Chargé de mission contrôle interne et appui H/F

Offre n° O067250919000126
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du service :
Le programme Interreg Rhin Supérieur soutient des projets de coopération transfrontalière dans la zone frontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur, grâce à une enveloppe de plus de 125 millions d’euros pour la période 2021-2027.

La Région Grand Est est l'Autorité de gestion du programme et héberge son Secrétariat conjoint. A ce titre, le service Interreg Rhin Supérieur, au sein de la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen de la collectivité, gère le programme et assure les missions règlementaires qui incombent aux autorités du programme. Pour ce faire, le service est structuré en trois pôles : les agents des pôles « animation et instruction » et « contrôle financier et accompagnement » soutiennent et suivent les bénéficiaires potentiels et réels du programme dans le développement, la mise en œuvre et la clôture de leurs projets. Les agents du pôle « contrôle interne et appui » sont en charge des missions liées à la bonne gestion du programme dans son ensemble, en lien avec les agents des autres pôles. Le service compte également dans ses effectifs un chargé de communication et un assistant, tous deux placés sous l’autorité directe du chef de service.

Missions du poste :
Le titulaire du poste a pour mission de participer, au sein du pôle « contrôle interne et appui », comportant une cheffe de pôle et 3 agents, à la mise en œuvre du programme, notamment en s’impliquant dans les missions ci-dessous. La mise en œuvre de ces missions requiert des contacts réguliers avec un grand nombre d’acteurs, comme les services financiers de la Région, l’Autorité d’audit du programme ou la Commission européenne.

Contrôle interne : mise en œuvre du dispositif de contrôle interne, de lutte anti-fraude et de prévention des conflits d’intérêts du programme, mise à jour régulière de sa stratégie de gestion des risques
Fonction comptable : réalisation de demandes de paiement régulières à la Commission européenne et production des comptes annuels du programme
Gestion financière : suivi financier de la mise en œuvre du programme et des projets, production de données fiables à utilisation multiple et préparation des étapes budgétaires de la Région
Veille, harmonisation et appui : veille juridique, harmonisation des procédures du service, appui ciblé des agents du service en matière de réglementation liée à la gestion des fonds européens, soutien au déploiement du système d’information utilisé pour la gestion des projets et du programme (Synergie-CTE)
Missions / conditions d'exercice
Contrôle interne :
Contrôle au fil de l’eau des certificats de service fait émis par le pôle « contrôle financier et accompagnement », selon les critères définis dans la stratégie de contrôle basée sur les risques
Mise en œuvre de contrôles qualité visant à vérifier le respect de la piste d’audit et des procédures
Exploitation des résultats des vérifications de gestion et des audits menés en vue de la mise à jour de la cartographie des risques et du système de gestion et de contrôle du programme

Fonction comptable :
Comptabilisation des certificats de service fait et des irrégularités au fil de l’eau
Réalisation des demandes de paiement à la Commission européenne
Production des comptes annuels et vérifications correspondantes

Gestion financière :
Suivi de l’engagement et de la consommation des fonds européens à disposition du programme
Conception et tenue de tableaux de bord
Préparation des étapes budgétaires de la Région par l’élaboration et la mise à jour de prévisions concernant le fonctionnement du programme et les paiements aux bénéficiaires
Reporting régulier aux instances du programme et à la Commission européenne ; réponse à des demandes de production de données de la part des différentes parties prenantes (Région, partenaires de programme français, allemands et suisses etc…)

Veille, harmonisation et appui :
Veille juridique et diffusion d’informations auprès du service, notamment concernant la règlementation communautaire et nationale encadrant les fonds européens, ainsi que des domaines comme la lutte contre la fraude
Mise à jour du manuel du programme à destination des bénéficiaires et bénéficiaires potentiels
Utilisation et développement d’outils collaboratifs pour assurer la bonne compréhension et le respect des procédures de mise en œuvre du programme
Appui aux agents du service chargé du déploiement du système d’information Synergie-CTE (gestion des utilisateurs, analyse des besoins d’évolution, signalement d’anomalies)


Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
L'agent recruté travaillera en direct avec la cheffe du pôle contrôle interne et appui et le chef du service Interreg Rhin Supérieur

Conditions particulières du poste :
Environnement de travail entièrement bilingue français / allemand
Prise de décisions conséquentes, en autonomie, avec des impacts financiers pour la collectivité
Charge de travail et pression importante en raison de nombreuses échéances à respecter dans le cadre de la gestion du programme
Nombreuses thématiques traitées avec un niveau de technicité élevé
Secret professionnel, au regard des informations confidentielles traitées
En raison de l'implication des agents du service Interreg Rhin Supérieur dans la gestion de fonds communautaires, le poste est considéré comme un poste à risque selon les critères du dispositif de lutte contre la fraude. Par conséquent, le titulaire du poste devra signer une charte de déontologie et déclarer tout risque de conflit d'intérêt.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Formation de niveau Licence ou supérieur dans les domaines juridique, économique, des sciences politiques, des relations européennes et/ou internationales, de l’administration publique
Bonne connaissance des systèmes juridico-administratifs allemand, français et communautaire
Connaissances en matière de gestion financière publique, et de gestion de programmes européens appréciées.

Savoir-faire :
Bonnes connaissances en langues française et allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit, la maîtrise de l’anglais serait un atout
Bonne capacité de communication et de négociation, base nécessaire à la coopération étroite et permanente avec un grand nombre d'interlocuteurs très divers
Traitement de données
Capacités d’analyse, de rédaction et de restitution
Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, notamment tableurs).

Savoir-être :
Disponibilité, capacité d’adaptation, rigueur, méthode, réactivité, curiosité (notamment dans les domaines juridique et financier), esprit d’initiative et capacité à gérer un nombre important de dossiers en parallèle
Bonne capacité d’organisation dans le respect des différentes échéances
Capacité de travail en équipe binationale (français/allemand)

Contact et modalités de candidature

Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.