreprises, la mise à jour de tableaux;
-Établissement, quand nécessaire, des certificats pour paiements, des états récapitulatifs de paiements, et certificats administratifs ;
-Dématérialisation des pièces.
- Suivi et diffusion des suspensions, rejets, observations de la Paierie régionale ;
- Tenue et mise à jour régulière de tableaux de bord ;
2. Activités secondaires : appui aux autres services de la Maison de Région
- Assurer la suppléance de l’assistante de direction lors de ses absences : accueil physique et téléphonique de la Maison de la Région, courrier, mail, intendance de la Maison de Région, respect de la labellisation Service Public +
- Réception, envoi, distribution, enregistrement des courriers du SAF
- Appui au pôle développement territorial dans le cadre des instructions de dossiers de demandes d’aides régionales relevant de la Maison de Région
- Appui ponctuel aux différents services de la Maison de Région (logistique, administratif).
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Relations hiérarchiques et fonctionnelles:
L'agent recruté sera placé sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe de service administratif et financier;
Il travaillera en lien étroit avec le service construction maintenance de la Maison de Région de Châlons-en-Champagne, principal interlocuteur du service
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
- Gestion et création de tiers sur l’outil financier « TIGRE » ;
- Procéder aux opérations d’engagement et de liquidation des dépenses et recettes ;
- Réception, vérification et classement des pièces comptables justificatives des dépenses ;
- Réception et gestion des factures via l’outil « CHORUS-PRO » ;
- Collecte et contrôle des pièces justificatives, vérification de la conformité vis-à-vis des marchés ;
- Suivi administratif et financier de l’exécution des marchés et participation à l’exécution financière des lettres de commandes inférieures à 25 000€ : gestion des avances, décomptes, factures.
- Calcul et contrôle des révisions et actualisations des prix et pénalités de retards éventuelles conformément aux dispositions contractuelles;
- Assurer le suivi des devis, la notification des lettres de commande aux entreprises, la mise à jour de tableaux;
-Établissement, quand nécessaire, des certificats pour paiements, des états récapitulatifs de paiements, et certificats administratifs ;
-Dématérialisation des pièces.
- Suivi et diffusion des suspensions, rejets, observations de la Paierie régionale ;
- Tenue et mise à jour régulière de tableaux de bord ;
2. Activités secondaires : appui aux autres services de la Maison de Région
- Assurer la suppléance de l’assistante de direction lors de ses absences : accueil physique et téléphonique de la Maison de la Région, courrier, mail, intendance de la Maison de Région, respect de la labellisation Service Public +
- Réception, envoi, distribution, enregistrement des courriers du SAF
- Appui au pôle développement territorial dans le cadre des instructions de dossiers de demandes d’aides régionales relevant de la Maison de Région
- Appui ponctuel aux différents services de la Maison de Région (logistique, administratif).
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Relations hiérarchiques et fonctionnelles:
L'agent recruté sera placé sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe de service administratif et financier;
Il travaillera en lien étroit avec le service construction maintenance de la Maison de Région de Châlons-en-Champagne, principal interlocuteur du service
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
• Connaissances des processus et des procédures administratives spécifiques à la gestion des dépenses et des recettes publiques.
• Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme, procédures administratives
• Nomenclature comptable (M57)
• Compétence dans l’utilisation d'outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire :
• Capacité à organiser méthodiquement le travail et à gérer efficacement le temps pour respecter les délais et priorités
• Aptitude à effectuer et vérifier les opérations d’engagement et de liquidation des dépenses de manière rigoureuse
• Capacité à contrôler la conformité des pièces justificatives et à assurer la gestion administrative et financière des marchés
publics en respectant les procédures établies
• Compétence dans la création, la mise à jour et l’exploitation des tableaux de bord financiers pour un suivi précis des dépenses et recettes
• Savoir communiquer de manière claire et concise avec sa hiérarchie, en rendant compte des activités et des anomalies éventuelles
Savoir-être :
• Rigueur et précision dans le traitement des tâches comptables et administratives
• Capacité à travailler en équipe, en collaborant efficacement avec les différents services de la Maison de la Région et les partenaires externes
• Attitude de service, avec un souci constant de répondre aux besoins des usagers et de maintenir des relations professionnelles de qualité
• Sens de l’organisation et de la priorisation, avec une capacité à s’adapter aux imprévus et aux urgences
• Esprit d’initiative et autonomie dans l’exécution des tâches, tout en respectant les directives et procédures établies
• Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
• Connaissances des processus et des procédures administratives spécifiques à la gestion des dépenses et des recettes publiques.
• Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme, procédures administratives
• Nomenclature comptable (M57)
• Compétence dans l’utilisation d'outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire :
• Capacité à organiser méthodiquement le travail et à gérer efficacement le temps pour respecter les délais et priorités
• Aptitude à effectuer et vérifier les opérations d’engagement et de liquidation des dépenses de manière rigoureuse
• Capacité à contrôler la conformité des pièces justificatives et à assurer la gestion administrative et financière des marchés
publics en respectant les procédures établies
• Compétence dans la création, la mise à jour et l’exploitation des tableaux de bord financiers pour un suivi précis des dépenses et recettes
• Savoir communiquer de manière claire et concise avec sa hiérarchie, en rendant compte des activités et des anomalies éventuelles
Savoir-être :
• Rigueur et précision dans le traitement des tâches comptables et administratives
• Capacité à travailler en équipe, en collaborant efficacement avec les différents services de la Maison de la Région et les partenaires externes
• Attitude de service, avec un souci constant de répondre aux besoins des usagers et de maintenir des relations professionnelles de qualité
• Sens de l’organisation et de la priorisation, avec une capacité à s’adapter aux imprévus et aux urgences
• Esprit d’initiative et autonomie dans l’exécution des tâches, tout en respectant les directives et procédures établies
Contact et modalités de candidature
Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.