TECHNICIEN (H/F) - responsable de l'exécution des travaux
Offre n° O067251013000819
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11-13, rue des Héros - CS 70005, La Wantzenau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du Maire, et en lien avec les élus référents, vous assurerez l’organisation, la programmation et le suivi des travaux, en particulier ceux en lien avec la voirie, l’aménagement du territoire et la gestion des équipements publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales à exercer :
1. mise en œuvre des décisions municipales dans le domaine technique pour des dossiers définis (programmation des travaux…),
• création d’études de faisabilité (relevé de métrés, exécution de plans) ou sollicitation de tiers en vue de la réalisation des travaux,
• suivi des chantiers de voirie de compétence métropolitaine, des chantiers communaux de voirie et d’éclairage public ainsi que des travaux réalisés sur les réseaux,
• suivi et/ou coordination des travaux sur le ban communal dont ceux effectués en régie,
• supervision, suivi et contrôle des réalisations en s’assurant du respect des prescriptions techniques et réglementaires,
• prise en charge de procédures et formalités administratives liées aux opérations retenues (définition et évaluation des besoins, estimation des coûts, participation à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises, à l’analyse des offres et à la prise de décisions…),
• réception des chantiers en contrôlant la conformité des travaux ;
2. gestion des interventions techniques notamment dans le domaine thermique (gestion du chauffage, de la ventilation, du rafraichissement, de la climatisation, de la production de l’eau chaude) dont la surveillance et l’optimisation des consommations d’énergie ;
3. suivi des ERP (contrôles périodiques, diagnostic sur site, dépannage et interventions si besoin en régie) et incrémentation des données dans le logiciel des services techniques (utilisation du logiciel ATAL) et organisation des levées de réserves.
Les missions confiées alternent travail de bureau et travail de terrain.
1. mise en œuvre des décisions municipales dans le domaine technique pour des dossiers définis (programmation des travaux…),
• création d’études de faisabilité (relevé de métrés, exécution de plans) ou sollicitation de tiers en vue de la réalisation des travaux,
• suivi des chantiers de voirie de compétence métropolitaine, des chantiers communaux de voirie et d’éclairage public ainsi que des travaux réalisés sur les réseaux,
• suivi et/ou coordination des travaux sur le ban communal dont ceux effectués en régie,
• supervision, suivi et contrôle des réalisations en s’assurant du respect des prescriptions techniques et réglementaires,
• prise en charge de procédures et formalités administratives liées aux opérations retenues (définition et évaluation des besoins, estimation des coûts, participation à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises, à l’analyse des offres et à la prise de décisions…),
• réception des chantiers en contrôlant la conformité des travaux ;
2. gestion des interventions techniques notamment dans le domaine thermique (gestion du chauffage, de la ventilation, du rafraichissement, de la climatisation, de la production de l’eau chaude) dont la surveillance et l’optimisation des consommations d’énergie ;
3. suivi des ERP (contrôles périodiques, diagnostic sur site, dépannage et interventions si besoin en régie) et incrémentation des données dans le logiciel des services techniques (utilisation du logiciel ATAL) et organisation des levées de réserves.
Les missions confiées alternent travail de bureau et travail de terrain.
Profils recherchés
- formation technique supérieure,
- expérience dans un poste similaire,
- personne faisant preuve de rigueur, méthode, organisation, anticipation, réactivité et capacité à s’affirmer
- permis B (déplacements réguliers).
Savoirs (connaissances) :
- maîtrise des compétences techniques (construction, ingénierie du bâtiment, thermique du bâtiment, VRD) dont la capacité technique d’intervenir sur le terrain en autonomie,
- rédaction d’arrêtés,
- bonne connaissance des outils de conduite d’opérations et de projets et en réalisations d’études et de rapports,
- connaissance de l’environnement des collectivités territoriales,
- connaissance des règles d’urbanisme et des enjeux environnementaux,
- maîtrise de la règlementation en matière d’accessibilité, de sécurité, d’Établissement Recevant du Public et du code du travail,
- qualités organisationnelles avérées.
- expérience dans un poste similaire,
- personne faisant preuve de rigueur, méthode, organisation, anticipation, réactivité et capacité à s’affirmer
- permis B (déplacements réguliers).
Savoirs (connaissances) :
- maîtrise des compétences techniques (construction, ingénierie du bâtiment, thermique du bâtiment, VRD) dont la capacité technique d’intervenir sur le terrain en autonomie,
- rédaction d’arrêtés,
- bonne connaissance des outils de conduite d’opérations et de projets et en réalisations d’études et de rapports,
- connaissance de l’environnement des collectivités territoriales,
- connaissance des règles d’urbanisme et des enjeux environnementaux,
- maîtrise de la règlementation en matière d’accessibilité, de sécurité, d’Établissement Recevant du Public et du code du travail,
- qualités organisationnelles avérées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388592259
Informations complémentaires
Candidature et CV sont à adresser à Madame le Maire - 11 rue des Héros – 67610 La Wantzenau, pour le 12 novembre 2025 au plus tard.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.