Secrétaire général de mairie - commune d'Olwisheim
Offre n° O067250826000092
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Olwisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire de la Commune d’Olwisheim, vous aurez pour missions principales :
- La mise en œuvre, sous les directives des élus, des politiques déclinées par l’équipe municipale
- L’organisation des services de la commune, l’élaboration du budget
Missions :
• Assister et conseiller les élus : Préparer les séances du conseil municipal, y participer et mettre en œuvre les décisions prises ; conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
• Préparer et élaborer les documents administratifs, budgétaires et comptables : vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs, préparer et suivre l’exécution du budget et de la comptabilité ; rédiger et suivre les marchés publics ; gérer les dossiers de subventions
• Gérer les élections, les actes d’état civil et l’urbanisme : préparer et mettre en forme les délibérations du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d’état civil ; organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales ; assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme, assister aux mariages
• Accueillir le public : animer l’accueil du public ; planifier la gestion des locaux et des équipements de la mairie ; définir les besoins en matériels bureautiques et d’entretien ; évaluer le patrimoine et les risques ; gestion du parc locatif bâti et non bâti
• Instruire les dossiers d’urbanisme et assurer la mise en œuvre des décisions municipales en la matière
• Gérer la paie des élus, l’Association Foncière, la facturation de baux ruraux, les réseaux d’information et de communication
- La mise en œuvre, sous les directives des élus, des politiques déclinées par l’équipe municipale
- L’organisation des services de la commune, l’élaboration du budget
Missions :
• Assister et conseiller les élus : Préparer les séances du conseil municipal, y participer et mettre en œuvre les décisions prises ; conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
• Préparer et élaborer les documents administratifs, budgétaires et comptables : vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs, préparer et suivre l’exécution du budget et de la comptabilité ; rédiger et suivre les marchés publics ; gérer les dossiers de subventions
• Gérer les élections, les actes d’état civil et l’urbanisme : préparer et mettre en forme les délibérations du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d’état civil ; organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales ; assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme, assister aux mariages
• Accueillir le public : animer l’accueil du public ; planifier la gestion des locaux et des équipements de la mairie ; définir les besoins en matériels bureautiques et d’entretien ; évaluer le patrimoine et les risques ; gestion du parc locatif bâti et non bâti
• Instruire les dossiers d’urbanisme et assurer la mise en œuvre des décisions municipales en la matière
• Gérer la paie des élus, l’Association Foncière, la facturation de baux ruraux, les réseaux d’information et de communication
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire de la Commune d’Olwisheim, vous aurez pour missions principales :
- La mise en œuvre, sous les directives des élus, des politiques déclinées par l’équipe municipale
- L’organisation des services de la commune, l’élaboration du budget
Missions :
• Assister et conseiller les élus : Préparer les séances du conseil municipal, y participer et mettre en œuvre les décisions prises ; conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
• Préparer et élaborer les documents administratifs, budgétaires et comptables : vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs, préparer et suivre l’exécution du budget et de la comptabilité ; rédiger et suivre les marchés publics ; gérer les dossiers de subventions
• Gérer les élections, les actes d’état civil et l’urbanisme : préparer et mettre en forme les délibérations du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d’état civil ; organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales ; assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme, assister aux mariages
• Accueillir le public : animer l’accueil du public ; planifier la gestion des locaux et des équipements de la mairie ; définir les besoins en matériels bureautiques et d’entretien ; évaluer le patrimoine et les risques ; gestion du parc locatif bâti et non bâti
• Instruire les dossiers d’urbanisme et assurer la mise en œuvre des décisions municipales en la matière
• Gérer la paie des élus, l’Association Foncière, la facturation de baux ruraux, les réseaux d’information et de communication
- La mise en œuvre, sous les directives des élus, des politiques déclinées par l’équipe municipale
- L’organisation des services de la commune, l’élaboration du budget
Missions :
• Assister et conseiller les élus : Préparer les séances du conseil municipal, y participer et mettre en œuvre les décisions prises ; conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
• Préparer et élaborer les documents administratifs, budgétaires et comptables : vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs, préparer et suivre l’exécution du budget et de la comptabilité ; rédiger et suivre les marchés publics ; gérer les dossiers de subventions
• Gérer les élections, les actes d’état civil et l’urbanisme : préparer et mettre en forme les délibérations du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d’état civil ; organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales ; assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme, assister aux mariages
• Accueillir le public : animer l’accueil du public ; planifier la gestion des locaux et des équipements de la mairie ; définir les besoins en matériels bureautiques et d’entretien ; évaluer le patrimoine et les risques ; gestion du parc locatif bâti et non bâti
• Instruire les dossiers d’urbanisme et assurer la mise en œuvre des décisions municipales en la matière
• Gérer la paie des élus, l’Association Foncière, la facturation de baux ruraux, les réseaux d’information et de communication
Profils recherchés
• Expérience similaire souhaitée
• Autonomie et rigueur : avoir le sens du service public et faire preuve de discrétion professionnelle
• Maîtrise du cadre juridique des Collectivités territoriales
• Connaissance de la réglementation applicable aux actes administratifs (délibérations, arrêtés, …)
• Maîtrise des règles budgétaires, de la comptabilité M57
• Maîtrise des procédures de marchés publics, de la règlementation en matière d’urbanisme
• Maîtrise des fondamentaux de l’état civil
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, outlook, …)
• Bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles
• Disponibilité ponctuelle en fin de journée (présence aux réunions du Conseil Municipal et mariages)
• Autonomie et rigueur : avoir le sens du service public et faire preuve de discrétion professionnelle
• Maîtrise du cadre juridique des Collectivités territoriales
• Connaissance de la réglementation applicable aux actes administratifs (délibérations, arrêtés, …)
• Maîtrise des règles budgétaires, de la comptabilité M57
• Maîtrise des procédures de marchés publics, de la règlementation en matière d’urbanisme
• Maîtrise des fondamentaux de l’état civil
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, outlook, …)
• Bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles
• Disponibilité ponctuelle en fin de journée (présence aux réunions du Conseil Municipal et mariages)
Contact et modalités de candidature
Contact
0388906856
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Renseignements complémentaires : Monsieur Alain RHEIN, Maire de la commune d’Olwisheim, tél 06 16 49 43 01. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 19 septembre 2025 à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou sur le site internet
Renseignements complémentaires : Monsieur Alain RHEIN, Maire de la commune d’Olwisheim, tél 06 16 49 43 01. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 19 septembre 2025 à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou sur le site internet
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.