Adjoint au Responsable du Service Finances (h/f)

Offre n° O067250917000332
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.

(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !

(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !

Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération brute mensuelle comprise entre 2500 et 3500 euros
Descriptif de l'emploi
Aux côtés de la Responsable du service des finances et au sein d’une équipe de 8 personnes, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie financière, au pilotage du processus Finances, êtes garant de la fiabilité des comptes et de l’amélioration de la qualité comptable.

Vous assurez l’harmonisation des méthodes auprès des équipes dans les territoires et développez des outils d’aide à la décision tout en poursuivant l’accompagnement de la mise en œuvre d’une organisation comptable et financière complètement dématérialisée.
Missions / conditions d'exercice
Avec l’appui de l’équipe, vos principales missions se déclinent comme suit :
- Accompagner et conseiller les Responsables financiers des territoires et leurs équipes dans leurs missions, tout en veillant à l’harmonisation des méthodes ;
- Rédiger et mettre à jour les procédures à appliquer notamment suite au remplacement de l’outil informatique financier (SAP) ;
- Regrouper et passer des écritures comptables et analytique (prélèvements de redevances, animation GCE et refacturations…) ;
- Suivre les besoins en trésorerie en pilotant l’encaissement des recettes et les prévisions de dépenses ;
- Suivre les immobilisations et mettre à jour l’inventaire ;
- Gérer les intégrations et élaborer les balances de transfert ;
- Effectuer des contrôles et audits internes des comptes et procédures ;
- Participer à la production des indicateurs de performance et à la préparation de la revue de processus annuelle ;
- Suppléer la responsable du service en cas d’absence, notamment pour la signature des bordereaux journaliers de mandats et titres.
Profils recherchés
De formation BAC +2/3 en finances et gestion publiques, vous possédez impérativement une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire et connaissez la comptabilité et fiscalité publiques.
Force de propositions et de prise d’initiatives, vous avez su mettre en avant votre expertise en gestion financière, votre rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation. Doté d’un bon relationnel, vous avez une aptitude pour le travail en équipe et en transversalité.
La maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point et idéalement SAP4/HANA) et une grande disponibilité sont indispensables.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
candidature en ligne via le site internet du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.