Gardien·ne de cimetière

Offre n° O067251022001221
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :

GARDIEN·NE DE CIMETIÈRE

Cadre(s) d’emplois : Adjoint technique
Type de recrutement : Titulaire de la fonction publique ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Temps complet (aménagement du temps de travail à 37h)
Date limite de candidature : 23/11/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 05/01/2026

INTRODUCTION

Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

La collectivité est en recherche d’un gardien de cimetière pour intégrer le service funéraire qui compte 9 agents. L’agent·e assurera des missions polyvalentes avec un cœur de métier centré sur l’activité « cimetière ».
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

− Accueillir et renseigner les usagers
− Entretenir les espaces verts : planter, tondre, tailler, ramasser, arroser
− Nettoyer le cimetière, les locaux et les sanitaires
− Contrôler les travaux effectués par les entreprises de pompes funèbres et les marbriers
− Accueillir et surveiller les cérémonies d’enterrement et en assurer le suivi administratif
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

− Niveau CAP à BAC
− Une formation dans les métiers de l’entretien des espaces verts, du jardinage ou dans un domaine similaire est un atout

COMPÉTENCES :

SAVOIR-FAIRE :

− Maîtriser la langue française (écrite et orale)
− Être à l’aise avec l’outil informatique (Outlook / Word / Excel/ Internet)
− Savoir utiliser l’outillage et / ou l’engin adéquat (tondeuse, souffleuse, débroussailleuse)
− Rédiger un état des lieux avant / après travaux sur concession
− Enregistrer les enterrements dans les registres papiers
− Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
− Savoir lire un plan et s’orienter dans un cimetière

SAVOIR-ÊTRE :

− Accueillir les usagers / collègues / partenaires avec bienveillance et courtoisie
− Savoir maîtriser ses émotions, son stress et traiter les situations humaines difficiles en réagissant avec diplomatie
− Être capable d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation dans ses tâches
− Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0388839000
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Durée hebdomadaire de service : Temps complet (aménagement du temps de travail à 37h)

Horaires semaine 1 :

Du lundi au jeudi : 7h40 – 12h / 13h30 – 17h
Le vendredi : 7h50 – 12h / 13h30 – 17h

Horaires semaine 2 :

Du lundi au jeudi : 7h40 – 12h / 13h30 – 17h
Le vendredi : 7h50 – 11h30

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :

− Être disponible à la Toussaint et avant
− Polyvalence sur les cimetières de la Ville
− Permis B souhaité
− Capacité à porter 15kgs
− Bonne condition physique

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr

Ou par courrier à l’adresse suivante :

Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim

Informations sur l’offre :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, carte restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.