Chargé de Mission FEDER H/F

Offre n° O067250916001107
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
La Délégation aux Fonds Européens met en œuvre le programme FEDER FSE+ FTJ Grand Est et Massif des Vosges 2021-2027 (900M€ dont 632M€ de FEDER, 155M€ de FSE+ et 112M€ de FTJ). A ce titre, les agents de la direction sont garants de la bonne gestion des crédits dédiés à ces programmes dans le cadre réglementaire européen, national et régional imposé.

Missions du poste :
Mettre en œuvre les objectifs spécifiques de la Transition écologique du FEDER 2021-2027 : animer, instruire, suivre et contrôler les dossiers européens.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Appui des bénéficiaires au montage de dossiers pour faciliter la finalisation de demandes de financement complètes et recevables ;
- Instruction des dossiers et présentation devant le comité régional de programmation : vérification de l’éligibilité au regard du programme, de la règlementation nationale et européenne, détermination du montant de l’aide, élaboration et suivi des conventions… ;
- Contrôle de service fait des dépenses présentées par les bénéficiaires : aide au montage des demandes de paiement, contrôle des demandes de paiement, visite sur place, détermination du montant de l’aide à payer… ;
- Contribution à la rédaction de rapports d’activités ;
- Mise à jour du système d’information SYNERGIE.


Activités spécifiques :
Le titulaire du poste émarge sur une ou plusieurs thématiques spécifiques du programme opérationnel et à ce titre doit :
- Identifier, informer et conseiller les porteurs de projet, repérer les dossiers potentiellement éligibles ;
- Représenter le service et participer au réseau des acteurs ;
- Communiquer sur cette-ces thématique-s en interne ;
- Participer à des manifestations (locales, nationales, européennes) et y assurer la représentation du service ;
- Assurer la veille stratégique et règlementaire de cette-ces thématique-s ;
- Contribuer au reporting de toute donnée, en lien avec le service pilotage ;
- Assurer la liaison avec les niveaux européens (Commission européenne), de coordination nationale (ANCT, Régions de France, …) et les acteurs régionaux (Préfecture et services déconcentrés, Conseils départementaux, organismes intermédiaires le cas échéant…).
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité de la cheffe de service FEDER Transition écologique.
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…) :
- Poste basé à Strasbourg ;
- Poste cofinancé par l'assistance technique ;
- Poste sensible identifié dans le DSGC (Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle) du programme ;
- Responsabilité en termes de gestion du risque dans les procédures suivies.
- Expérience professionnelle dans la gestion des fonds européens ;
- Niveau de qualification (attestations absence conflit d'intérêt, charte de déontologie, formation et habilitation Synergie, formations aides d'Etat, antifraude, commande publique…) ;
Déplacements réguliers.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
- Expérience professionnelle dans la gestion des fonds européens ;
- Règlementation européenne et nationale ;
- Programmes européens
- Droit de la commande publique

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, Powerpoint… ;
- Rigueur d’analyse, aptitudes rédactionnelles et de présentation orale.
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités à travailler en transversalité
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps


Savoir-être :
- Esprit d’équipe : communication, reporting, travail en commun… ;
- Qualités relationnelles et organisationnelles ;
- Autonomie
- Réactivité
- Sens du contact
- Sens pratique

Contact et modalités de candidature

Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.