Chargé de formation et de recrutement F/H
Offre n° O067250724001473
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9, place d'Armes - B.P. 40188, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de service public, titres restaurants, participation mutuelle et prévoyance, chèques vacances, amicale du personnel.
Descriptif de l'emploi
Sélestat, révélateur de talents !
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d’exercice pour ses agents et met ainsi l’humain au cœur de l’action publique.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, composée de 10 agents dont le poste recherché, vous assurez la gestion administrative, budgétaire et logistique des formations. Vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique formation de la collectivité.
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d’exercice pour ses agents et met ainsi l’humain au cœur de l’action publique.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, composée de 10 agents dont le poste recherché, vous assurez la gestion administrative, budgétaire et logistique des formations. Vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique formation de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, vous serez ainsi chargé(e):
- De construire le plan de formation en fonction des compétences et des besoins individuels et collectifs identifiés et en assurer la mise en œuvre : recensement et analyse des besoins à l’issue de la campagne d’entretiens professionnels annuels, instruction des demandes, gestion administrative, budgétaire et logistique des formations, veille aux inscriptions aux formations statutaires obligatoires et liées à l’hygiène et à la sécurité
- D’assurer un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des agents et des services : veille à l’accompagnement des agents dans l’inscription aux formations, suivi individuel des plans de formation, conseil et accompagnement sur les dispositifs, les projets de formation et d’évolution professionnelle (CPF, bilans de compétences, etc.), réalisation de communications pédagogiques notamment sur les formations statutaires obligatoires et les évolutions réglementaires en matière de formation professionnelle
- De réaliser le bilan annuel de formation : identification des indicateurs, élaboration de statistiques, construction d’une présentation claire et dynamique à présenter au Comité Social Territorial, participation à l’élaboration du Rapport Social Unique dans le domaine de la formation
- D’impulser une culture GPEEC dans la collectivité : mise à jour des supports existants, construction de nouveaux outils permettant un diagnostic RH, une analyse et un plan d’action adapté
Mission secondaire :
Vous participerez à la mise en œuvre de la politique de recrutement des futurs collaborateurs de la collectivité et garantirez la gestion administrative des dossiers.
- De construire le plan de formation en fonction des compétences et des besoins individuels et collectifs identifiés et en assurer la mise en œuvre : recensement et analyse des besoins à l’issue de la campagne d’entretiens professionnels annuels, instruction des demandes, gestion administrative, budgétaire et logistique des formations, veille aux inscriptions aux formations statutaires obligatoires et liées à l’hygiène et à la sécurité
- D’assurer un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des agents et des services : veille à l’accompagnement des agents dans l’inscription aux formations, suivi individuel des plans de formation, conseil et accompagnement sur les dispositifs, les projets de formation et d’évolution professionnelle (CPF, bilans de compétences, etc.), réalisation de communications pédagogiques notamment sur les formations statutaires obligatoires et les évolutions réglementaires en matière de formation professionnelle
- De réaliser le bilan annuel de formation : identification des indicateurs, élaboration de statistiques, construction d’une présentation claire et dynamique à présenter au Comité Social Territorial, participation à l’élaboration du Rapport Social Unique dans le domaine de la formation
- D’impulser une culture GPEEC dans la collectivité : mise à jour des supports existants, construction de nouveaux outils permettant un diagnostic RH, une analyse et un plan d’action adapté
Mission secondaire :
Vous participerez à la mise en œuvre de la politique de recrutement des futurs collaborateurs de la collectivité et garantirez la gestion administrative des dossiers.
Profils recherchés
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, de la réglementation relative à la formation professionnelle et des dispositifs de formation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des circuits décisionnels
- Capacité à pouvoir dialoguer, communiquer et conseiller
- Être force de propositions
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Discrétion, rigueur et esprit d’équipe
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des circuits décisionnels
- Capacité à pouvoir dialoguer, communiquer et conseiller
- Être force de propositions
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Discrétion, rigueur et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0388588509
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf
A la Direction des Ressources Humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr
A la Direction des Ressources Humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.