Un(e) chargé(e) d’opérations « voirie et aménagement urbain » (H/F)
Offre n° O067250910000120
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
2ème Ville touristique du Bas-Rhin
11 751 habitants
181 agents
11 751 habitants
181 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du marché - c.s 80205, Obernai (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation à la mutuelle santé et prévoyance + titres « restaurant » + action sociale + frais de déplacement en transport public
Descriptif de l'emploi
Présentation :
La Ville d’Obernai, située dans le département du Bas-Rhin (Alsace) et la région Grand-Est, compte 12 015 habitants.
Grâce à son authenticité, son cadre idéal, son patrimoine architectural et son dynamisme, Obernai s’est imposée depuis de nombreuses années comme la deuxième ville touristique du Bas-Rhin.
Forte d’un tissu économique particulièrement dense grâce à la présence de grandes entreprises, mais aussi de nombreuses PME-PMI, le bassin d’emplois d’Obernai est l’un des plus importants du Bas-Rhin avec 700 entreprises, qui regroupent 9 500 emplois. L’agriculture, la viticulture, le commerce et l’artisanat tiennent également une place importante dans l’économie d’Obernai.
Obernai compte 112 associations qui fédèrent plus de 4000 adhérents. Cette dynamique associative, en complémentarité avec les Pôles « culturel » et « sportif », participe au rayonnement de la Ville grâce à l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et sportives. La Ville d’Obernai est un partenaire fidèle de toutes ses associations dans de nombreux domaines : sport, culture, loisirs, citoyenneté, éducation, solidarité, etc.
Définition :
L’équipe de la DAE est composée de 10 agents comprenant, sous l’autorité du DGAS / Chargé de la DAE, deux pôles : Pôle « chargés de procédures » et Pôle « chargés d’opération ».
Cette direction a notamment en charge l’instruction des autorisations d'urbanisme, la gestion des affaires foncières, la conduite des opérations de constructions publiques et de maintenance des bâtiments communaux, la gestion des travaux d'aménagement de voirie, etc.
La Ville d’Obernai, située dans le département du Bas-Rhin (Alsace) et la région Grand-Est, compte 12 015 habitants.
Grâce à son authenticité, son cadre idéal, son patrimoine architectural et son dynamisme, Obernai s’est imposée depuis de nombreuses années comme la deuxième ville touristique du Bas-Rhin.
Forte d’un tissu économique particulièrement dense grâce à la présence de grandes entreprises, mais aussi de nombreuses PME-PMI, le bassin d’emplois d’Obernai est l’un des plus importants du Bas-Rhin avec 700 entreprises, qui regroupent 9 500 emplois. L’agriculture, la viticulture, le commerce et l’artisanat tiennent également une place importante dans l’économie d’Obernai.
Obernai compte 112 associations qui fédèrent plus de 4000 adhérents. Cette dynamique associative, en complémentarité avec les Pôles « culturel » et « sportif », participe au rayonnement de la Ville grâce à l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et sportives. La Ville d’Obernai est un partenaire fidèle de toutes ses associations dans de nombreux domaines : sport, culture, loisirs, citoyenneté, éducation, solidarité, etc.
Définition :
L’équipe de la DAE est composée de 10 agents comprenant, sous l’autorité du DGAS / Chargé de la DAE, deux pôles : Pôle « chargés de procédures » et Pôle « chargés d’opération ».
Cette direction a notamment en charge l’instruction des autorisations d'urbanisme, la gestion des affaires foncières, la conduite des opérations de constructions publiques et de maintenance des bâtiments communaux, la gestion des travaux d'aménagement de voirie, etc.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité Maire, des Adjoints au Maire et du DGAS et Chargé de la DAE, vous concevez et réalisez à l'aide d'outils informatiques des plans dans le domaine du bâtiment et des VRD. Vous exercez notamment les missions suivantes :
- Elabore et réalise des études techniques liées à un projet d'infrastructure ou de réseau.
- Assure le suivi ou la maîtrise d'œuvre des opérations de VRD et le cas échéant de bâtiments.
- Conduit des diagnostics et propose des plans actions pour la pérennisation de la voirie, des réseaux et des infrastructures.
- Gère différents contrats de maintenance, de vérifications périodiques, d'exploitation et des contrats de mobiliers, matériels urbains et d'éclairage public.
- Participe à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire.
- Supervise l'élaboration des permissions de voirie et des réponses DT/DICT ou des demandes d'occupation du domaine public en vue de l'exécution de travaux.
- Assure la transversalité entre les différentes directions sur les problématiques de circulation et de sécurité routière et anime les groupes de suivi.
- Assure la relation avec les Maîtres d'œuvre, les entreprises, le public et les services consultés.
- Elabore et réalise des études techniques liées à un projet d'infrastructure ou de réseau.
- Assure le suivi ou la maîtrise d'œuvre des opérations de VRD et le cas échéant de bâtiments.
- Conduit des diagnostics et propose des plans actions pour la pérennisation de la voirie, des réseaux et des infrastructures.
- Gère différents contrats de maintenance, de vérifications périodiques, d'exploitation et des contrats de mobiliers, matériels urbains et d'éclairage public.
- Participe à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire.
- Supervise l'élaboration des permissions de voirie et des réponses DT/DICT ou des demandes d'occupation du domaine public en vue de l'exécution de travaux.
- Assure la transversalité entre les différentes directions sur les problématiques de circulation et de sécurité routière et anime les groupes de suivi.
- Assure la relation avec les Maîtres d'œuvre, les entreprises, le public et les services consultés.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou supérieur en bâtiment, génie civil, génie électrique ou VRD.
- Expérience significative sur un poste similaire souhaitée.
- Connaissances approfondies en matière de bâtiments, travaux de voirie, réseaux divers et de manière générale des missions accomplies en bureaux d’études techniques.
- Excellente connaissance de la réglementation incendie et accessibilité.
- Maîtrise des outils informatiques et des TIC.
- Parfaite maîtrise des logiciels métiers Autocad et Devisoc (ou équivalent).
- Disponibilité, adaptabilité, réactivité, rigueur et esprit d’initiative.
- Sens du service public, des relations humaines et du travail en équipe.
- Source de proposition et d’anticipation.
- Expérience significative sur un poste similaire souhaitée.
- Connaissances approfondies en matière de bâtiments, travaux de voirie, réseaux divers et de manière générale des missions accomplies en bureaux d’études techniques.
- Excellente connaissance de la réglementation incendie et accessibilité.
- Maîtrise des outils informatiques et des TIC.
- Parfaite maîtrise des logiciels métiers Autocad et Devisoc (ou équivalent).
- Disponibilité, adaptabilité, réactivité, rigueur et esprit d’initiative.
- Sens du service public, des relations humaines et du travail en équipe.
- Source de proposition et d’anticipation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388499570
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation et C.V) à :
Mairie d’Obernai
À l’attention de Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Marché
C.S. 80205
67213 OBERNAI Cedex
Renseignements : Tél. : 03.88.49.95.70 / Fax. : 03.88.49.90.83
Courriel : drh@obernai.fr
(lettre de motivation et C.V) à :
Mairie d’Obernai
À l’attention de Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Marché
C.S. 80205
67213 OBERNAI Cedex
Renseignements : Tél. : 03.88.49.95.70 / Fax. : 03.88.49.90.83
Courriel : drh@obernai.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.