Apprenti(e) Animateur Périscolaire
Offre n° O067251022000311
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue de l'Eglise, Mutzig (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon grille applicable
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du périscolaire et d'un professionnel référent (tuteur), l'apprenti(e) animateur participe aux diverses missions/ activités/ projets du périscolaire afin de développer ses compétences dans l'animation.
L'apprentissage est ouvert au CQP Animateur Périscolaire, CPJEPS et BPJEPS.
L'apprentissage est ouvert au CQP Animateur Périscolaire, CPJEPS et BPJEPS.
Missions / conditions d'exercice
Les missions sont différentes selon l'apprentissage réalisé.
MISSIONS PRINCIPALES
CQP Animateur Périscolaire :
- Sécurisation et accueil : assurer l’accueil, la surveillance et la sécurité des enfants durant les temps périscolaires et le repas.
- Animation quotidienne : proposer et animer des activités favorisant l’autonomie, le jeu et la socialisation ; maintenir des routines adaptées.
- Interface cantine : accompagner les enfants au repas, veiller au respect des consignes d’hygiène et encourager les bonnes pratiques alimentaires.
- Relation et coordination : assurer le lien quotidien avec les enseignants, le personnel de restauration et les familles.
CPJEPS:
- Sécurisation et accueil des enfants : accueillir les groupes, organiser la surveillance et les transitions, assurer les trajets encadrés entre école et périscolaire, repérer et signaler les situations à risque.
- Animation et conduite d’activités : préparer et animer des ateliers ludo-éducatifs adaptés aux âges, mettre en œuvre activités favorisant l’expression et la socialisation, participer activement à la démarche de projet sous supervision.
- Participation au temps de midi : accompagner les enfants au repas, sensibiliser à l’équilibre alimentaire, collaborer avec le personnel de restauration.
- Relation et coordination : assurer le lien quotidien avec les enseignants, le personnel de restauration et les familles.
BPJEPS:
- Sécurité globale et responsabilité éducative : organiser la sécurité des enfants, prévenir les risques, gérer les situations particulières et appliquer les protocoles.
- Conception et pilotage de projets : élaborer, formaliser et piloter des projets d’animation pluri hebdomadaires ; planifier les ressources et évaluer les actions.
- Animation spécialisée : conduire séances culturelles, artistiques, sportives ou à visée citoyenne ; ajuster les activités aux objectifs pédagogiques.
- Encadrement et coordination : coordonner des équipes ponctuelles (bénévoles, stagiaires), animer des réunions et assurer les relations avec partenaires et familles.
MISSIONS SECONDAIRES
CQP Animateur périscolaire:
- Tenue des listes de présence
- Petites tâches administratives
- Gestion du matériel
CPJEPS:
- Contacts téléphoniques
- Contact avec les parents pour info/ incident
- Mise à jour quotidienne des présences
BPJEPS:
- Rédaction de bilans et comptes rendus
- Gestion matérielle d’un atelier
- Participation à l’élaboration des plannings
- Contact avec les familles
Informations complémentaires sur le poste:
- Horaires fractionnés possibles et présence sur le temps de midi et soir
- Congés hors période scolaire
- Présence nécessaire lors d'évènements exceptionnels
Horaires types indicatifs:
- Jours scolaires: 11h30-13h45 et 16h00-18h00 dont temps de préparation/ réunion entre 14h30-16h00 selon les besoins du service
-Mercredis: horaire à définir selon les besoins du service
- Vacances scolaires: 1 semaine sur 2 pendant les petites vacances
Le rythme et le nombre d'heures sera conforme au contrat d'apprentissage et à l'alternance.
MISSIONS PRINCIPALES
CQP Animateur Périscolaire :
- Sécurisation et accueil : assurer l’accueil, la surveillance et la sécurité des enfants durant les temps périscolaires et le repas.
- Animation quotidienne : proposer et animer des activités favorisant l’autonomie, le jeu et la socialisation ; maintenir des routines adaptées.
- Interface cantine : accompagner les enfants au repas, veiller au respect des consignes d’hygiène et encourager les bonnes pratiques alimentaires.
- Relation et coordination : assurer le lien quotidien avec les enseignants, le personnel de restauration et les familles.
CPJEPS:
- Sécurisation et accueil des enfants : accueillir les groupes, organiser la surveillance et les transitions, assurer les trajets encadrés entre école et périscolaire, repérer et signaler les situations à risque.
- Animation et conduite d’activités : préparer et animer des ateliers ludo-éducatifs adaptés aux âges, mettre en œuvre activités favorisant l’expression et la socialisation, participer activement à la démarche de projet sous supervision.
- Participation au temps de midi : accompagner les enfants au repas, sensibiliser à l’équilibre alimentaire, collaborer avec le personnel de restauration.
- Relation et coordination : assurer le lien quotidien avec les enseignants, le personnel de restauration et les familles.
BPJEPS:
- Sécurité globale et responsabilité éducative : organiser la sécurité des enfants, prévenir les risques, gérer les situations particulières et appliquer les protocoles.
- Conception et pilotage de projets : élaborer, formaliser et piloter des projets d’animation pluri hebdomadaires ; planifier les ressources et évaluer les actions.
- Animation spécialisée : conduire séances culturelles, artistiques, sportives ou à visée citoyenne ; ajuster les activités aux objectifs pédagogiques.
- Encadrement et coordination : coordonner des équipes ponctuelles (bénévoles, stagiaires), animer des réunions et assurer les relations avec partenaires et familles.
MISSIONS SECONDAIRES
CQP Animateur périscolaire:
- Tenue des listes de présence
- Petites tâches administratives
- Gestion du matériel
CPJEPS:
- Contacts téléphoniques
- Contact avec les parents pour info/ incident
- Mise à jour quotidienne des présences
BPJEPS:
- Rédaction de bilans et comptes rendus
- Gestion matérielle d’un atelier
- Participation à l’élaboration des plannings
- Contact avec les familles
Informations complémentaires sur le poste:
- Horaires fractionnés possibles et présence sur le temps de midi et soir
- Congés hors période scolaire
- Présence nécessaire lors d'évènements exceptionnels
Horaires types indicatifs:
- Jours scolaires: 11h30-13h45 et 16h00-18h00 dont temps de préparation/ réunion entre 14h30-16h00 selon les besoins du service
-Mercredis: horaire à définir selon les besoins du service
- Vacances scolaires: 1 semaine sur 2 pendant les petites vacances
Le rythme et le nombre d'heures sera conforme au contrat d'apprentissage et à l'alternance.
Profils recherchés
Apprentissage CQP Animateur Périscolaire, CPJEPS, BPJEPS
QUALITES PROFESSIONNELLES ET HUMAINES
- Disponibilité, dynamisme, réactivité,
- Sens de l'organisation et capacité d'adaptation
- Qualités relationnelles: écoute, attention (envers les enfants, familles et divers interlocuteurs)
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à restituer son activité
- Sens du service public
COMPETENCES ATTENDUES SELON LE TYPE D'APPRENTISSAGE
CQP Animateur périscolaire:
- Méthodes simples d'animation
- Connaissances des règles de sécurité et d'hygiène
- Patience, sens de l'observation, adaptabilité
CPJEPS:
- Connaître et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène
- Capacités pédagogiques de base pour animer
- Posture d’écoute et d’observation
BPJEPS:
- Maîtrise de la démarche de projet
- Capacités d’analyse et d’évaluation,
- Posture d’encadrant·e
- Autonomie dans l’organisation et la conduite d’activités
- Qualités humaines : leadership bienveillant, rigueur, sens de l’initiative et de la communication.
QUALITES PROFESSIONNELLES ET HUMAINES
- Disponibilité, dynamisme, réactivité,
- Sens de l'organisation et capacité d'adaptation
- Qualités relationnelles: écoute, attention (envers les enfants, familles et divers interlocuteurs)
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à restituer son activité
- Sens du service public
COMPETENCES ATTENDUES SELON LE TYPE D'APPRENTISSAGE
CQP Animateur périscolaire:
- Méthodes simples d'animation
- Connaissances des règles de sécurité et d'hygiène
- Patience, sens de l'observation, adaptabilité
CPJEPS:
- Connaître et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène
- Capacités pédagogiques de base pour animer
- Posture d’écoute et d’observation
BPJEPS:
- Maîtrise de la démarche de projet
- Capacités d’analyse et d’évaluation,
- Posture d’encadrant·e
- Autonomie dans l’organisation et la conduite d’activités
- Qualités humaines : leadership bienveillant, rigueur, sens de l’initiative et de la communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388383198
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail au service des Ressources humaines: rh@villedemutzig.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
