Une ou un Chef de projets GPEC - F/H (Poste n°I-807)
Offre n° O067250709001139
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines pilote la mise à disposition et l'optimisation des ressources et des compétences nécessaires au déploiement des politiques publiques au service des usagers. Forte de 173 collaborateurs, elle vient en appui fonctionnel de l'ensemble des directions de la Collectivité européenne d'Alsace et veille au maintien de conditions de travail qui garantissent la santé et la sécurité des 6500 agents publics qui la composent.
Elle est en charge du pilotage de la masse salariale, de l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH et de la construction d'un dialogue social de qualité.
Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEC) et d'une culture managériale commune.
Le service Gestion des emplois, des compétences et des organisations, composé de 6 agents, participe à la définition de la stratégie GPEC au sein de la collectivité ainsi qu'à l'harmonisation et au déploiement des outils GPEC (référentiel métiers, référentiel des compétences, fiches métiers et fiches de postes, base des postes...). Il accompagne les directions et services dans leur réorganisation, assure le portage des Lignes Directrices de Gestion stratégie ainsi que la mise en place du dialogue de gestion RH. Il est également en charge de la campagne d'entretien professionnel et est garant du bon déroulé de cette dernière.
Elle est en charge du pilotage de la masse salariale, de l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH et de la construction d'un dialogue social de qualité.
Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEC) et d'une culture managériale commune.
Le service Gestion des emplois, des compétences et des organisations, composé de 6 agents, participe à la définition de la stratégie GPEC au sein de la collectivité ainsi qu'à l'harmonisation et au déploiement des outils GPEC (référentiel métiers, référentiel des compétences, fiches métiers et fiches de postes, base des postes...). Il accompagne les directions et services dans leur réorganisation, assure le portage des Lignes Directrices de Gestion stratégie ainsi que la mise en place du dialogue de gestion RH. Il est également en charge de la campagne d'entretien professionnel et est garant du bon déroulé de cette dernière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de service et en articulation étroite avec les autres intervenants de la DRH et du service, vous êtes garant de la mise en place et de l’animation d’une stratégie GPEC au sein de la collectivité.
Vous êtes plus particulièrement chargé des missions suivantes :
Développer la prospective RH au sein de la collectivité :
- Mettre en place une stratégie GPEC : benchmarking auprès d’autres collectivités et structures privées, formalisation des attentes de la DG, proposition d’un plan d’action, communication adaptée à différents publics, portage en propre ou suivi des actions relevant d’autres directions / services…
- Proposer, prioriser, construire des outils d'anticipation et réaliser des études prospectives sur les compétences et les métiers (ex : études sur les métiers en mutation et en tension, diagnostics et préconisations…)
- Mettre en place un observatoire des compétences (ex : cartographie des métiers et des compétences, mesure des écarts compétences agents / besoins des services) et proposer des actions de réduction des écarts
- Développer des outils de détection des compétences, potentiels et talents
- Contribuer à la mise en place d’indicateurs en matière de prospective RH : pyramide des âges, départs en retraite, taux de turn-over…
Etre garant du référentiel des métiers et des compétences :
- Piloter la mise à jour annuelle du référentiel des métiers et des compétences (analyse des demandes, groupes de travail avec les directions, animation des COPIL, préparation du passage en CST, mise à jour des outils de communication et pilotage des impacts sur les postes et les agents)
- Réaliser des études sur les postes et les métiers : analyse de demandes de transformation de poste, de changement de calibrage, conformité avec le statut…
- Etre garant des données métiers et compétences sur le logiciel SIRH
- Assurer une veille globale sur les évolutions impactant les métiers et compétences des collectivités
Etre garant du process lié aux fiches de poste :
- Mettre à jour les outils liés aux fiches de poste, en cas de besoin : maquette, guide, procédure avec l’emploi…
- Réaliser les mises à jour en masse des fiches de poste, notamment dans le cadre de l’entretien professionnel et des réorganisations: vérification des demandes des managers (plus de 1000 demandes), liens avec les directions et le service emploi, production du fichier d’injection dans le SIRH…
Piloter ou contribuer à des études diverses en matière de GPEC :
- Réaliser des études de rémunération portant sur des directions et des métiers sensibles
- Contribuer ou réaliser des études : contribution au plan sénior, au plan égalité professionnel F/H, impact de l’IA sur les métiers de la collectivité…
Apporter son appui et expertise sur l'ensemble des thématiques du service :
- Etre force de proposition sur les autres thématiques du service dont la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion Stratégie, le dialogue de gestion RH, la campagne d'entretien professionnel...
- Etre en veille sur l'ensemble des thématiques du service
Vous êtes plus particulièrement chargé des missions suivantes :
Développer la prospective RH au sein de la collectivité :
- Mettre en place une stratégie GPEC : benchmarking auprès d’autres collectivités et structures privées, formalisation des attentes de la DG, proposition d’un plan d’action, communication adaptée à différents publics, portage en propre ou suivi des actions relevant d’autres directions / services…
- Proposer, prioriser, construire des outils d'anticipation et réaliser des études prospectives sur les compétences et les métiers (ex : études sur les métiers en mutation et en tension, diagnostics et préconisations…)
- Mettre en place un observatoire des compétences (ex : cartographie des métiers et des compétences, mesure des écarts compétences agents / besoins des services) et proposer des actions de réduction des écarts
- Développer des outils de détection des compétences, potentiels et talents
- Contribuer à la mise en place d’indicateurs en matière de prospective RH : pyramide des âges, départs en retraite, taux de turn-over…
Etre garant du référentiel des métiers et des compétences :
- Piloter la mise à jour annuelle du référentiel des métiers et des compétences (analyse des demandes, groupes de travail avec les directions, animation des COPIL, préparation du passage en CST, mise à jour des outils de communication et pilotage des impacts sur les postes et les agents)
- Réaliser des études sur les postes et les métiers : analyse de demandes de transformation de poste, de changement de calibrage, conformité avec le statut…
- Etre garant des données métiers et compétences sur le logiciel SIRH
- Assurer une veille globale sur les évolutions impactant les métiers et compétences des collectivités
Etre garant du process lié aux fiches de poste :
- Mettre à jour les outils liés aux fiches de poste, en cas de besoin : maquette, guide, procédure avec l’emploi…
- Réaliser les mises à jour en masse des fiches de poste, notamment dans le cadre de l’entretien professionnel et des réorganisations: vérification des demandes des managers (plus de 1000 demandes), liens avec les directions et le service emploi, production du fichier d’injection dans le SIRH…
Piloter ou contribuer à des études diverses en matière de GPEC :
- Réaliser des études de rémunération portant sur des directions et des métiers sensibles
- Contribuer ou réaliser des études : contribution au plan sénior, au plan égalité professionnel F/H, impact de l’IA sur les métiers de la collectivité…
Apporter son appui et expertise sur l'ensemble des thématiques du service :
- Etre force de proposition sur les autres thématiques du service dont la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion Stratégie, le dialogue de gestion RH, la campagne d'entretien professionnel...
- Etre en veille sur l'ensemble des thématiques du service
Profils recherchés
- Formation supérieure en ressources humaines ou en gestion des données
- Expérience souhaitée en RH, GPEC et gestion des données
- Connaissance des collectivités territoriales (organisation, fonctionnement et compétences), du statut et des métiers de la fonction publique territoriale
- Excellente maîtrise de l’outil informatique, notamment d'Excel
- Capacité à collecter, exploiter, organiser et analyser les données et les informations
- Capacité à rédiger des notes et des rapports
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Capacités d'analyse et de prise de recul
- Disponibilité, réactivité et capacité à respecter les délais et échéances
- Excellentes qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Discrétion et curiosité professionnelles
- Capacités d'adaptation et force de proposition
Statut et particularités :
- Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
- Recrutement sur les grades d'attaché territorial ou d'attaché territorial principal
- Résidence administrative basée à Colmar, 100 Avenue d'Alsace
- Poste à temps complet
- Télétravail possible selon les modalités en vigueur au sein de la collectivité
- Avantages possibles : primes, titres restaurant, participation employeur mutuelle santé et prévoyance, remboursement des abonnements de transports à 75%, prime de mobilité durable, CNAS et Amicale du personnel
A noter que les entretiens de recrutement sont fixés au jeudi 21 août 2025.
- Expérience souhaitée en RH, GPEC et gestion des données
- Connaissance des collectivités territoriales (organisation, fonctionnement et compétences), du statut et des métiers de la fonction publique territoriale
- Excellente maîtrise de l’outil informatique, notamment d'Excel
- Capacité à collecter, exploiter, organiser et analyser les données et les informations
- Capacité à rédiger des notes et des rapports
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Capacités d'analyse et de prise de recul
- Disponibilité, réactivité et capacité à respecter les délais et échéances
- Excellentes qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Discrétion et curiosité professionnelles
- Capacités d'adaptation et force de proposition
Statut et particularités :
- Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
- Recrutement sur les grades d'attaché territorial ou d'attaché territorial principal
- Résidence administrative basée à Colmar, 100 Avenue d'Alsace
- Poste à temps complet
- Télétravail possible selon les modalités en vigueur au sein de la collectivité
- Avantages possibles : primes, titres restaurant, participation employeur mutuelle santé et prévoyance, remboursement des abonnements de transports à 75%, prime de mobilité durable, CNAS et Amicale du personnel
A noter que les entretiens de recrutement sont fixés au jeudi 21 août 2025.
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.