Apprenti(e) Animateur Périscolaire

Offre n° O067251022000311
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 rue de l'Eglise, Mutzig (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon grille applicable
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du périscolaire et d'un professionnel référent (tuteur), l'apprenti(e) animateur participe aux diverses missions/ activités/ projets du périscolaire afin de développer ses compétences dans l'animation.

L'apprentissage est ouvert au CQP Animateur Périscolaire, CPJEPS et BPJEPS.
Missions / conditions d'exercice
Les missions sont différentes selon l'apprentissage réalisé.

MISSIONS PRINCIPALES

CQP Animateur Périscolaire :
- Sécurisation et accueil : assurer l’accueil, la surveillance et la sécurité des enfants durant les temps périscolaires et le repas.
- Animation quotidienne : proposer et animer des activités favorisant l’autonomie, le jeu et la socialisation ; maintenir des routines adaptées.
- Interface cantine : accompagner les enfants au repas, veiller au respect des consignes d’hygiène et encourager les bonnes pratiques alimentaires.
- Relation et coordination : assurer le lien quotidien avec les enseignants, le personnel de restauration et les familles.

CPJEPS:
- Sécurisation et accueil des enfants : accueillir les groupes, organiser la surveillance et les transitions, assurer les trajets encadrés entre école et périscolaire, repérer et signaler les situations à risque.
- Animation et conduite d’activités : préparer et animer des ateliers ludo-éducatifs adaptés aux âges, mettre en œuvre activités favorisant l’expression et la socialisation, participer activement à la démarche de projet sous supervision.
- Participation au temps de midi : accompagner les enfants au repas, sensibiliser à l’équilibre alimentaire, collaborer avec le personnel de restauration.
- Relation et coordination : assurer le lien quotidien avec les enseignants, le personnel de restauration et les familles.

BPJEPS:
- Sécurité globale et responsabilité éducative : organiser la sécurité des enfants, prévenir les risques, gérer les situations particulières et appliquer les protocoles.
- Conception et pilotage de projets : élaborer, formaliser et piloter des projets d’animation pluri hebdomadaires ; planifier les ressources et évaluer les actions.
- Animation spécialisée : conduire séances culturelles, artistiques, sportives ou à visée citoyenne ; ajuster les activités aux objectifs pédagogiques.
- Encadrement et coordination : coordonner des équipes ponctuelles (bénévoles, stagiaires), animer des réunions et assurer les relations avec partenaires et familles.

MISSIONS SECONDAIRES

CQP Animateur périscolaire:
- Tenue des listes de présence
- Petites tâches administratives
- Gestion du matériel

CPJEPS:
- Contacts téléphoniques
- Contact avec les parents pour info/ incident
- Mise à jour quotidienne des présences

BPJEPS:
- Rédaction de bilans et comptes rendus
- Gestion matérielle d’un atelier
- Participation à l’élaboration des plannings
- Contact avec les familles

Informations complémentaires sur le poste:
- Horaires fractionnés possibles et présence sur le temps de midi et soir
- Congés hors période scolaire
- Présence nécessaire lors d'évènements exceptionnels

Horaires types indicatifs:
- Jours scolaires: 11h30-13h45 et 16h00-18h00 dont temps de préparation/ réunion entre 14h30-16h00 selon les besoins du service
-Mercredis: horaire à définir selon les besoins du service
- Vacances scolaires: 1 semaine sur 2 pendant les petites vacances
Le rythme et le nombre d'heures sera conforme au contrat d'apprentissage et à l'alternance.
Profils recherchés
Apprentissage CQP Animateur Périscolaire, CPJEPS, BPJEPS

QUALITES PROFESSIONNELLES ET HUMAINES
- Disponibilité, dynamisme, réactivité,
- Sens de l'organisation et capacité d'adaptation
- Qualités relationnelles: écoute, attention (envers les enfants, familles et divers interlocuteurs)
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à restituer son activité
- Sens du service public

COMPETENCES ATTENDUES SELON LE TYPE D'APPRENTISSAGE

CQP Animateur périscolaire:
- Méthodes simples d'animation
- Connaissances des règles de sécurité et d'hygiène
- Patience, sens de l'observation, adaptabilité

CPJEPS:
- Connaître et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène
- Capacités pédagogiques de base pour animer
- Posture d’écoute et d’observation

BPJEPS:
- Maîtrise de la démarche de projet
- Capacités d’analyse et d’évaluation,
- Posture d’encadrant·e
- Autonomie dans l’organisation et la conduite d’activités
- Qualités humaines : leadership bienveillant, rigueur, sens de l’initiative et de la communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388383198
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail au service des Ressources humaines: rh@villedemutzig.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.