Une ou un Instructeur comptable et budgétaire F/H (Poste n°A-18)

Offre n° O067251024000818
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
24/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.

Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.

Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres routiers (CRA) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’engagement et la liquidation des dépenses dans le respect des règles comptables et des délais réglementaires ;
- Assurer le suivi financier des marchés, convention ou autre dossier à impacts financiers ;
- Assurer le suivi de l'exécution et de l'encaissement de recettes de fonctionnement et d'investissement inscrites au budget de la Direction.

COMPTABILITE / MARCHES
- Effectuer les engagements comptables et juridiques en veillant à l’exactitude des imputations budgétaires, gérer le circuit dématérialisé des bons de commandes
- Assurer le suivi du circuit dématérialisé des visas sur factures et décomptes de travaux
- Elaborer les documents comptables préalables au mandatement (état d’acompte, certificat de paiement, état de révisions, suivi des sous-traitants, DGD, solde…)
- Vérifier les pièces justificatives, liquider et assurer le mandatement des dépenses
- Etre l’interlocuteur des services techniques pour les commandes, services faits
- Chargé du suivi et de la mise à jour de tableau de bord
- Aider à la perception des recettes (bilans financiers, constitution de dossiers et courriers de demandes de subventions, facturation, relances) et émettre les titres
- Assurer le classement papier et informatique des pièces de gestion des marchés
- Participer au réseau des comptables animés par la Direction des Finances ainsi qu’aux réunions de coordination de l’ensemble des comptables de la Direction des Routes

GESTION BUDGETAIRE
- Assurer le suivi budgétaire des opérations en collectant les informations financières et en contribuant à l’établissement des prévisions budgétaires
- Contrôler les réalisations budgétaires et effectuer le suivi des AP/CP pour permettre les virements de crédits de paiements et les modifications de phasage des AP sur les opérations
Profils recherchés
Bac à Bac + 2 comptabilité

Compétences techniques :
- Connaître les règles et procédures de la comptabilité ;
- Maitrise de l’exécution financière des marchés publics (travaux, prestations intellectuelles…)
- Maitrise des outils informatiques (Excel, Word…),
- Savoir utiliser le logiciel métier « Grand Angle » :


Compétences transversales :
- Être organisé et rigoureux
- Savoir anticiper et gérer son temps dans le respect des échéances
- Être capable d’appliquer et respecter les réglementations et procédures
- Savoir élaborer des prévisions budgétaires
- Savoir réaliser les engagements et opérations comptables
- Maîtriser les fonctionnalités des logiciels métiers en lien avec les activités
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s’adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
- Savoir faire preuve de pédagogie


Savoir être :
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Réactivité
- Sens de la communication
- Sens de l’initiative
- Autonomie et sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
- Poste à temps complet basé à Strasbourg ou Colmar, au choix du candidat
- Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
- Traitement + primes, participation employeur mutuelle santé et prévoyance, restaurant administratif, CNAS, amicale du personnel

Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur el site de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.