Responsable de Pôle Affaires Juridiques et Commande Publique
Offre n° O067250801000838
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
17/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste stratégique, à la croisée de la sécurité juridique, du conseil opérationnel et de l’optimisation des achats publics
En rejoignant la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, vous contribuez activement à la qualité de la décision publique locale. Troisième ville de l’Eurométropole de Strasbourg, la commune compte plus de 27 000 habitants et bénéficie d’une dynamique économique, sociale et culturelle soutenue.
Avec plus de 350 agents, la collectivité intervient au quotidien dans des domaines aussi variés que l’aménagement, l’éducation, la culture, la solidarité ou l’environnement.
Au sein de cette organisation, la Direction des Finances et des Affaires Juridiques garantit la sécurité juridique des actes, la régularité des procédures de commande publique et l’accompagnement de tous les services dans leurs enjeux contractuels.
En tant que responsable du pôle, vous êtes garant(e) de la sécurité juridique des actes et des procédures, mais également moteur dans la structuration d’une fonction achat efficiente, transversale et stratégique pour la collectivité.
En rejoignant la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, vous contribuez activement à la qualité de la décision publique locale. Troisième ville de l’Eurométropole de Strasbourg, la commune compte plus de 27 000 habitants et bénéficie d’une dynamique économique, sociale et culturelle soutenue.
Avec plus de 350 agents, la collectivité intervient au quotidien dans des domaines aussi variés que l’aménagement, l’éducation, la culture, la solidarité ou l’environnement.
Au sein de cette organisation, la Direction des Finances et des Affaires Juridiques garantit la sécurité juridique des actes, la régularité des procédures de commande publique et l’accompagnement de tous les services dans leurs enjeux contractuels.
En tant que responsable du pôle, vous êtes garant(e) de la sécurité juridique des actes et des procédures, mais également moteur dans la structuration d’une fonction achat efficiente, transversale et stratégique pour la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
Sous l’autorité du directeur des finances et des affaires juridiques, vous assurez les missions suivantes :
• Encadrer le pôle juridique et animer les équipes du service affaires juridiques ; superviser la commande publique
• Garantir la sécurité juridique des actes administratifs et des procédures de la collectivité
• Conseiller les services et les élus pour toutes questions juridiques, et assurer une veille réglementaire et jurisprudentielle
• Structurer les circuits internes de préparation des instances et les procédures d’achat public
• Définir et mettre en œuvre un projet de service en lien avec les orientations de la direction
• Participer au traitement et au suivi des dossiers contentieux en lien avec les directions et les conseils externes
• Contribuer à une fonction achat efficiente à l’échelle de la collectivité
Sous l’autorité du directeur des finances et des affaires juridiques, vous assurez les missions suivantes :
• Encadrer le pôle juridique et animer les équipes du service affaires juridiques ; superviser la commande publique
• Garantir la sécurité juridique des actes administratifs et des procédures de la collectivité
• Conseiller les services et les élus pour toutes questions juridiques, et assurer une veille réglementaire et jurisprudentielle
• Structurer les circuits internes de préparation des instances et les procédures d’achat public
• Définir et mettre en œuvre un projet de service en lien avec les orientations de la direction
• Participer au traitement et au suivi des dossiers contentieux en lien avec les directions et les conseils externes
• Contribuer à une fonction achat efficiente à l’échelle de la collectivité
Profils recherchés
Ce que nous attendons de vous :
• Diplôme Bac +3 minimum en droit public, droit des collectivités territoriales ou droit administratif
• Expérience confirmée (5 ans souhaités) sur un poste similaire dans une collectivité ou un organisme public
• Maîtrise du cadre juridique des collectivités territoriales, de la commande publique et des contentieux
• Capacités d’analyse, de synthèse, de conseil et de rédaction juridique
• Aptitude à encadrer une équipe, à conduire des projets transversaux et à structurer les procédures internes
• Autonomie, rigueur, discrétion, sens du service public et qualités relationnelles indispensables
• Diplôme Bac +3 minimum en droit public, droit des collectivités territoriales ou droit administratif
• Expérience confirmée (5 ans souhaités) sur un poste similaire dans une collectivité ou un organisme public
• Maîtrise du cadre juridique des collectivités territoriales, de la commande publique et des contentieux
• Capacités d’analyse, de synthèse, de conseil et de rédaction juridique
• Aptitude à encadrer une équipe, à conduire des projets transversaux et à structurer les procédures internes
• Autonomie, rigueur, discrétion, sens du service public et qualités relationnelles indispensables
Contact et modalités de candidature
Contact
0368003320
Informations complémentaires
Ce que nous vous proposons :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
• Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
• Forfait mobilités durables
• Prestations sociales (GAS67, CNAS, carte Cezam)
• Un environnement de travail stimulant où vous aurez un rôle stratégique pour sécuriser l’action publique locale
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 31 août 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
• Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
• Forfait mobilités durables
• Prestations sociales (GAS67, CNAS, carte Cezam)
• Un environnement de travail stimulant où vous aurez un rôle stratégique pour sécuriser l’action publique locale
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 31 août 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.