Policier municipal (h/f)

Offre n° O067251021001002
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 rue de la République - B.P. 10033, Hœnheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à la création de son service de police municipale, la ville de Hoenheim recherche 2 policiers pour exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Sous l'autorité du Maire et sous la direction du chef de police, les agents devront travailler également avec l'ASVP de la ville.
Missions / conditions d'exercice
* Assure la médiation et la prévention de la délinquance
* Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
* Régule le stationnement
* Gère les foules lors de manifestations
* Recherche et constate les crimes et délits
* Recherche et verbalise les infractions
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels
* Accueil et relation de proximité avec les publics
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation.
Maitrise des gestes d'urgence et de secours.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention.
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention.
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie.
*Etre disponible .
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi.
*Faire preuve de discrétion.
*Posséder une capacité d'adaptation.
*Avoir le sens des responsabilités.
* Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0388192367
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire à envoyer :
- soit par mail à service.personnel@ville-hoenheim.fr
- soit par courrier à Mairie de Hoenheim - 28 rue de la République 67800 HOENHEIM
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HOENHEIM
>28 rue de la République - B.P. 10033
67800 HOENHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.