Adjoint(e) service enfance du CSC de la Ville de Saverne (h/f)
Offre n° O067250923000264
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
78, grand rue BP 40134, Saverne (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du service enfance au sein du Centre socio-culturel ilot du Moulin, l’adjoint (HF) assure le fonctionnement du guichet d’accueil (inscriptions, la gestion et la facturation du service cantine, périscolaire et accueil collectifs de mineurs) et l’interface budgétaire avec la Communauté de Communes du Pays de Saverne.
Missions / conditions d'exercice
Responsable du guichet unique d’accueil « P’tit ilot » :
- Gestion d’équipe (3 agents)
- Accueil et renseignement des usagers
- Gestion administrative des dossiers des usagers (cantine, périscolaire ou à l’ALSH)
- Facturation des prestations, suivi des situations de non-paiement des services (restauration scolaire, accueil périscolaire, …) en lien avec le service Finances, relances téléphoniques, médiation avec les familles, orientation vers les dispositifs d’aide ou d’accompagnement sociaux
-Coordonner les échanges avec les partenaires, les parents, les établissements scolaires, les partenaires médicaux-sociaux et les directeurs des Accueils collectifs des mineurs - gestion budgétaire, commandes pédagogiques, bons engagements comptables, bilans
- Établir le budget prévisionnel et le bilan financier en vue de la refacturation des services (Délégation de service de la Communauté de Communes)
- En charge des statistiques des présences, des absences sur l’ensemble des ACM
Adjointe service enfance :
- Co-gestion du budget Enfance avec la responsable du service Enfance et la direction du CSC,
- Co-gestion RH : suivi et remplacements des agents des ACM en fonction des effectifs,
- Co-gestion des équipes des ACM avec la responsable du service Enfance et la direction du CSC,
- Soutien et appui à l’élaboration des projets pédagogiques des ACM, suivi, évaluation avec la responsable du service Enfance.
Participation à la réalisation du projet social, du bilan d’activité pôle enfance et du bilan annuel de la convention de services partagés (CCPS) :
- Participation à la réalisation du bilan d’activité et financier du pôle enfance
- Préparer les prévisionnels pour le service Enfance en collaboration avec la responsable et la direction.
- Participation à l’élaboration et au bilan du projet social
- Participation chiffrée pour le bilan de la convention partagée de la CCPS
- En charge des fréquentations des usagers en heure pour la CAF
Dans le cadre du fonctionnement du Centre Socio culturel :
- Participation au suivi du projet social en lien avec la direction du CSC
- Participation aux réunions d’équipe
- Appui à la direction pour l’élaboration du suivi des dépenses fluides et RH
- Gestion d’équipe (3 agents)
- Accueil et renseignement des usagers
- Gestion administrative des dossiers des usagers (cantine, périscolaire ou à l’ALSH)
- Facturation des prestations, suivi des situations de non-paiement des services (restauration scolaire, accueil périscolaire, …) en lien avec le service Finances, relances téléphoniques, médiation avec les familles, orientation vers les dispositifs d’aide ou d’accompagnement sociaux
-Coordonner les échanges avec les partenaires, les parents, les établissements scolaires, les partenaires médicaux-sociaux et les directeurs des Accueils collectifs des mineurs - gestion budgétaire, commandes pédagogiques, bons engagements comptables, bilans
- Établir le budget prévisionnel et le bilan financier en vue de la refacturation des services (Délégation de service de la Communauté de Communes)
- En charge des statistiques des présences, des absences sur l’ensemble des ACM
Adjointe service enfance :
- Co-gestion du budget Enfance avec la responsable du service Enfance et la direction du CSC,
- Co-gestion RH : suivi et remplacements des agents des ACM en fonction des effectifs,
- Co-gestion des équipes des ACM avec la responsable du service Enfance et la direction du CSC,
- Soutien et appui à l’élaboration des projets pédagogiques des ACM, suivi, évaluation avec la responsable du service Enfance.
Participation à la réalisation du projet social, du bilan d’activité pôle enfance et du bilan annuel de la convention de services partagés (CCPS) :
- Participation à la réalisation du bilan d’activité et financier du pôle enfance
- Préparer les prévisionnels pour le service Enfance en collaboration avec la responsable et la direction.
- Participation à l’élaboration et au bilan du projet social
- Participation chiffrée pour le bilan de la convention partagée de la CCPS
- En charge des fréquentations des usagers en heure pour la CAF
Dans le cadre du fonctionnement du Centre Socio culturel :
- Participation au suivi du projet social en lien avec la direction du CSC
- Participation aux réunions d’équipe
- Appui à la direction pour l’élaboration du suivi des dépenses fluides et RH
Profils recherchés
Savoirs :
Connaitre l’environnement professionnel lié à l’Enfance
Maitriser la notion de projet (construction, sens, raison d’être)
Constituer et saisir les dossiers (taux d’imposition, information santé enfants, …)
Assurer le suivi des enfants présents, absents, statistiques CAF
Connaissance de la comptabilité publique (facturation, ventilation…)
Maitriser l’outil informatique (la connaissance des logiciels Inoé et CIRIL serait un plus)
Savoirs faire :
Manager une équipe administrative
Réaliser / éditer / programmer facturation, les inscriptions, les statistiques, gestion présences…
Identifier et travailler avec les partenaires (scolarité, restauration, Trésor Public, CCAS, CAF, CEA …)
Capacité à dialoguer avec les familles en difficulté avec bienveillance
Aptitude à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
Savoir organiser son travail, gérer son temps et être méthodique
Gérer les priorités dans la gestion quotidienne des activités du service
Savoir déléguer
Savoir s’adapter à l’interlocuteur, gérer et résoudre des conflits
Savoirs être :
Être à l’écoute
Discrétion professionnelle
Être diplomate, avoir de la patience et avoir une capacité à désamorcer les tensions
Rigueur
Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie, courtoisie, amabilité)
Dynamisme
Réactivité
Sens de l’analyse
Sens du travail en équipe
Gestion du stress
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
- Expériences : Encadrement d’équipe, métiers de l’animation, encadrement d’enfants, comptabilité
- Diplômes : diplôme niveau 4 et plus, BAFA, BAFD
Connaitre l’environnement professionnel lié à l’Enfance
Maitriser la notion de projet (construction, sens, raison d’être)
Constituer et saisir les dossiers (taux d’imposition, information santé enfants, …)
Assurer le suivi des enfants présents, absents, statistiques CAF
Connaissance de la comptabilité publique (facturation, ventilation…)
Maitriser l’outil informatique (la connaissance des logiciels Inoé et CIRIL serait un plus)
Savoirs faire :
Manager une équipe administrative
Réaliser / éditer / programmer facturation, les inscriptions, les statistiques, gestion présences…
Identifier et travailler avec les partenaires (scolarité, restauration, Trésor Public, CCAS, CAF, CEA …)
Capacité à dialoguer avec les familles en difficulté avec bienveillance
Aptitude à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
Savoir organiser son travail, gérer son temps et être méthodique
Gérer les priorités dans la gestion quotidienne des activités du service
Savoir déléguer
Savoir s’adapter à l’interlocuteur, gérer et résoudre des conflits
Savoirs être :
Être à l’écoute
Discrétion professionnelle
Être diplomate, avoir de la patience et avoir une capacité à désamorcer les tensions
Rigueur
Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie, courtoisie, amabilité)
Dynamisme
Réactivité
Sens de l’analyse
Sens du travail en équipe
Gestion du stress
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
- Expériences : Encadrement d’équipe, métiers de l’animation, encadrement d’enfants, comptabilité
- Diplômes : diplôme niveau 4 et plus, BAFA, BAFD
Contact et modalités de candidature
Contact
0388715271
Informations complémentaires
Adresser CV + lettre de motivation + photocopie des diplômes à :
Monsieur le Maire
VILLE DE SAVERNE
78 Grand’Rue
67700 SAVERNE
ou par mail à rh@mairie-saverne.fr
Monsieur le Maire
VILLE DE SAVERNE
78 Grand’Rue
67700 SAVERNE
ou par mail à rh@mairie-saverne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.