Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O067250819000936
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
81, rue du Maréchal Foch - B.P. 50027, Châtenois (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + ISFE + CIA + prime de fin d'année + CNAS + participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie directe du maire et de la DGS, le.la chargé.e de mission urbanisme sera en charge du traitement de tous les dossiers entrants de demandes d'urbanisme et de leur gestion par le service instructeur (ATIP). Il. elle coordonne l'action des différents partenaires liés aux dossiers. Il. elle sera capable de conseiller les usagers sur les différentes lois et réglementations propres à l'urbanisme et l'aménagement de territoire. Il. elle est capable de conseiller les élus en matière de PLU (modifications, révisions, en fonction de sa connaissance du terrain) ou autres projets d'aménagement territorial en fonction de ses compétences.
L'agent sera amené à se voir confier d'autres missions administratives comme le secrétariat du maire, la gestion du DIF élu, les convocations aux différentes réunions, le contrôle de légalité des arrêtés de police, le secrétariat du CM ou des municipalités en cas d'absence de la DGS, selon disponibilité de l'assistant de direction etc
Missions / conditions d'exercice
* Traitement des dossiers d'urbanisme et des DIA : conseil aux administrés, enregistrement, envoi et suivi, réponses aux administrés, gestion des contentieux (en lien avec la police municipale et la DGS). Suivi des demandes de subventions
* Etre appui et conseil dans les différents projets d'aménagement du territoire, en lien avec la DGS et la RST : révisions de PLU, déclarations de projets, travaux de voirie en régie etc
* Gérer le secrétariat du maire, prises de rdv, élaborations de courrier
* Gestion des plannings des réunions, convocations, transmissions des PV de CM, gestion des signatures.
* Contrôle de légalité des arrêtés de police et ampliations

* Participation aux différentes manifestations communales
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
* Droits et devoirs des fonctionnaires.

- SAVOIR FAIRE :
* Etre capable d'analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Aide à l'analyse de la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Passer des marchés avec les bureaux d'études en lien avec la DGS.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs dans le cadre de ses missions.

- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome et très rigoureux dans la gestion administrative des dossiers d'urbanisme.
* Respecter les délais.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Disposer d'une technologies de l'information et de la communication.
* Aisance relationnelle et rédactionnelle, savoir faire preuve de diplomatie dans les cas de contentieux d'urbanisme.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Esprit d'équipe, être capable de prendre le relais des collègues en cas d'absences.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388820274
Informations complémentaires
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à l'attention de M. le Maire, par mail à mairie@chatenois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.