Chargé de Mission programme INTERREG Rhin Supérieur

Offre n° O067250826000251
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
22 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le programme Interreg Rhin Supérieur soutient des projets de coopération transfrontalière dans la zone frontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur, grâce à une enveloppe de plus de 125 millions d’euros pour la période 2021-2027.

La Région Grand Est est l'Autorité de gestion du programme et héberge son Secrétariat conjoint. A ce titre, le service Interreg Rhin Supérieur, au sein de la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen de la collectivité, gère le programme et assure les missions règlementaires qui incombent aux autorités du programme. Pour ce faire, le service est structuré en trois pôles : les agents des pôles « animation et instruction » (pôle hébergeant le Secrétariat conjoint) et « contrôle financier et accompagnement » soutiennent et suivent les bénéficiaires potentiels et réels du programme dans le montage, la mise en oeuvre et la clôture de leurs projets. Les agents du pôle « contrôle interne et appui » sont en charge des missions liées à la bonne gestion du programme dans son ensemble, dont certaines peuvent être attribuées aux agents des autres pôles. Le service compte également dans ses effectifs un(e) chargé(e) de communication et un(e) assistant(e), tous deux placés sous l’autorité directe du chef de service.
Missions / conditions d'exercice
La/le titulaire du poste a pour mission de participer, au sein du pôle « animation et instruction » (Secrétariat conjoint), à la mise en oeuvre du programme, notamment en informant les bénéficiaires potentiels sur les possibilités de cofinancement, en les accompagnant dans le montage de leur demande de concours communautaire, de l’idée de projet à la soumission du dossier aux instances de décision, puis en suivant le projet pendant sa réalisation. Ces missions doivent être mises en oeuvre de manière à pouvoir atteindre les objectifs au niveau du programme, à savoir garantir une programmation régulière des fonds communautaires disponibles et permettre aux projets d’aboutir à des résultats satisfaisants permettant d’alimenter également les résultats du programme. Ces missions principales sont communes à l’ensemble des instructeurs du Secrétariat conjoint du programme Interreg Rhin Supérieur.

Activités :
• Représentation du programme Interreg Rhin Supérieur sur le territoire, notamment via le système de référent territorial afin de connaître les acteurs sur le terrain, aider à l’émergence de projets, suivre les projets en montage et en cours de réalisation et développer des relations institutionnelles ;

• Assistance aux porteurs de projets, notamment pour l’élaboration de leur demande de concours communautaire relevant des Objectifs spécifiques (thèmes identifiés dans le Programme Interreg) dont le titulaire a la charge ;
• Suivi du tableau de bord des idées de projet, des projets et des demandes soumises ;
• Instruction administrative des dossiers entrant dans le cadre du programme Interreg Rhin Supérieur ;
• Accompagnement des projets, animation du programme et communication ;
• Animation de réunions bilingues, notamment des réunions d’instruction et de lancement de projets ;
• Veille juridique, notamment concernant la règlementation communautaire et nationale encadrant les fonds structurels et d’investissement ainsi que des domaines afférents (aides d’État notamment) ;
• Préparation des réunions des instances du programme (soutien des travaux du Groupe de travail et du Comité de suivi) ;
• Participation à la mise en place d’outils en vue d’une gestion efficace du programme ;
• Rédaction et traduction de contenus multiples à destination des bénéficiaires, bénéficiaires potentiels et membres du programme et des instances de la collectivité ;
Profils recherchés
SAVOIR :
• Niveau Master ou équivalent dans les domaines juridique, économique, des sciences politiques, des relations européennes et/ou internationales ;
• Bonne connaissance des systèmes juridico-administratifs allemand, français et communautaire ;
• Maîtrise des règles communautaires en matière de fonds structurels ;
• Connaissance approfondie dans un domaine règlementaire nécessaire au suivi des projets (éligibilité, marchés publics, aides d’État etc.) appréciée ;
• Compétences en matière de veille juridictionnelle ;
• Connaissance de programmes de la politique régionale communautaire et de coopération transfrontalière appréciée.

SAVOIR-FAIRE:
• Parfaite autonomie en langues française et allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit, la maîtrise de l’anglais serait un atout ;
• Grande capacité de communication et de négociation, base nécessaire à la coopération étroite et permanente avec un grand nombre d'interlocuteurs très divers, dont notamment les porteurs de projets, les partenaires du programme, les instances nationales et la Commission européenne ;
• Traitement de données ;
• Capacités d’analyse, de rédaction et de restitution ;
• Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, système informatique de gestion Synergie-CTE).

SAVOIR-ETRE:
• Disponibilité, rigueur, méthode, réactivité, curiosité (dans le domaine juridique et financier mais également pour les domaines thématiques dans lesquels le programme intervient), esprit d’initiative et capacité à gérer un nombre important de dossiers en parallèle ;
• Très bonne capacité de travail en équipe binationale ;
• Aisance relationnelle dans un contexte interculturel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler directement sur le site de la Région Grand Est via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.