2025-5216 Agent d'accueil
Offre n° O067250901001128
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Rue Voltaire, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le lycée Martin Schongauer à Colmar est un lycée d'enseignement professionnel et technologique tertiaire de 570 élèves et étudiants.
Comprenant près de 7 000 m2 de surface à entretenir répartis sur 3 bâtiments, il peut s'appuyer sur une équipe de 6 agents du service Entretien des locaux et Maintenance des bâtiments.
Comprenant près de 7 000 m2 de surface à entretenir répartis sur 3 bâtiments, il peut s'appuyer sur une équipe de 6 agents du service Entretien des locaux et Maintenance des bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Accueille, oriente et renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des visiteurs.
Activités :
Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter et filtrer
- Identifier et gérer la demande ainsi que son degré d’urgence
- Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
- Gérer un planning de réservation
- Réguler l’entrée et surveiller les accès au public
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture des établissements*
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage
- Réceptionner et contrôler les livraisons arrivant à l’accueil
- Réceptionner, distribuer et affranchir le courrier
- Entretenir les locaux d’accueil
- Surveiller et être le relais des systèmes de sécurité
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
- Effectuer des visites de site
* Pour les sites disposant de poste de concierge et/ou d’agent de sécurité, les agents d’accueil n’assurent pas cette mission. Il est à noter également que les postes logés par NAS sont également amenés à exercer partiellement cette activité dans un établissement.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de proximité.
A noter que le poste est lié à une obligation de loger par nécessité absolue de service dans un appartement mis à disposition au sein de l'établissement (type F5).
Accueille, oriente et renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des visiteurs.
Activités :
Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter et filtrer
- Identifier et gérer la demande ainsi que son degré d’urgence
- Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
- Gérer un planning de réservation
- Réguler l’entrée et surveiller les accès au public
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture des établissements*
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage
- Réceptionner et contrôler les livraisons arrivant à l’accueil
- Réceptionner, distribuer et affranchir le courrier
- Entretenir les locaux d’accueil
- Surveiller et être le relais des systèmes de sécurité
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
- Effectuer des visites de site
* Pour les sites disposant de poste de concierge et/ou d’agent de sécurité, les agents d’accueil n’assurent pas cette mission. Il est à noter également que les postes logés par NAS sont également amenés à exercer partiellement cette activité dans un établissement.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de proximité.
A noter que le poste est lié à une obligation de loger par nécessité absolue de service dans un appartement mis à disposition au sein de l'établissement (type F5).
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances liées à son champ d’intervention
Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme Techniques de standard
Techniques d’accueil, règles de communication;
Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation
Savoir-être :
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Attitudes de service
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances liées à son champ d’intervention
Méthodes et usages de la collectivité : procédure, formulaire, organigramme Techniques de standard
Techniques d’accueil, règles de communication;
Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation
Savoir-être :
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Attitudes de service
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
contact-selestat.drh@grandest.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre directement sur le lien de publication ci-dessous : CV, lettre de motivation et copie du diplôme le plus élevé obligatoires.
Pour les fonctionnaires, joindre également le dernier arrêté de situation administrative (titularisation et échelon).
Pour les fonctionnaires, joindre également le dernier arrêté de situation administrative (titularisation et échelon).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.