Chargé(e) de billetterie et d’accueil du public (H/F)
Offre n° O067250724000063
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Albert Gerig - B.P. 10, Ostwald (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’équipe du Point d’Eau, sous la coordination du responsable administratif et financier et en coordination avec le service des relations publiques, vous contribuez à l’accueil des publics et au bon fonctionnement de la billetterie. Vous êtes un maillon essentiel de la relation entre la salle et ses spectateurs.
Missions / conditions d'exercice
· Billetterie et régie de recettes :
o Vente et encaissement des billets (spectacles et séances cinéma)
o Conseil aux publics (choix de spectacles, formules d’abonnement, etc.)
o Suivi des réservations en ligne, par téléphone ou sur place
o Réalisation des bilans de caisse et statistiques de fréquentation
o Paramétrage de la billetterie en lien avec la programmation
· Accueil du public :
o Accueil physique et téléphonique avec disponibilité et amabilité
o Orientation, information et accompagnement du public, y compris en soirée
o Participation à la fidélisation des spectateurs
o Gestion des flux et des imprévus lors des représentations
· Appui aux séances scolaires :
o Accueil des groupes en journée (plannings fournis à l’avance)
o Coordination avec les enseignants et les accompagnateurs
o Billetterie scolaire
o Vente et encaissement des billets (spectacles et séances cinéma)
o Conseil aux publics (choix de spectacles, formules d’abonnement, etc.)
o Suivi des réservations en ligne, par téléphone ou sur place
o Réalisation des bilans de caisse et statistiques de fréquentation
o Paramétrage de la billetterie en lien avec la programmation
· Accueil du public :
o Accueil physique et téléphonique avec disponibilité et amabilité
o Orientation, information et accompagnement du public, y compris en soirée
o Participation à la fidélisation des spectateurs
o Gestion des flux et des imprévus lors des représentations
· Appui aux séances scolaires :
o Accueil des groupes en journée (plannings fournis à l’avance)
o Coordination avec les enseignants et les accompagnateurs
o Billetterie scolaire
Profils recherchés
Nous recherchons des personnes motivées, investies et curieuses du fonctionnement d’un lieu culturel pluridisciplinaire :
· Fort intérêt pour le spectacle vivant et pour la diversité artistique de la programmation (théâtre, musique, danse, jeune public…)
· Excellent relationnel, capacité à s’adapter à tout type de public (familles, scolaires, seniors, abonnés…)
· Sens de l’écoute, capacité à conseiller et à valoriser la programmation auprès des spectateurs
· Rigueur dans la gestion des ventes et des encaissements
· Capacité à réagir avec calme et discernement face aux imprévus et au stress
· Très bonnes qualités d’expression orale et écrite
· Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciel de billetterie – une formation interne sera assurée)
· Goût du travail en équipe et disponibilité en soirée et certains week-ends
· Une première expérience en accueil ou billetterie serait un plus
Étudiant·es bienvenu·es, sous réserve de compatibilité avec les séances scolaires (généralement programmées en semaine, en journée – planning fourni en début de saison).
· Fort intérêt pour le spectacle vivant et pour la diversité artistique de la programmation (théâtre, musique, danse, jeune public…)
· Excellent relationnel, capacité à s’adapter à tout type de public (familles, scolaires, seniors, abonnés…)
· Sens de l’écoute, capacité à conseiller et à valoriser la programmation auprès des spectateurs
· Rigueur dans la gestion des ventes et des encaissements
· Capacité à réagir avec calme et discernement face aux imprévus et au stress
· Très bonnes qualités d’expression orale et écrite
· Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciel de billetterie – une formation interne sera assurée)
· Goût du travail en équipe et disponibilité en soirée et certains week-ends
· Une première expérience en accueil ou billetterie serait un plus
Étudiant·es bienvenu·es, sous réserve de compatibilité avec les séances scolaires (généralement programmées en semaine, en journée – planning fourni en début de saison).
Contact et modalités de candidature
Contact
0388663034
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l'adresse : emploi@ostwald.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.