Conseiller·ère de prévention
Offre n° O067251016000118
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :
CONSEILLER·ÈRE DE PRÉVENTION
Cadre(s) d’emplois : Technicien territorial
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : 35h/semaine
Date limite de candidature : 15/11/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/01/2026
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Au sein du pôle ressources, la Direction des Ressources Humaines œuvre pour améliorer les conditions de travail des agents et l’efficience de l’administration. Elle organise, outille et accompagne l’ensemble des directions et services dans la mise en œuvre du projet politique.
La Direction des Ressources Humaines est organisée en pôles thématiques de compétences, généralement par binômes ou trinômes.
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vos missions seront les suivantes :
CONSEILLER·ÈRE DE PRÉVENTION
Cadre(s) d’emplois : Technicien territorial
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : 35h/semaine
Date limite de candidature : 15/11/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/01/2026
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Au sein du pôle ressources, la Direction des Ressources Humaines œuvre pour améliorer les conditions de travail des agents et l’efficience de l’administration. Elle organise, outille et accompagne l’ensemble des directions et services dans la mise en œuvre du projet politique.
La Direction des Ressources Humaines est organisée en pôles thématiques de compétences, généralement par binômes ou trinômes.
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vos missions seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
− Participer à la définition, la mise en place et le suivi de la politique de gestion des risques professionnels
− Rédiger et mettre à jour le PAPRIPACT et le DUERP
− Animer et coordonner les activités des assistants de prévention
− Participer à l’instance de la F3SCT
− Conseiller et assister l’autorité territoriale, l’instance de la F3SCT et les agents sur les questions de prévention des risques physiques
− Assurer la gestion des EPI, vêtements de travail et chaussures de sécurité
− Analyser les accidents de service, de travail et les maladies professionnelles
− Assurer le suivi des registres de santé et sécurité au travail et danger grave et imminent
− Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
− Elaborer des dispositifs de prévention sur les thématiques du maintien dans l’emploi, d’aménagements des locaux et d’achats d’équipements
− Assurer une veille règlementaire et juridique
− Rédiger des procédures, formulaires, rapports etc… en lien avec la sécurité et les risques physiques
− Elaborer des bilans et statistiques relatifs à la prévention des risques physiques
− Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
− Participer à l’élaboration et au suivi du budget et des marchés
− Superviser les accueils sécurité des nouveaux arrivants
− Participer à la validation des plans de prévention
− Superviser la rédaction des protocoles de chargement et déchargement
− Rédiger et mettre à jour le PAPRIPACT et le DUERP
− Animer et coordonner les activités des assistants de prévention
− Participer à l’instance de la F3SCT
− Conseiller et assister l’autorité territoriale, l’instance de la F3SCT et les agents sur les questions de prévention des risques physiques
− Assurer la gestion des EPI, vêtements de travail et chaussures de sécurité
− Analyser les accidents de service, de travail et les maladies professionnelles
− Assurer le suivi des registres de santé et sécurité au travail et danger grave et imminent
− Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
− Elaborer des dispositifs de prévention sur les thématiques du maintien dans l’emploi, d’aménagements des locaux et d’achats d’équipements
− Assurer une veille règlementaire et juridique
− Rédiger des procédures, formulaires, rapports etc… en lien avec la sécurité et les risques physiques
− Elaborer des bilans et statistiques relatifs à la prévention des risques physiques
− Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
− Participer à l’élaboration et au suivi du budget et des marchés
− Superviser les accueils sécurité des nouveaux arrivants
− Participer à la validation des plans de prévention
− Superviser la rédaction des protocoles de chargement et déchargement
Profils recherchés
Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire
Avoir suivi la formation obligatoire de conseiller de prévention (7 jours)
Posséder un diplôme de niveau III ou IV dans le domaine de l’hygiène, de la santé, de la sécurité, de la prévention ou de l’ergonomie
COMPÉTENCES :
− Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
− Aisance à l’oral et à l’écrit
− Capacités d’écoute et d’analyse
− Capacités d’intégration et de travail en équipe et en transversalité
− Connaissance des techniques d’animation de réunions et de formation
− Être pédagogue et empathique
− Maîtrise de la réglementation relative à la santé et sécurité au travail
− Esprit d’initiative, force de proposition
Avoir suivi la formation obligatoire de conseiller de prévention (7 jours)
Posséder un diplôme de niveau III ou IV dans le domaine de l’hygiène, de la santé, de la sécurité, de la prévention ou de l’ergonomie
COMPÉTENCES :
− Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
− Aisance à l’oral et à l’écrit
− Capacités d’écoute et d’analyse
− Capacités d’intégration et de travail en équipe et en transversalité
− Connaissance des techniques d’animation de réunions et de formation
− Être pédagogue et empathique
− Maîtrise de la réglementation relative à la santé et sécurité au travail
− Esprit d’initiative, force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0388839000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.