ATSEM
Offre n° O067250708001400
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
34h20 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
l’épanouissement des plus jeunes !
Véritable soutien du personnel enseignant, vous accompagnez les enfants dans leur quotidien à l’école, en veillant à leur bien-être, leur sécurité et à la qualité de leur environnement.
Pendant le temps scolaire, vous participez activement à l’accueil des enfants, à l’animation de la vie de classe et à l’entretien des espaces, contribuant ainsi à créer un cadre chaleureux, propre et rassurant. Votre rôle est avant tout éducatif, dans le respect des missions pédagogiques de l’enseignant.
En dehors du temps de classe, vous prenez également part à l’encadrement des temps périscolaires, notamment le matin et pendant la pause déjeuner. Vous assurez un accompagnement bienveillant, tout en favorisant l’autonomie et la socialisation des enfants dans ces moments de transition essentiels.
Véritable soutien du personnel enseignant, vous accompagnez les enfants dans leur quotidien à l’école, en veillant à leur bien-être, leur sécurité et à la qualité de leur environnement.
Pendant le temps scolaire, vous participez activement à l’accueil des enfants, à l’animation de la vie de classe et à l’entretien des espaces, contribuant ainsi à créer un cadre chaleureux, propre et rassurant. Votre rôle est avant tout éducatif, dans le respect des missions pédagogiques de l’enseignant.
En dehors du temps de classe, vous prenez également part à l’encadrement des temps périscolaires, notamment le matin et pendant la pause déjeuner. Vous assurez un accompagnement bienveillant, tout en favorisant l’autonomie et la socialisation des enfants dans ces moments de transition essentiels.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales
Activités sur temps scolaire :
Accueillir et encadrer, avec l’enseignant, les enfants et leurs parents durant le temps scolaire
Assurer la préparation matérielle, organiser les ateliers et participer aux activités selon l’âge des enfants
Aider l’enfant dans l’acquisition de la propreté et l’autonomie,
Assurer sa sécurité physique, morale et affective
Ranger, nettoyer et désinfecter le mobilier et matériel utilisé par les enfants
Activités liées à la fonction d’animateur des accueils périscolaires et de la restauration scolaire :
Encadrer un groupe d’enfants
Animer le groupe d’enfants : proposer des activités éducatives, encadrer et réguler le groupe
Participer au service de restauration et s’adapter au degré d’autonomie de l’enfant
Assurer la sécurité physique et affective des enfants, notamment lors des déplacements.
Encadrer animer un groupe d’enfants.
Spécificités du poste :
Congés fixés principalement sur les périodes de vacances scolaires, en fonction des besoins de service (nettoyage pédagogique, formations...)
2 heures de restaurant scolaire par jour
Activités sur temps scolaire :
Accueillir et encadrer, avec l’enseignant, les enfants et leurs parents durant le temps scolaire
Assurer la préparation matérielle, organiser les ateliers et participer aux activités selon l’âge des enfants
Aider l’enfant dans l’acquisition de la propreté et l’autonomie,
Assurer sa sécurité physique, morale et affective
Ranger, nettoyer et désinfecter le mobilier et matériel utilisé par les enfants
Activités liées à la fonction d’animateur des accueils périscolaires et de la restauration scolaire :
Encadrer un groupe d’enfants
Animer le groupe d’enfants : proposer des activités éducatives, encadrer et réguler le groupe
Participer au service de restauration et s’adapter au degré d’autonomie de l’enfant
Assurer la sécurité physique et affective des enfants, notamment lors des déplacements.
Encadrer animer un groupe d’enfants.
Spécificités du poste :
Congés fixés principalement sur les périodes de vacances scolaires, en fonction des besoins de service (nettoyage pédagogique, formations...)
2 heures de restaurant scolaire par jour
Profils recherchés
Ce que nous attendons de vous
Être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Justifier idéalement d’une expérience auprès de jeunes enfants
Disposer de connaissances solides en développement de l’enfant, adaptées aux différentes étapes de sa croissance (à partir de 2 ans)
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les structures d’accueil
Connaître les techniques d’animation de groupes d’enfants, et savoir proposer des activités éducatives et ludiques appropriées
Faire preuve de qualités relationnelles : bonne communication, capacité à garder son calme, sens de la diplomatie, tout en faisant preuve de fermeté lorsque nécessaire
Être attentif(ve) et à l’écoute des enfants
Être en mesure de réagir de manière rapide et adaptée face à des situations imprévues
Posséder un esprit d’équipe et être capable de collaborer efficacement avec l’ensemble des membres de la structure
Être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Justifier idéalement d’une expérience auprès de jeunes enfants
Disposer de connaissances solides en développement de l’enfant, adaptées aux différentes étapes de sa croissance (à partir de 2 ans)
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les structures d’accueil
Connaître les techniques d’animation de groupes d’enfants, et savoir proposer des activités éducatives et ludiques appropriées
Faire preuve de qualités relationnelles : bonne communication, capacité à garder son calme, sens de la diplomatie, tout en faisant preuve de fermeté lorsque nécessaire
Être attentif(ve) et à l’écoute des enfants
Être en mesure de réagir de manière rapide et adaptée face à des situations imprévues
Posséder un esprit d’équipe et être capable de collaborer efficacement avec l’ensemble des membres de la structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0368003320
Informations complémentaires
Ce que nous vous proposons :
• Un cadre de travail collaboratif et transversal favorisant l’échange et la montée en compétences
• Des conditions de travail et des outils adaptés pour vous accompagner dans vos missions
• Une rémunération statutaire + régime indemnitaire selon votre niveau de responsabilités
• Une prime de fin d’année (13e mois)
• Des tickets restaurant
• Une participation à la mutuelle et à la prévoyance
• Une prise en charge de 75 % des abonnements de transport en commun
• Une forfait mobilités durables
• Un accès aux prestations du GAS67, CNAS et Carte Cezam
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 07 août 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
Pour toute question, vous pouvez contacter Madame Catherine REVIL-BAUDARD, Responsable Pôle Ressources et Projets Transversaux, au 03 88 66 80 57.
• Un cadre de travail collaboratif et transversal favorisant l’échange et la montée en compétences
• Des conditions de travail et des outils adaptés pour vous accompagner dans vos missions
• Une rémunération statutaire + régime indemnitaire selon votre niveau de responsabilités
• Une prime de fin d’année (13e mois)
• Des tickets restaurant
• Une participation à la mutuelle et à la prévoyance
• Une prise en charge de 75 % des abonnements de transport en commun
• Une forfait mobilités durables
• Un accès aux prestations du GAS67, CNAS et Carte Cezam
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 07 août 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
Pour toute question, vous pouvez contacter Madame Catherine REVIL-BAUDARD, Responsable Pôle Ressources et Projets Transversaux, au 03 88 66 80 57.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.