Directrice adjointe Maison de l'Enfant d'ERSTEIN

Offre n° O067251017000414
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
18/11/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/e Directeur/trice adjoint/e pour la Maison de l'Enfant d'ERSTEIN.
La directrice adjointe seconde la directrice de crèche dans l’ensemble de ses missions : gestion de l’équipe, organisation de la structure, mise en œuvre du projet pédagogique, relation avec les familles. Elle peut être amenée à assurer l’intérim de direction en son absence. Elle participe activement au bon fonctionnement de l’établissement, en garantissant un accueil de qualité pour les enfants et leurs familles.
Missions / conditions d'exercice
L’accueil de l’enfant
 Participer activement à l’accueil quotidien de l’enfant en tenant compte de son rythme de vie et de son développement psychomoteur et affectif, ainsi que de son entourage et de son histoire, dans le respect du projet éducatif.
 Elaborer et mettre en place des ateliers d’éveil adaptés pour l’ensemble des enfants :
-en les articulant avec les principes du projet éducatif,
-en s’appuyant sur le projet lecture pour développer des animations,
-en se basant sur l’observation,
- en tenant compte du rythme et des compétences de chaque enfant.
 favoriser l’ épanouissement des enfants
 Planifier les activités
 Organiser des activités extérieures et mettre en œuvre des partenariats, en puisant dans les ressources locales (bibliothèque, théâtre, école de musique, parc…).
 Réajuster l’aménagement de l’espace au fil de l’année en s’appuyant sur le développement de l’enfant et en préservant sa sécurité.

L’accueil des familles:
En relation avec le responsable de l’établissement et l’ensemble de l’équipe :
 Participer à l’accueil quotidien des familles : les écouter, les mettre en confiance ;
 Jouer un rôle préventif : les soutenir, leur apporter des conseils, sans les juger ni dicter leur conduite ;
 Participer aux réunions de parents en lien avec la Directrice ;
 Mise en place des ateliers parent-enfant au sein de la structure ;
 Organise des temps de soutien à la parentalité .

L’animation de l’équipe:
 Accompagner le projet éducatif : observer sa mise en œuvre dans les pratiques professionnelles, tout en participant au quotidien de l’enfant ;
 Motiver l’ensemble de l’équipe, en favorisant les initiatives et en mettant en avant les compétences de chacun ;
 Assurer la veille des pratiques professionnelles : proposer des pistes de réflexion pédagogique, des réajustements des différents projets ;
 Rédiger des documents professionnels : synthèse d’ouvrages, écriture des pratiques ;
 Animer des réunions d’équipe ;
 Veiller à la cohérence du travail des différents partenaires en assurant un lien éducatif avec les différents groupes d’enfants ;
 Être un relais entre la directrice et l’équipe ;
 Être une personne ressource pour élaborer et accompagner des projets adaptés ;
 Encadrer les stagiaires.

La gestion administrative et la maintenance des équipements:
 Collaborer avec le responsable de l’établissement à la gestion des stocks divers nécessaires au fonctionnement de l’équipement 
 Assurer les activités de gestion courante en l’absence de la directrice : plannings, commandes, l’accueil du public…
 Veiller à la maintenance du matériel éducatif
-Son intégrité pour la sécurité des enfants
-Son utilisation adaptée
-Rechercher de nouveaux jouets et matériels éducatifs à acquérir, pertinents pour le développement des enfants.

Sécurité
 Être garant de sa sécurité et de celle des autres.

Santé
 Veille au bien-être et au bon développement des enfants ;
 Participe à la prévention des familles ;
 accompagner les enfants pendant les repas et les siestes et leur transmet les règles d'hygiène les plus élémentaires ;
 former le personnel aux règles d'hygiène régissant la crèche ;
 S’assure du bon respect des protocoles de soin en crèche ;
 Gérer les stocks de matériel et de médicaments ;
 Organise et veille à la mise en place d’un PAI si nécessaire ;
 Travail en lien avec la Référente Santé et Accueil Inclusif.

Autre
 Remplacement au sein des structures du territoire en soutien aux équipes afin de garantir la sécurité affective et physique des enfants
Profils recherchés
SAVOIR:
● Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant ;
● Avoir des connaissances en matière de diététique, de santé, de psychopédagogie et d’hygiène

SAVOIR-FAIRE:
● Connaître l’enfant : son développement psychomoteur, affectif ;
● Avoir des connaissances en matière de diététique, de psychopédagogie ;
● Entretenir et faire évoluer ses connaissances professionnelles ;
● Savoir faire évoluer sa pratique et être t sur le monde de la petite enfance ;
● Savoir s’organiser dans son travail en répartissant le travail lié à la pratique et celui lié à la réflexion ;
● Connaître le cadre législatif et tout ce qui est afférent aux métiers de la petite enfance ;
● Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité ;
● Avoir collaborer et assurer le relais entre la direction et l’équipe ;
● Savoir encadrer une équipe ;
● Savoir accompagner un projet et transmettre un savoir faire ;
● Connaître les techniques de communication ;
● Savoir garder de la distance et rester professionnel et
respecter le secret professionnel.

SAVOIR-ETRE:
● Savoir montrer et expliquer sa pratique
● Savoir être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe
● Ne pas porter de jugement de valeur
● Discrétion
● Savoir travailler en équipe
● Savoir remettre en cause ses pratiques professionnelles
● Être créatif et faire preuve d’imagination
● Être patient, disponible, calme et pondéré
● Savoir respecter le secret professionnel
● Avoir le sens du Service Public
● participer à la mise en place d’une dynamique de territoire et valorisation des structures

Avantages liés au poste :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Participation de la collectivité aux frais de transport
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Carte restaurant
- Accès à une amicale

Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.