CHARGE DE COOPERATION DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE

Offre n° O067250911000659
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Barr (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Conduit et coordonne des diagnostics territoriaux ou thématiques en vue d’analyser l’existant et recenser les besoins. Concilie la priorité politique et la prise en compte des enjeux locaux. Pilote et coordonne les projets des services en interne ainsi que l'ensemble de ses activités (service Animation Jeunesse, RPE, délégataire ACM) dans la mise en œuvre de la politique Enfance & Jeunesse, évalue puis rend compte du fonctionnement du Service Enfance Jeunesse. Développe et assure le lien avec l’ensemble des partenaires et familles ainsi que les réseaux d’acteurs. Promeut et communique sur la politique Enfance & Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
- Met en œuvre le projet de territoire en lien avec les objectifs prioritaires définis
dans la CTG
- Accompagne et conseille les élus et comité de pilotage en établissant en autre
un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial.
- Identifie, propose des éléments d’aide à la décision, décline, coconstruit un plan
d’action et évalue les orientations politiques et stratégiques du service
- Soutient la mise en œuvre d’équipements ou de services en direction des
familles en lien avec les autres échelons de coordination
- Propose et accompagne la mise en place des solutions opérationnelles
- Identifie et défini les potentiels besoins RH, matériel, financier

- Assure le suivi administratif de la contractualisation globale de la CTG
- Elabore et suit les conventions partenariales et les dispositions conventionnelles
en lien avec le pilotage de la CTG
- Participe aux comités opérationnels départementaux dans le cadre des schémas
départementaux
- Instruction des dossiers de demandes de subventions
- Est l’interlocuteur privilégié des partenaires et notamment de la CAF

- Conduit des diagnostics territoriaux et /ou thématiques en veillant intégrant dans la
démarche les enfants issus de familles défavorisées ainsi que ceux porteurs de
handicaps
- Réalise des états des lieux, des analyses de l’existant et recense les besoins
- Repère les leviers d’intervention possibles
- Traduit les orientations politiques en plans d’action
- Contribue à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Communique les résultats auprès des différentes instances

- Est garant de la cohérence des différents échelons de la coordination sur le
territoire.
- Management des services en Régie, définition des objectifs et évaluation de
leurs résultats
- Favoriser l’émergence d’actions de soutien à la parentalité répondant aux
besoins spécifiques du territoire
- Assure le suivi de l'activité du délégataire en conformité avec le contrat de
délégation,
- Audit et contrôle des services.

- Soutient la diversification et l’accessibilité de l’offre de service, notamment sur le
temps des mercredis et des vacances
- Poursuit le maillage territorial, la diversification, l’accessibilité et la qualité des
modes d’accueil du jeune enfant
- Coordonne des groupes projets
- Développe les logiques de coopération
- Coconstruit la méthode d’évaluation quantitative et qualitative en veillant à
développer des démarches participatives
- Communique les résultats auprès des différentes instances

- Développe et anime les partenariats et les réseaux d’acteurs tout en assurant le
lien avec les autres échelons de coordination, notamment dans le cadre de
l’autonomisation des jeunes et leur engagement citoyen
- Mobilise les acteurs locaux en animant des réseaux (péris, Saj, RPE, CIP…)et
synthétiser leurs attentes et besoins en qualité de partenaires
- Organiser l’information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de
la collectivité
- Favoriser les échanges d’expériences
- Anime le comité de pilotage, les groupes techniques ou les commissions
thématiques
- Développe les échanges de pratiques et de mutualisation entre les acteurs
- Organise la relation avec la population
- Valorise la participation des habitants dans la mise en œuvre des politiques de
développement
Profils recherchés
Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de l'EPCI.
Aptitudes managériales: encadrement et motivation d'équipe, conduite de réunions, accompagnement au changement, gestion de conflits.
La base de la réglementation des marchés publics et des DSP.
Les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
Les principes et modes d'animation du management opérationnel.
Les méthodes et outils de l'évaluation.
Les notions de psychologie individuelle et collective.
Les techniques de résolution de conflits de médiation.
Les méthodes et outils du management par projets et objectifs.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et juridique dans ses domaines de technicité.
Organiser et conduire une équipe.
Ecouter et négocier.
L'utilisation des outils informatiques et bureautique et les règles de rédaction administrative.
Définir un projet de service et une organisation (missions, ressources, projets).
Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires.
Déléguer les responsabilités sur les projets et l'opérationnel.
Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents.
Conseiller les élus et animer le comité de pilotage.
Avoir une grande capacité d'adaptation.
Etre rigoureux.
Etre réactif et disponible.
Etre sérieux et efficace.
Etre sociable et diplomate.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388585222
Informations complémentaires
Adresse mail : drh@paysdebarr.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BARR
>57 rue de Kirneck - B.P. 40074
67142 BARR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.